toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Angèle Larose : une belge élevée au rang de Justes parmi les nations


Angèle Larose : une belge élevée au rang de Justes parmi les nations

L’Institut Yad Vashem, qui honore la mémoire des victimes de l’Holocauste, décernera, lundi, à titre posthume le titre de Juste parmi les nations à Angèle Larose.

Elle avait caché une fillette juive durant la guerre dans le village de Villers-Poterie, au sud de Charleroi, indique jeudi Yad Vashem dans un communiqué.

La médaille et le titre de Juste parmi les nations sera remis à André Larose, petit-fils d’Angèle Larose, en présence de l’ambassadeur de Belgique en Israël.

Durant la deuxième guerre mondiale, Angèle Larose a accueilli et caché une fillette, Tova Lowenbraun (née Theresa-en 1938).

La fillette juive a vécu chez Angèle Larose, à partir de 1943, dans le village de Villers-Poterie. A la fin de la guerre, la fillette a retrouvé sa mère qui l’avait confiée à Angèle Larose ainsi que l’une des ses soeurs, Matylda. Elles ont ensuite émigré vers les Etats-Unis. Une autre soeur, Sala, a été déportée en 1942 dans le premier convoi belge de Juifs vers Auschwitz.

Plus de 1.600 Belges ont été élévés au rang de Juste parmi les nations dont la reine Elisabeth de Belgique.

source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Angèle Larose : une belge élevée au rang de Justes parmi les nations

    1. annie

      Félicitations. Par contre nous avons enterré lundi passé Simone Nève, Juste de France, qui avait caché avec sa mère et son père une famille juive de 41 à 44 à Fives un quartier de Lille dans le Nord de la France. Les 2 filles de cette famille vivent en Israel et en Australie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap