toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Shmuel Trigano : la compassion de Manuel Valls envers les Juifs ne suffira pas


Shmuel Trigano :  la compassion de Manuel Valls envers les Juifs ne suffira pas


« Je refuse que les Juifs de France puissent avoir peur et que les musulmans se sentent stigmatisés dans ce pays. Je veux dire ici notre estime, notre solidarité et notre volonté de les protéger. Ils sont aussi la France ». Et dans le twitt de France-info en direct, on pouvait lire cette version: »Tant que les Juifs ne se sentiront pas apaisés en France, la République ne pourra pas l’être ».

Ce passage du discours de Manuel Valls à l’Université d’été du PS ne lasse pas d’inquiéter. Il démontre qu’au sommet de l’Etat on n’a toujours pas compris la situation, à moins que, pour des raisons politiques, on ne puisse pas la reconnaître pour ce qu’elle est concrètement.

Je ferai deux remarques.Tout d’abord le registre terminologique du jugement de Manuel Valls: parler de « peur », de « stigmatisation », d’ « apaisement », c’est tout simplement renvoyer les Juifs à leurs humeurs de grands sentimentaux angoissés, là où il y a une crise gravissime qui concerne un Etat qui ne peut assurer la sécurité d’une partie des citoyens, une crise qui concerne la société d’où émanent des djihadistes incontrôlables mais aussi un discours qui a adopté la cause palestinienne au point de donner un sauf-conduit à l’animosité envers les Juifs.

Ce que demande les Juifs ce n’est ni compassion ni reconnaissance mais tout simplement la sécurité qu’un citoyen lambda est en droit d’exiger d’un Etat démocratique.

Loading...

Or dans le même discours on peut avoir l’impression que les Juifs sont effectivement tenus à part. Dire qu’ »ils sont aussi la France » souligne qu’ils pourraient ne pas l’être. C’est de la même mouture de pensée que « les Français innocents » de Raymond Barre, quoique bien plus sympathique.

Parler de « solidarité » et de « protection », c’est bien beau mais on a l’impression que leur sort n’est pas celui de toute la France. L’armée omniprésente dans les villes démontre au contraire qu’il s’agit d’une guerre ( ce que déclare sans cesse le pouvoir mais sans désigner l’ennemi) mais quelle guerre, sinon civile?

Quant à réunir Juifs et musulmans dans le sentiment de stigmatisation, c’est tout de même un problème quand toutes les agressions antijuives sont perpétrées au nom de l’islam et de la Palestine. On croirait entendre la ritournelle des « tensions intercommunautaires » d’il y a 15 ans, là où il y a antisémitisme.

On pouvait croire que le discours musclé de Manuel Valls – comme hier de Sarkozy – apporterait un new deal dans le traitement de la grave crise de la France mais nous constatons que l’esprit qui souffle sur les élites du pouvoir a quinze ans de retard. Si le gouvernement socialiste a fait un effort sécuritaire incontestable, il avoue ainsi son incapacité à résoudre le problème politique et social. La compassion sentimentale pour les Juifs en serait-elle l’écran avantageux?

Shmuel Trigano – Europe Israël News







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Shmuel Trigano : la compassion de Manuel Valls envers les Juifs ne suffira pas

    1. Alauda

      Il va falloir être vigilant sur un point très particulier : comment le traitement du « vivre ensemble » est sur le point d’estomper la question de l’antisémitisme, ravalée au même plan que la tarte à la crème de l’islamophobie. Les documents commencent à sortir des presses de la transmission des savoirs falsifiés.

    2. yoniii

      hi

      les juifs doivent quittaient eurabia

      car les juifs ce retrouveront sous 4 feu

      1) les muzz extermineront les juifs

      2) les gauchiste extermineront les juifs

      3) l extreme droite exterminera les juuifs

      4) et une partie des population non juifs extermineront les juifs

      les juifs seront a nouveau sacrifiable a shouhait

      ceux qui resteront en eurabia
      seront exterminer une 3e fois

      une 1er fois lors des ghetto et pogrom
      une deuxiemem fois lors de la shoa

      et une 3e fois maintenant

      si ont desir garder les juifs en eurabia
      c est uniquement pour pouvoir les jeter au chien le moment venu

      on aime les juifs mort
      on haie les juifs vivant

      by

    3. sarah

      En France, des citoyens français parfois depuis mille ans -les juifs- sont poussés à l’exil vers un pays en guerre (Israël l’est bien, même si elle défend bien) à cause d’un antisémitisme assassin d’origine musulmane que l’Etat ne nomme pas ou nomme mal et combat tièdement pour ne pas froisser cette partie de l’électorat qui vote (la gauche) ou pourrait voter (la droite) pour lui .

      Par contre, ce même Etat s’apprête à accueillir des étrangers, qui sont le plus souvent des fidèles de l’Islam (ce même Islam qui persécute les français juifs), qui viennent de pays où les conflits larvés sont une habitude.
      D’un côté, on pousse ses propres citoyens à l’exil vers un pays en guerre par son manque d’action efficace pour les protéger et de l’autre, on reçoit des étrangers de pays en guerre afin de les protéger. Cherchez la faute, le cynisme et l’abject.

      Remarque : Le Premier Ministre « abandonne » petit à petit depuis 10 mois son combat contre l’antisémitisme : il a compris que cela le gênerait pour accéder un jour peut-être au pouvoir. suprême
      Un signe qui ne m’avait pas trompé à la fin de l’année 2014 : il n’est pas allé chercher son prix du judaïsme européen (ou alors en catimini) en Novembre dernier contrairement à Madame Merkel et à l’ancien Président polonais du Parlement Européen qui étaient allés les recevoir et les montrer publiquement les deux années précédentes.

    4. Martel

      C’est d’une malhonnêteté incroyable de placer sur le même plan la situation des juifs et des musulmans. Et cela sous-entend en plus que ces deux communautés seraient toutes deux victimes des méchants français de souche chrétiens, tant détestés par la gauche. C’est une vision faussée des choses qui arrange bien la gauche idéologique islamophile et immigrophile; la réalité étant que les juifs subissent les agressions des musulmans, de même que le reste de la population. Cette communauté est inassimilable car adepte d’une religion hostile et abrutissante. Elle est aussi extrêmement criminogène. Ces gens pourrissent la vie des français, juifs ou autres. Ce sera le sursaut identitaire et sécuritaire ou le chaos et la violence.

    5. Robert Davis

      En fr’ance on n’est respecté que si on défend ses intérêts par la violence.Les juifs ne l’ont pas encore compris et cherchent la solution soit dans la fuite soit dans la …philosophie. Les deux réponses sont mauvaises.

    6. Geo

      C’est un pro palestinien, c’est pour cela qu’il favorise les constructions des mosquées, l’état avec l’aval du président apporte des aides aux établissements scolaires islamiques de France. A part cela tout va bien! Ils font du favoritisme, le citoyen, lui n’a rien à dire même si c’est avec l’argent du contribuable. Une belle république que nous avons là!

    7. larretch

      c’est comme d’invoquer la nourriture casher dans les cantines pour faire admettre le hallal proportion 10 cantine a paris pour du casher contre 36000 cantine de france pour du hallal mème si il n’y a qu’une tète de chameaux a nourrire de l’excroquerie moral de la propagande c’est ça la france des traites des fourbes etc etc PAUVRE PAYS que les jeune de france partent quittent se kolkose a ciel ouvert. confondre un juif et a arabe pour troner pauvre petit franco!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *