toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pourquoi Les États du Golfe et l’Arabie n’accueillent-ils pas de réfugiés ?


Pourquoi Les États du Golfe et l’Arabie n’accueillent-ils pas de réfugiés ?

La BBC propose un aperçu de la montée des critiques à l’égard des États du Golfe et l’Arabie saoudite. Ces pays demeurent en effet totalement passifs pendant qu’une crise humanitaire sévit dans leur région.

Pour ceux qui jettent régulièrement un coup d’oeil aux sites d’infos au Moyen-Orient, le phénomène est connu. La presse des états fortunés abonde de dépêches à propos de l’Europe, de la Turquie, du Liban et de la Jordanie et des conséquences de la crise des réfugiés dans certaines régions, mais ne parle pas du rôle de l’Arabie saoudite et des États du Golfe.

L’absence totale d’aide à l’égard des réfugiés de la part de pays qui, davantage que la Jordanie par exemple, disposent des moyens financiers pour agir est de plus en plus critiquée sur les réseaux sociaux.

[embedTweet URL= »639058941591355393"]

Pourquoi les réfugiés ne se pressent-ils pas aux frontières de l’Arabie saoudite, des Émirats, du Koweït ou du Bahreïn ? L’explication est simple : ils savent qu’ils n’y sont pas les bienvenus. Il existe, comme le rappelle la BBC, des « limitations non écrites ».

Ils préfèrent les Népalais

Les Syriens par exemple ont besoin d’un permis de travail, mais la demande coûte cher et les chances de succès sont minces. Si on ne dispose pas de temps et d’argent, il vaut mieux s’abstenir. Les états en question préfèrent faire travailler les Népalais ou les Bangladais.

Les réfugiés incapables d’obtenir ou de payer un permis de travail sont condamnés à une traversée du désert (souvent littérale) et risquent de se faire renvoyer.

[e[embedTweet URL= »638458140632203264"]p>

Dans le meilleur des cas, les États du Golfe paient les pays pauvres qui accueillent les réfugiés (ou les ONG ou les instances internationales). Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent et les internautes exhortent les états arabes fortunés à faire preuve de davantage d’initiative. Ainsi quelqu’un a lancé un hashtag arabe déjà utilisé 33 000 fois sous le nom (traduit) « Il est du devoir du Golfe d’accueillir les réfugiés syriens ».

Learn Hebrew online

[emb[embedTweet URL= »639158133626028033"]

Bandes d’inhospitaliers

Le quotidien saoudien Makkah News (établi à Djeddah) est l’un des seuls à avoir brisé le silence de la presse du Golfe en publiant une caricature d’un homme habillé en costume traditionnel du Golfe posté derrière une porte protégée de barbelés qui crie à une porte arborant le drapeau de l’EU : « laissez-les entrer, bande d’inhospitaliers ! ». Le dessin a été partagé à multiples reprises sur Twitter.

[embed[embedTweet URL= »639051850591944705"]p style="text-align: justify">

Malgré la pression des réseaux sociaux, les États du Golfe ne semblent pas prêts pour autant à ouvrir leurs frontières aux réfugiés.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Pourquoi Les États du Golfe et l’Arabie n’accueillent-ils pas de réfugiés ?

    1. zanaroff

      Ils sont riches comme Crésus. Oui ils peuvent accueillir les migrants. Mais ils préfèrent les envoyer au loin. De toute façon, ces gens n’aiment personne. A part leur pétro dollards. Qu’ils montrent un peu d’humanité au lieu de donner des leçons aux autres partout dans le monde. On n’achète pas une conduite avec des dollards et des fatwas. Dieu ne se conjugue pas avec hypocrisie. L’Europe ne peut accueillir la misère du monde. Ou alors on échange tout simplement les pays. Les Européens vont s’installer en Afrique et au Moyen Orient et on leur laisse l’Europe. Nous, on va reconstruire leur pays et leur montrer de quoi on est capable. Les Israéliens eux ont prouvé de quoi ils étaient capable de réaliserdans un désert. Ils nous ont montré la voie. Ils sont la lumière du monde.

    2. aurelle

      Les Etats du Golf et l’Arabie Saoudite ne sont pas stupides pour ouvrir leur maison à des inconnus comme ça

    3. David

      C’est ainsi que le problème palestinien a connu le jour pendant qu’Israël ouvrait ses portes aux juifs chassés et oppressées du monde arabes les états arabes ont fermes leurs portes à leurs frères palestiniens

    4. Jacques

      Je dis la même chose que cet article depuis un moment, partout où je le peux, c’est tellement évident.
      Ce sont des réfugiés de guerre ?
      Alors il faut faire comme dans toutes les guerres : que le/s pays voisin/s accueille/nt les réfugiés, à titre temporaire ; et que ces pays les aident à s’armer pour combattre l’envahisseur, comme les Alliés ont aidé les Résistants de la France Libre durant la seconde GM : le but est quand même de retourner chez eux ! L’accueil définitif de ces gens est un non-sens, à la fois pour eux et pour les accueillants !
      Et il est évident que les mieux placés pour accueillir les Syriens victimes des barbares de l’Etat islamique sont les pays voisins, à commencer par les plus riches, puisqu’ils sont géographiquement proches, mais aussi culturellement.

      Mais il faut croire qu’effectivement, en matière d’assistance aux gens en difficulté, le leitmotiv de ces gens soit : « faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ».
      L’islam est vraiment une plaie, en voilà une démonstration supplémentaire, si besoin était.

      Et bien évidemment, aucun de nos médias bobos-bien-nourris-bien-pensants-généreux-avec-l’argent-des-autres ne reprendra cet article saoudien, vendus et lâches qu’ils sont.

    5. ARIELLE

      TOUS les commentaires sont effectués par des non musulmans, le problème
      avec cet envahissement actuel vers l’Europe, et que même les pays Arabes
      refusent de recevoir, c’est qu’ils apportent avec eux un concept de vie qui n’a rien à voir avec les caractéristiques du modèle Européen… Et en premier leurs croyances qui se veut dominatrice… nous avons l’impressions d’avoir
      devant nous LES ENVAHISSEURS !

    6. yenamarre

      Kabylie;

      Tres bon article, merci….*

      Que D…. vs bénisse pr votre intelligence, tolerance, humanité ,beauté etc, etc…

      Je vs souhaite votre independance pour evoluer comme vs le meritez!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *