toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, instaure un cours sur la Charia à l’Ecole des avocats


Le Bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, instaure un cours sur la Charia à l’Ecole des avocats

Le 16 septembre 2015 lors d’un petit-déjeuner dans les locaux de son cabinet, le Bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur a annoncé avoir recruté un syrien pour lui confier un cours rémunéré à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) sur… la Charia.

Il était environ 9h45. La petite salle de conférence d’Allen & Overy n’était pas vraiment pleine. Il y avait beaucoup de candidats aux élections au Conseil de l’Ordre, quelques avocats curieux de la vie du Barreau et trois sympathiques collaboratrices de la firme Allen & Overy LLP, rapporte le Mouvement des Avocats Collaborateurs MAC.

Le Bâtonnier louait sa croisade à l’international lorsque, subitement, il fit cette annonce, comme illuminé : « J’ai fait recruter un réfugié syrien pour lui confier un cours rémunéré à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB) sur … la Charia. »

Il y eut d’abord un silence, avec deux types de réactions dans l’assistance : ceux qui froncèrent les sourcils, et ceux qui les arquèrent. Il y eut ensuite des rires.

Le Bâtonnier reprit : « Vous rigolez, vous rigolez, mais c’est pas mal, vous savez, d’avoir un cours de Charia à l’EFB ! ».

Un Partner d’Allen & Overy vola au secours du Bâtonnier, en rappelant que la Charia pouvait être utile en matière de finance islamique.

Résumons : un réfugié syrien fuit l’Etat islamique, qui veut instaurer la Charia. Et lorsqu’il arrive en France, le Bâtonnier  Pierre-Olivier Sur lui propose d’enseigner la charia…

Il serait utile d’interroger l’Ecole de Formation du Barreau pour savoir s’il y avait aussi un cours de droit canonique ou de droit talmudique.

© Christian De Lablatinière pour Europe Israël News





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Le Bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, instaure un cours sur la Charia à l’Ecole des avocats

    1. FANNY

      Je pense contrairement à vous qu’il serait utile aux avocats de connaître pour les démonter lors de procès les arguments débiles des c… attardés qui veulent détruire le monde . et ont déjà commencé dans les pays arabes par ceux qui ne sont pas musulmans et qui veulent nous envahir et convertir tout le monde, en détruisant au passage les richesses historiques et culturelles de cette partie du monde.

    2. Jacques

      Oui FANNY, sauf que dans le cas présent il ne s’agit manifestement de cet objectif (pouvoir contrer les arguments des pro-charia) mais de l’aborder sous un angle bienveillant, ou tout simplement « utilitaire », ce qui revient à banaliser la charia : cf l’exemple cité de la finance « islamique » (et probablement l’absence de taux d’intérêts qui en est la caractéristique).
      Moi j’y vois, comme pour cette disposition de la charia relative aux adoptions insérée par Taubira dans notre code (civil il me semble), une tentative d’introduction progressive de la charia dans notre pays. On veut y habituer les Français, les mettre devant le fait accompli.
      Si des avocats veulent s’informer, pour mieux la contrer, sur la charia, ils peuvent très bien le faire à titre personnel, et/ou dans le cadre de leurs heures de travail normales ; et de toute façon, je crois que le droit français se suffit à lui-même.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap