toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Soupçon d’antisémitisme à la Fédération Internationale de Basket, FIBA, à propos du 8ème de finale en pleine fête juive


Soupçon d’antisémitisme à la Fédération Internationale de Basket, FIBA, à propos du 8ème de finale en pleine fête juive

Le ministre Ouri Ariel soupçonne les dirigeants de la Fédération Internationale de Basket, FIBA,  d’avoir programmé volontairement le matche de 8ème de finale en pleine fête juive malgré les demandes de la Fédération israélienne. On imagine guère un 8ème de final programmé en plein Ramadan ou en pleine Pâques…

Qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Eurobasket 2015, l’équipe nationale israélienne a toutefois été écrasée jeudi soir par la France. Les basketteurs français les surclassant sans difficulté (86-61), à Montpellier, pour se placer en tête du groupe A.

L’équipe d’Erez Edelstein devra donc affronter la sélection italienne, ancienne championne d’Europe, en 8e de finale dimanche soir à 19:30, soit au début de la fête juive de Rosh Hashana (Nouvel An).

La Fédération israélienne de basketball ne souhaitait pas jouer la veille de la fête et a demandé à la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), il y a plusieurs mois, de ne pas programmer de match le 13 septembre en soirée.

« J’espère et veux croire que cette décision n’a pas de relents antisémites, surtout au regard des circonstances, puisque des matchs ont été avancés pour d’autres équipes. J’appelle la ministre de la Culture et du Sport [Miri Regev] et le Premier ministre à intervenir immédiatement auprès de la FIBA pour obtenir une modification de l’heure du jeu et permettre le respect de la journée sainte », a encore ajouté M. Ariel.La décision de la FIBA de fixer la date du match de 8e de finale en pleine fête juive a provoqué l’ire du ministre de l’Agriculture, Ouri Ariel (Foyer juif).

« La décision de la FIBA sur l’heure du match, qui se tiendra après l’entrée de la fête, malgré les requêtes présentées en amont pour faire avancer le match avant la fête, revient à cracher à la figure de l’État d’Israël et des centaines de milliers de supporters israéliens religieux ou non pratiquants qui honoreront cette journée sacrée en prières et autour de la table de fête », a déploré M. Ariel.

Israpresse





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap