toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Londres: Nouvelles mesures anti-terroriste, figurent la privation de passeport et interdiction de retour sur le territoire


Londres: Nouvelles mesures anti-terroriste, figurent la privation de passeport et interdiction de retour sur le territoire

Le Royaume-Uni dispose de l’arsenal antiterroriste le plus agressif du monde occidental après les États-Unis. Depuis le début du mois, le Parlement discute d’un nouveau projet de loi présenté par le gouvernement en réaction à la menace djihadiste.

Les espions de Sa Majesté n’ont jamais été si bavards. Actuels et anciens dirigeants des agences MI5 et MI6 sont omniprésents dans les médias pour dénoncer leur manque de moyens pour lutter contre les terroristes.

«Les pouvoirs légaux qui encadrent la surveillance des communications dans la recherche de renseignements ou de preuves sont devenus inadéquats dans le monde numérique actuel», dénonçait dimanche Jonathan Evans, ancien chef du MI5 (renseignement intérieur). Patron du MI6 (surveillance extérieure) jusqu’à la fin de l’an dernier, John Sawers a pour sa part rendu mardi les révélations d’Edward Snowden responsables d’un refus croissant des géants d’Internet à coopérer avec les grandes oreilles.

Cette offensive concertée de lobbying pour renforcer l’espionnage des communications électroniques abonde dans le sens de David Cameron, qui, après avoir échoué à faire adopter une loi dans ce sens, faute de réunir une majorité, entend en faire un sujet de campagne pour les élections de mai.

Loading...

Pourtant, le Royaume-Uni dispose de l’arsenal antiterroriste le plus développé du monde occidental après les États-Unis. Le Parlement discute depuis le début du mois d’un nouveau projet de loi présenté par le gouvernement en réaction à la menace djihadiste. Il prévoit plusieurs mesures nouvelles et parfois controversées.

Parmi elles, figurent la privation de passeport des personnes soupçonnées de lien avec des activités terroristes, pour les empêcher de rejoindre les terrains de conflit comme la Syrie, et l’interdiction temporaire (jusqu’à deux ans) du territoire britannique aux djihadistes de retour de ces zones. Le responsable de l’autorité de supervision de la législation antiterroriste a émis des doutes sur ces propositions, invoquant le manque de structures judiciaires pour les mettre en œuvre et en assurer le suivi.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Londres: Nouvelles mesures anti-terroriste, figurent la privation de passeport et interdiction de retour sur le territoire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *