toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Migrants: La réalité virtuelle, une nouvelle manière d’informer et de sensibiliser


[Vidéo] Migrants: La réalité virtuelle, une nouvelle manière d’informer et de sensibiliser

Une immersion inédite et troublante. Promener son regard à 360°, dans une ville syrienne dévastée par les bombardements et les combats : c’est l’expérience singulière et glaçante que nous vous proposons de vivre. Entre le mois de mai et de juillet, au péril de sa vie, un journaliste syrien de l’agence Smart a déambulé dans les rues d’une ville dévastée par les bombardements et les combats entre l’armée de Bachar Al-Assad et les milices islamistes.

Vous pouvez regarder à gauche, à droite, en bas et en haut en faisant glisser l’image ; au clic sur ordinateur, au touché sur mobile et tablette, ou bien avec un masque de réalité virtuelle. NB : il est possible que la vidéo ne soit pas optimisée sur les systèmes Apple (Safari, iPhone et iPad).

VIDEO. Syrie, la bataille pour le Nord

Pour filmer, le reporter s’est équipé d’un étrange couvre-chef surmonté de six caméras disposées en quinconce. Pendant des heures, elles ont capté les images sidérantes de Jisr al-Choughour, ville située à une vingtaine de kilomètres de la frontière turque. Les caméras ont été passées via la Turquie par des membres d’une association de soutien aux journalistes syriens (ASML). Ces derniers ont formé le reporter à distance, au moyen de quelques vidéos et de discussions sur Skype (téléphone par l’internet).

Le journaliste a alors pu filmer l’équivalent d’une heure en dix-sept prises, pendant et après les combats entre le régime et les milices. Une fois sorties de Syrie, les images ont été traitées bénévolement par une agence française spécialisée dans la réalité virtuelle, Okio Studio, à Paris (IXe). Enfin, les séquences de chacune des vidéos ont été assemblées de manière à composer un aperçu à 360° de cette ville où résidaient avant le début du conflit en mars 2011, quelque 40 000 Syriens. Depuis, beaucoup ont fui…

Grâce à ce dispositif, les internautes peuvent littéralement choisir – avec la souris ou tactilement – où diriger leur regard. Où que ce dernier porte, c’est une ville saccagée – où l’on voit nettement flotter la bannière d’une milice islamiste, le «Jabhat al Nosra », affilié à Al-Qaïda – qui surgit sur les images. Immeubles effondrés, rues désertes, fracas des détonations au loin… La guerre dans toute sa désolation.
A côté d’un petit tractopelle, un habitant tente de déblayer les décombres. «On travaille pour que les civils reviennent petit à petit chez eux, dit-il simplement. On essaye d’aider au maximum mais la pompe à eau de la ville a été bombardée et n’a pas été réparée. »

Loading...

Cette vidéo exclusive de plus de 5 minutes, accompagnée d’un commentaire sobre, interpelle et trouble. S’agit-il de voyeurisme ou d’une nouvelle manière d’informer ? «On est désormais à cours de mots pour faire comprendre l’étendue de la crise en Syrie. Tout a été dit.  Alors que l’on parle beaucoup des migrants et des réfugiés, la réalité virtuelle est un bon moyen de montrer ce qu’ils fuient», assure Armand Hurault de ASML. «La composition, la fusion des images à 360° et l’habillage sonore facilitent l’immersion comme jamais dans l’histoire du journalisme », soutient de son côté Raphaël Beaugrand, chef de projet à Okio Studio. Les internautes se forgeront leur avis, à désormais un clic de l’enfer syrien.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “[Vidéo] Migrants: La réalité virtuelle, une nouvelle manière d’informer et de sensibiliser

    1. yoniii

      hi

      une question ce pose

      l arabie saoudite oeuvre a la conquette du monde et de eurabia

      il faure possible qu il s agit d une nouvele strategie de conquette
      en exploitant l incapacité des occidentaux bobo de ne tomber pas dans le piege qui leur est tendu par l islem conquerent

      on utilise la strategie de l armouille les occidentaux afin de faire tomber leur defense psychologique
      et afin que les occidentaux eux meme oeuvre a leur propre perte
      en faisant entrer eux meme ( les occidentaux) d avantage de muzzz conquerant ( d ennemi muzz)

      l islame est abituer a utiliser ce genre de stratageme
      l islame utilise les force militaire occidentale a son profit

      oar exemple l islame utilise les non muzz pour combattre d autre muzz
      ce qui permer a l islame de pretendre etre pour la paix et que les occidentaux son des mechant

      nous somme dans une 3e guere mondiale , et c est a cette echelle qui fauyt voir ce conflit generaliser

      ou tous les coup son permi , surtout les plus tordu
      la takkya , la barbarrie , les fausse l arme de crocodile etc

      etc

      on peut estimer etre dans ce genre de situation

      by

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *