toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Syrie : les premiers avions russes sont prêts sur une base militaire syrienne.


Syrie : les premiers avions russes sont prêts sur une base militaire syrienne.

MOYEN-ORIENT, une caméra a filmé le renforcement de la présence militaire russe en Syrie en soutien à Bachar al-Assad sur la base militaire de Lattaquié.

Pour la première fois, une caméra occidentale a pu constater le renforcement de la présence militaire russe en Srie. Sur la base aérienne de Lattaquié, à l’endroit où des images satellites le révélaient la semaine dernière, : Sukhoi -25, hélicoptères de combat, Antonov de transport de troupes et de matériels, les signes du soutien de la Russie sont nombreux et font parties de ces clichés.

Image satellite prise le 4 septembre par satellite Pléiades montre une vue d'une base militaire dans la ville côtière syrienne de Lattaquié.

Image satellite prise le 4 septembre par satellite Pléiades montre une vue d’une base militaire dans la ville côtière syrienne de Lattaquié.

Moscou a décidé d’accroître son aide au régime de Damas à la suite des revers répétés des forces gouvernementales syriennes ces derniers mois face aux rebelles, parmi lesquels les djihadistes de l’Etat islamique (EI). L’objectif principal est de renforcer le « pays alaouite » fidèle à la famille Assad, sur la côte méditerranéenne et dans les montagnes du nord-ouest du pays, et d’y établir un bastion loyaliste si jamais Damas devait tomber.

A Lattaquié, la grande ville de la région, la population a quadruplé depuis quatre ans avec l’arrivée de milliers de réfugiés, alaouites mais aussi chrétiens et chiites.

L’accroissement de la présence militaire russe a commencé dès le mois de juin dernier mais il a été confirmé par des images satellites la semaine dernière. Lorsque les Russes ont vu que l’avance des rebelles islamistes risquait de menacer Lattaquié, non loin de la base navale russe de Tartous, héritage de l’époque soviétique et unique port de la marine russe en Méditerranée, ils ont décidé d’agir.

Officiellement, le Kremlin présente son engagement en Syrie comme sa contribution à la lutte contre l’EI mais son objectif principal est de soutenir le régime et, par là-même, de protéger sa base de Tartous, explique Robert Ford l’ancien ambassadeur des Etats-Unis qui fut l’envoyé spécial américain pour la Syrie et a démissionné en raison de désaccords avec la politique de Washington dans la région.

« Si les Russes veulent combattre l’Etat islamique, pourquoi envoient-ils des avions à Lattaquié et non à Damas ? Pourquoi envoient-ils des systèmes de défense antiaérienne alors que les djihadistes n’ont pas d’aviation ? »  

« Avant tout, il s’agit pour eux d’aider Assad », souligne l’ancien ambassadeur, qui n’exclut pas des attaques directes contre les islamistes et les autres insurgés dans le nord-ouest du pays. « Bachar al Assad a demandé aux Russes d’intervenir parce qu’il était désespéré, que son armée était en train de s’effondrer », confirme un ancien haut responsable syrien.

Les relations étroites entre Moscou et Damas remontent au temps du président Hafez al Assad, le père de Bachar, dans les années 1970. Les Russes ont toujours maintenu des conseillers militaires dans le pays.

Lire aussi: La Syrie confirme avoir reçu de nouvelles armes sophistiquées et des avions de combat de Russie

 

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Syrie : les premiers avions russes sont prêts sur une base militaire syrienne.

    1. zanaroff

      Les prophéties de Daniel sont en marche. La description de cette guerre de la fin des temps est exactement ce qu’il se passe. Le Seigneur dit aussi que ces temps seront les plus difficiles que la terre ai porté. Que Dieu nous donne la force et le courage d’affronter ces évènements terribles. Dieu va détruire cette terre, la purifier par le feu et en exterminer tous les criminels. Son peuple verra sa Gloire et son Salut. La finalité, la délivrance.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap