toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Saône-et-Loire: Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a tranché pour la suppression du menu sans porc


Saône-et-Loire: Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a tranché pour la suppression du menu sans porc

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a voté ce soir à une large majorité en faveur de la suppression du menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune.

Le maire, Gilles Platret, avait annoncé mi-mars qu’il mettrait fin dès la rentrée de septembre à la distribution des menus sans porc dans les restaurants scolaires, déclenchant une vive polémique y compris dans son propre camp. Cette décision a fait l’objet d’une délibération en conseil municipal pour entrer définitivement en vigueur.

Sur les 43 conseillers municipaux, seuls les 7 élus d’opposition de gauche ont voté contre et un élu MoDem de la majorité s’est abstenu. Absente, la première adjointe UDI Isabelle Dechaume a expliqué dans un communiqué s’être « mise en retrait », n’ayant pas « la même approche » de la laïcité que celle proposée par le maire Les Républicains Gilles Platret. Pour le maire de Chalon, la pratique des menus de substitution faisait « entrer des considérations religieuses dans des lieux où elles n’avaient pas leur place ».

Une nouvelle bataille judiciaire

Ce vote du conseil municipal devrait ouvrir un nouvel épisode judiciaire : la Ligue de défense judiciaire des musulmans ayant annoncé « dans les jours qui suivront » un nouveau « recours en excès de pouvoir et un référé-suspension ». Cette association, présidée par l’avocat controversé Karim Achoui, avait déjà saisi le tribunal administratif de Dijon cet été pour dénoncer une atteinte du « droit au respect de la liberté de culte et de conscience » des enfants.

Mi-août, le tribunal avait rejeté ce recours en référé au motif que la condition d’urgence n’était « pas remplie », aucun repas contenant du porc ne devant être servi avant le 15 octobre. « Si le tribunal avait estimé en août qu’il n’y avait pas d’urgence, une tranche de jambon doit être servie aux enfants le 15 octobre. Donc, il y aura véritablement urgence », a estimé l’un des avocats de l’association, Me Jean-Baptiste Jacquenet-Poillot.

Un menu de substitution depuis 1984

Les cantines de Chalon-sur-Saône proposaient depuis 1984 un menu de substitution au porc, viande impure pour les musulmans comme pour les juifs. Ces derniers mois, plusieurs municipalités – notamment Arveyres (Gironde), Toulouse, Perpignan, Chilly-Mazarin (Essonne) – ont remis en cause les menus de substitution dans leurs restaurants scolaires.

Le député UDI Yves Jégo avait annoncé en août son intention de déposer une proposition de loi rendant obligatoire la présence d’un menu végétarien dans les cantines scolaires, espérant ainsi mettre fin au débat lié aux repas différenciés selon les croyances des élèves. La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem avait déclaré mi-septembre ne pas vouloir « imposer » de menu végétarien. « Les choses fonctionnent bien aujourd’hui, si on met de côté certaines polémiques qui finiront par être réglées par la justice », avait-elle ajouté.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Saône-et-Loire: Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône a tranché pour la suppression du menu sans porc

    1. MOLIERE

      Je suis peut être vieux mais de mon temps à l’école ; au lycée , à l’armée , je et nous n’emmerdions personne en exigeant de menus cacher ou allal. La république se portait bien que je sache . Ce n’est que depuis l’existence de cette minorité ( une quinzaine de millions pour le moment ) de musulmans que tout vacille . La France telle que je l’ai étudié et connue s’islamise à grands pas et n’existera plus dans peu de temps , vu les couilles molles qui décident pour nous , on est mal barrés .PAUVRE FRANCE

    2. myriam

      Il y a une autre possibilité : le choix entre deux viandes ou une viande et un poisson tous les jours à l’école primaire. Cela se fait déjà dans beaucoup de lycées où il y a un self.
      J’estime que des enfants de 4 ou 8 ans n’ont pas à payer pour les convictions religieuses ou les opinions de leurs parents.
      Par contre, je suis opposée au Hallal et au Casher, ce qui n’est pas équivalent au sans porc parce que ces personnes ne mangent que des viandes qui ont été abattus selon des rites religieux de sacrifice, y compris le poulet, le boeuf, le mouton, etc… Dans ce cas, c’est faire entrer la religion à l’école publique.

      NB : Je suis d’accord avec haim : nous mangeons trop de viandes.
      Sarah.

    3. Martel

      Je suis très heureux de cette décision de résistance, et je félicite les courageuses personnes qui en sont à l’initiative. Notez que les gauchistes ont voté contre cette mesure, assidus qu’ils sont à vénérer et à sucer les muzz (en revanche ils sont impitoyables contre l’Église cat

    4. Pinhas

      @MOLIERE2

      Désolé de te corriger mais les Français de confession Juives n’ont à aucun moment donné de leur présence en France réclamé des repas Cachers à ‘école.

      D’ailleurs les Français de confession Juive n’emmerdent personne et pourtant qu’est-ce qu’on peu les emmerder .

      Est-ce que nous pourrons vivre enfin en paix dans ce pays que nous aimons tant .

    5. Armand Maruani

      Ils n’ont qu’à servir Cacher , tout le monde sera d’accord , même les muzz .

      Tout le monde peut manger Cacher . Quant au porc , ils n’ont qu’à déguiser un agneau en porcelet et le tour est joué .

    6. Alice

      assez bizarrement et on ne sait pas pourquoi (?) on ne mentionne qu’à peine que le maire fait partie du groupe Les Républicains !
      donc bravo monsieur le Maire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap