toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

David Dassa , l’avocat juif du Front National


David Dassa , l’avocat juif du Front National


« Il est énervant, car c’est vraiment un facho sympa », confie un avocat engagé à gauche. Amateur de triathlon, fan du groupe de rock anglais The Smiths et du chanteur Morrissey, il a conservé intacts ses idéaux de jeunesse. Voilà pourquoi maître David Dassa-Le Deist a décidé de porter la robe pour défendre le Front national dans les tribunaux.

C’est en janvier 2015 que cet avocat âgé de 43 ans a repris en main les affaires judiciaires du FN, succédant ainsi à Wallerand de Saint-Just. Mardi 20 octobre, c’est donc lui qui assistera Marine Le Pen au tribunal de Lyon où cette dernière sera jugée pour incitation à la haine raciale. Les propos incriminés datent de décembre 2010 lorsque cette dernière – alors en campagne pour la présidence du parti – avait comparé lors d’un meeting les prières de rues  des musulmans à « une occupation ». Tollé général. « Marine Le Pen a comparé les prières de rues des musulmans à l’occupation nazie »,  fulmine l’Observatoire national contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui s’est constitué partie civile. Marine Le Pen aurait pu facilement demander le renvoi de l’audience prévue mardi, mais elle ne l’a pas fait. La candidate à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie entend bien utiliser ce procès comme une tribune pour défendre la laïcité et crier au « délit d’opinion ».

« Pas d’antisémitisme au FN »

Vêtu d’une chemise brodée avec ses initiales et d’une cravate arborant des rhinocéros, Me Dassa-Le Deist se prête volontiers au jeu du portrait. Pour lui, ce sera un « menu végétarien », précise-t-il attablé à un restaurant à deux pas de l’Assemblée nationale.

Loading...

Avant d’expliquer avoir adopté ce régime parce qu’en réalité il mange casher. « Je suis juif. Je pratique parfois ma religion », glisse-t-il timidement.

À ses amis qui s’étonnent de trouver un juif parmi les partisans du FN, Dassa-Le Deist répond : « Je n’ai jamais ressenti d’antisémitisme dans ce parti. Je n’y ai vu que des gens qui aiment leur pays, des patriotes, y compris lorsque Jean-Marie Le Pen dirigeait le FN. » Mais l’avocat du FN reconnaît que davantage de membres de la communauté juive prêtent l’oreille aux idées frontistes depuis que Marine Le Pen a succédé à son père en janvier 2011.

« Marine Le Pen n’est pas vue comme un épouvantail chez les juifs. L’antisémitisme a changé de nature : aujourd’hui, les juifs des quartiers populaires ne sont pas pris à partie par des militants d’extrême droite, mais le plus souvent par des musulmans », explique Dassa-Le Deist.

Il est vrai que la candidate à l’Élysée ne cesse de rassurer les Français de confession juive, tout en dénonçant « l’islamisation de la société ». Dans les colonnes du Point, tout juste élue à la tête du FN, elle s’était d’ailleurs démarquée de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, en affirmant que les camps nazis « ont été le summum de la barbarie ».

De l’extrême droite radicale au FN

« Je pensais avoir la vocation de soldat », explique ce féru de boxe anglaise. Finalement, s’il a embrassé une carrière d’avocat, ce n’est ni par envie de célébrité, ni par goût de l’argent, mais par amour pour… la castagne politique. « Dès l’âge de onze ans, j’étais contre le communisme et j’avais un goût très prononcé pour la politique », explique-t-il entre la poire et le fromage. Originaire de Montrouge (Hauts-de-Seine), le jeune homme s’inscrit en classe préparatoire à Saint-Cyr avant d’atterrir à la faculté de droit. Après une thèse et un doctorat en droit pénal, il prête serment en février 2005.

Il a défendu brièvement Esteban Morillo – un skinhead mis en cause dans la mort de l’antifa Clément Méric en 2013 –, le groupuscule radical de la Ligue de défense juive, ou encore le Bloc identitaire, un mouvement d’extrême droite radical.

Learn Hebrew online

C’est en 2008 qu’il rencontre pour la première fois Marine Le Pen via une connaissance commune. « Marine Le Pen est la responsable politique la plus humiliée et la plus attaquée. C’est attentatoire à son image et à sa dignité. C’est un honneur de la défendre », explique Me Dassa-Le Deist. Même ses adversaires saluent ses compétences. « Ses plaidoiries sont très construites, juridiquement étayées. Il fait autant de droit que de politique », affirme Me Erwan Lorvellec, l’avocat de Jean-Luc Mélenchon dans l’affaire des faux tracts aux législatives de 2012. Un autre renchérit : « Je préfère avoir affaire à Me Dassa-Le Deist plutôt qu’à des crapules de gauche ou d’extrême gauche pétries de bons sentiments, mais qui se comportent mal déontologiquement. Lui au moins a une vraie conception de la déontologie et de la confraternité. »

Un fidèle à Jean-Marie Le Pen

Pour défendre le FN, l’avocat est prêt à tout. Ou presque… Car depuis la rupture entre Jean-Marie Le Pen et sa fille, Me Dassa-Le Deist fait face à un conflit de loyauté. « Jean-Marie Le Pen est un homme politique qui a beaucoup compté dans ma formation politique et intellectuelle », reconnaît-il. Pour ne pas abîmer l’idole de sa jeunesse, il a ainsi chargé Frédéric-Pierre Vos de plaider à sa place au nom du FN contre Jean-Marie Le Pen qui conteste son exclusion et la privation de son titre de président d’honneur du FN. « Ma conscience m’interdit de plaider contre Jean-Marie Le Pen », s’excuse-t-il.

Source

Loading...






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “David Dassa , l’avocat juif du Front National

    1. larretch

      ça change de ses bobos connaux juifs mondain parisien qui ne valent sur le fond rien pour israel ils ont mème les poches cousus tout dans la japette et rien dans le geste qu’ils arretent avec le fn alors que la vrai pourriture et a goche.

    2. myriam

      En tant que juive sioniste, j’ai bien plus peur de la gauche de la gauche que du FN.

      Si Madame Le Pen, tient des propos anti-israëliens juifs (je dis bien juifs car les arabes israëliens sont chouchoutés par la gauche et les médias) ou antisionistes juifs, tous les bien-pensants de gauche et de droite lui tomberont dessus parlant d’antisémitisme.
      Par contre, constamment et depuis plus d’un demi-siècle, le PC, Le PG, le NPA, LO, l’aile gauche de PS tiennent des propos anti-israëliens juifs (je sdis bien juifs car les arabes isra¨liens sont chouchoutés p et antisionistes juifs mais pour les bien pensants, ce n’est que pour la CÔSE palestinienne et c’est rendre justice au peuple palo.
      lIs ont créé et nourri le nouvel antisémitisme : les attentats antisémites de la rue Copernic et de la rue des Rosiers en 1980 et 1982 commis par Hassan Diab du Front Populaire de Libération de la Palestine et des membres du Fatah palestinien, Merah, Fofana, Nemmouche, Coulibaly, ce sont les gauchistes qui les ont fabriqués comme autant de Frankestein.

      Si ce sénile d’Enrico Macias veut faire son alyah si Marine Le Pen arrive au pouvoir, moi, c’est si la gauche de la gauche arrive au pouvoir (ou un parti musulman) que je partirai pour l’Amérique du Nord. En 2022, je serai à la retraite.

    3. MisterClairvoyant

      Des bons analyses.

      Je ne suis pas contre Marine Le Pen mais plus-tôt pour depuis que la gouvernance de la France est de l’UMPS ils font carrière contre le FN et ruinent la France en faisant de lèche-babouche aux pays musulmans et ses ressortissants.
      Si le nationalisme arabe est bien vu à l’Élysée et dans le reste du monde, je ne vois pas pour quelle raison, le nationalisme juif et français, devraient-être mal vus en France et dans le reste du monde. La patrie des israéliens et la patrie des Français ne doit pas moins cher à ses citoyens que la patrie des pays arabes au siens, pour la brader par quelques intellos-gauchos et autres idiots anti-français ou antisémites. Point.

    4. Grégo Cohen

      Personnellement je crains plus l’extreme gauche que le FN. Marine Le Pen ne va pas rouvrir Auschwitz, elle est patriote française, c’est tout, et ça change de voir une femme politique qui n’a peur de rien ni de personne, meme pas de son père qu’elle a mis au tapis. J’admire cette femme et j’aimerai bien la voir prendre la France en main. Quand au sort des juifs en France, il est actuellement critique. La classe médiatique n’utilise l’antisémitisme que pour combattre politiquement ce qui n’est pas d’extreme gauche ; pour le reste, elle fait comme si cela n’existait pas, Israel est réellement traité comme un état totalitaire sanguinaire…tout ça pour faire plaisir à l’électorat musulman bien plus nombreux que nous. Marine Le Pen, la seule chose qui l’interresse, c’est la France et rien que la France, ça me va moi. Ca ne me fait pas peur, Israel existe aujourd’hui !

