toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Arabes du Golfe veulent acheter un Dôme de Fer géant


Les Arabes du Golfe veulent acheter un Dôme de Fer géant

Les pays du Golfe, par crainte d’attaques de la part de l’Iran, sont en pourparlers en vue d’acquérir d’Israël une version la plus imposante du puissant système anti-missile Dôme de Fer, selon les déclarations du Ministre des Affaires étrangères du Bahrein.

Cet accord qui pèsera plusieurs milliards de $impliquera des négociations entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe : le Bahrein, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis,Oman, le Qatar et le Koweit – et d’autre part les grandes entreprises d’armement israélien, alors que les Etats-Unis joueraient le rôle d’intermédiaire entre les parties, selon Khalid bin Muhammad al-Khalifa, le Ministre Bahreini.

Ce partenariat inespéré (voire contre-nature) entre ces ennemis traditionnels a été déclenché par l’accord soutenu par l’ONU d’alléger les sanctions contre l’Iran, en l’échange de la réduction supposée du programme nucléaire de la République chiite islamique. Israël et les pays du Golfe partagent désormais les mêmes inquiétudes concernant un ennemi commun, l’Iran dont il est certain qu’il ne cesse de renforcer ses capacités en matière d’armement, a déclaré Mr Khalifa à la chaîne américaine Sky News.

dc3b4me-de-fer_1836_1224

« L’Iran tente d’affaiblir et de renverser les gouvernements dans notre région depuis des années », a t-il dit au cours d’une visite à Londres. « Les Israéliens ont leur petit Dôme de Fer. Nous voudrions en obtenir un bien plus vaste couvrant le panorama des pays du Conseil du Golfe ».

Le Dôme de Fer est un système de défense anti-aérienne mobile conçu par Raytheon, un contractant américain et Rafael une entreprise israélienne d’armement. Il est en capacité d’intercepter des roquettes de courte portée et des obus d’artillerie et il enregistre un score de succès d’interception à plus de 90% depuis qu’il est déployé en Israël.

Les Emirats du Golfe espèrent faire construire une version bien plus importante afin de se protéger contre « l’arsenal croissant des missiles iraniens ». Elle comprendrait des missiles d’interception de plus longue portée, tels que la Fronde de David (David’sling) et les versions du Arrow I et II (Hetz en hébreu), qui sont en mesure d’intercepter des missiles balistiques supersoniques intercontinentaux, selon Sky News.

Les Etats-Unis sonyt impatients d’agir à titre de médiateur dans ce contrat lucratif – en partie pour atténuer la colère qu’ils ont provoquée dans la région, quand ils ont mené les six puissances mondiales dans les négociations en vue de l’accord nucléaire avec l’Iran, dont les détracteurs affirment qu’il va lui permettre de construire des bombes atomiques. Les emirats du Golfe craignent aussi que l’assouplissement des sanctions contre l’Iran permettra à l’alliance plus affirmée entre Téhéran et Moscou de s’épanouir.

Les tensions continuent de s’élever entre l’Iran chiite et les Etats du Golfe à prédominance sunnite, alors qu’ils soutiennent des camps opposés dans le cadre de plusieurs guerres régionales. L’Arabie Saoudite mène une guerre aérienne et terrestre depuis plus de sept mois au Yémen, afin d’en chasser les rebelles chiites houtis armés par l’Iran. Les partenaires du Golfe espèrent restaurer le pouvoir du Président Hadi, lui-même chassé par les rebelles houtis.Le Conseil de Coopération du Golfe transfère des armes et des financements en direction des groupes rebelles syriens qui ont passé des années à tenter de renverser le Président Assad, dont l’allié le plus ferme est le gouvernement iranien à Téhéran.

L’Iran a utilisé le récent désastre du Hajj à la Mecque, au cours duquel plus de 750 personnes ont trouvé la mort  [L’agence américaine Associated Press, qui a annoncé 2.121 morts, précise qu’il s’agit du décompte calculé grâce aux bilans donnés officiellement par 30 des 180 pays dont des ressortissants étaient présents à La Mecque. L’Agence France Presse dénombre quant à elle 1 849 morts et l’Arabie saoudite, de son côté reste sur son bilan de 769 pèlerins tués et 934 blessés.] comme une nouvelle occasion d’accuser les Saoudiens d’incompétence. Plus de 460 pélerins iraniens ont été tués au cours de cette débandade.

 

Mise à jour à 12:01AM,  15 Octobre 2015
Source: jforum.fr
Adaptation : Marc Brzustowski.




Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Les Arabes du Golfe veulent acheter un Dôme de Fer géant

    1. Armand Maruani

      Le moustique israélien est en train de les empêcher tous de dormir . ah ah ah .

      David le  » frondeur  » .

      Aujourd’hui chaque Juif devient le témoin de notre belle Histoire , cette Histoire qui fait que renforcer notre chère Thora qui nous protége chaque jour .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *