Un avion de chasse américain a été touché par des tirs talibans dans l’est de l’Afghanistan, ce qui l’a obligé à larguer des réserves de kérosène avant de rentrer à sa base, un rare incident confirmé à l’AFP par des sources militaires.
En règle générale, les hélicoptères militaires sont les plus exposés aux tirs ennemis, en raison de la basse altitude à laquelle ils volent.
L’incident impliquant le F-16 dans la province instable de Paktia illustre donc les risques toujours encourus par les troupes étrangères en Afghanistan, à l’heure où le président Barack Obama a décidé de maintenir plusieurs milliers de soldats américains dans le pays après 2016.
L’attaque s’est produite mardi dernier dans le district de Sayed Karam, en grande partie sous le joug des rebelles talibans.
Depuis qu’ils ont été chassés du pouvoir par une coalition emmenée par les Etats-Unis en 2001, les talibans n’ont en effet jamais réussi à abattre un avion de chasse, encore moins un F-16, un appareil capable de voler à mach 2 et d’atteindre une altitude de 15.000 m.