    5. FANNY

      En plus de ces commentaires qui décrivent parfaitement la situation réelle et la réaction logique d’un nombre croissant de Juifs, je me demande quelle serait la réaction des Français qui dans leur plus grande majorité sont restés passifs et silencieux à l’époque de prières de rues si jamais les Juifs se mettaient à leur tour à prier en pleine rue. C’est certain qu’on les accuserait de provocation ..

    6. Marinel

      Melencon déclare : « est ce que vous êtes le même qu’il y a trente ans ? Et bien moi non plus j’ai évolué… »
      Je pense que Marine est différente de son père, le parti FN a évolué et est devenu un parti des patriotes Francais.
      Je suis patriote : pro justice pro français de souche anti  » français » du souk pour une France avec des valeurs françaises avec une histoire respecté et reconnu de tous une France blanche comme elle l’a toujours été et comme elle doit le demeurer en dépit des efforts des abrutis qui ont confondu notre pays avec le melting-pot des USA.

    7. sarah

      Erratum :
      Lire sionistes juifs (commentaire 2).
      Il y a de plus en plus d’antisionistes juifs (juifs de salon, faux historiens de la guerre d’Algérie, faux intellectuels, faux journalistes, des traîtres en somme) qu’il m’arrive de me tromper comme l’héroïne juive dans le livre « Alyah » d’Eliette Abecassis qui dit que lorsqu’elle regarde les infos sur Israël à la télé, elle finirait par devenir antisémite. Seule solution : supprimer la télé et n’écouter que les radios musicales; ce que j’ai fait.

      Je tiens à dire aux traîtres juifs qu’il y avait des antisionistes juifs dans la synagogue de la rue Copernic le 3 Octobre 1980, soir de l’attentat, et que leurs enfants ont été gravement blessés comme les autres. Un juif reste un juif pour les antisémites musulmans et autres. Mais ces félons juifs sont prêts à donner leurs enfants et leurs femmes en sacrifice pour la cause palestinienne. Myriam.

      Remarque : Quand cette pourriture d’Hessel a comparé la soi-disant occupation israêlienne à l’occupation nazie, la gauche et le centre-droit ont applaudi et la droite s’est tue.
      Marine Le Pen a comparé les prières de rue musulmanes à de l’occupation de rue, ce qui est vrai. En France, c’est interdit selon la loi : on ne pratique pas son culte en public. .Elle n’a jamais comparé cette occupation avec l’occupation allemande. C’est une extrapolation des médias et de la gauche.

      Les musulmans n’ont qu’à aller prier dans les bois comme les juifs, les protestants à une certaine époque et comme les fidèles un peu sectaires de l’église mormone aujourd’hui (enfin, beaucoup moins sectaires que les musulmans salafistes) quand ils n’ont pas de locaux. Myriam.

    8. FANNY

      @rien ne les empêche de rentrer prier chez eux; rien ne l’interdit dans leur Coran. Cet instinct grégaire est nul et embête (je suis polie…) tout le monde. à quoi cela sert-il de prier ensemble? Ils se sentent tellement faibles et nuls qu’ils ont besoin des autres pour se valoriser…

    9. Ste_Georges

      Depuis de trop longues années maintenant, la France accueille, subventionne, loge sur son territoire au frais du contribuable de souche et immigrés européens (judéo-chrétiens) des personnes issues d’une seule et même communauté. Pour cette communauté qui est aujourd’hui loin d’être minoritaire en France, les Judéo-Chrétiens, les juifs et les Chrétiens, sont des mécréants à qui il faut appliquer ce que préconise le coran. Vue du coran les mécréants doivent allégeance aux musulmans. Aujourd’hui, petit à petit, après maintes analyses de l’actualité passée et présente c’est exactement ce qui est en train de se mettre en place grâce à la complicité clientéliste et affairistes des partis qui ont ruinés la France depuis 40 ans à minima.
      Aujourd’hui plus que jamais c’est ce que dénonce entre autre Marine Le Pen avec le Front National. C’est le seul parti qui le fait et qui fera le nécessaire pour corriger cette tendance. Si bien sûr on le lui en donne les moyens.
      Lorsque pour un pan entier et grandissant de la population, le dernier recours démocratique est aux antipodes des partis traditionnels de gouvernement. Il est envisageable qu’outre d’être à une fin d’un cycle constitutionnel on approche de la guerre civile.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *