toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Jérusalem: Violents affrontements sur le Mont du Temple au début de fêtes juives


Jérusalem: Violents affrontements sur le Mont du Temple au début de fêtes juives

De violents heurts ont opposé dimanche à Jérusalem des islamistes aux forces de l’ordre israéliennes, qui ont expulsé pour la première fois la garde jordanienne positionnée sur le site sacré ultra-sensible, à quelques heures des célébrations du nouvel an juif.

Les arabes sont pour habitude de perturber les fêtes juives par des violences planifiées.

La tension était en effet montée après l’interdiction cette semaine par la Défense israélienne des « mourabitoune« , un groupe de « sentinelles » islamistes qui affirme défendre le troisième lieu saint de l’islam, également le site le plus sacré du judaïsme, mais qui a vocation à perturber la situation plus qu’autre chose.

Loading...
 A l’occasion de la nouvelle année du calendrier juif, et comme le leur autorise le statu quo –des règles tacites héritées du conflit de 1967 –, des groupes de juifs se sont rendus sur l’esplanade du Temple.

De 07H30 à 11H00 tous les matins –à l’exception du vendredi, jour de la grande prière musulmane et du samedi, chômé chez les juifs–, les visiteurs non-musulmans sont autorisés à se rendre sur l’esplanade du Temple.

Dimanche matin, plusieurs groupes sont ainsi entrés depuis la porte des Maghrébins, la seule réservée aux non-musulmans, tandis que toutes les autres portes étaient fermées par la police israélienne. Parmi ces visiteurs se trouvait le ministre de l’Agriculture Uri Ariel.

Le directeur d’al-Aqsa arrêté

Mais, a expliqué la police israélienne, des musulmans s’étaient barricadés durant la nuit dans la mosquée Al-Aqsa pour « perturber » ces visites.

« Les manifestants masqués qui se trouvaient dans la mosquée ont lancé des pierres et des pétards vers les policiers. Des tuyaux suspects susceptibles d’être remplis d’explosifs artisanaux ont également été retrouvés à l’entrée de la mosquée« , a-t-elle ajouté.

A la mi-journée, plusieurs islamistes étaient toujours retranchés à l’intérieur de la mosquée et envoyaient des vidéos montrant les tirs par la police de grenades assourdissantes à l’intérieur.

Mahmoud Abbas a dénoncé une « attaque » et des « agressions de fidèles« , réaffirmant qu’al-Aqsa et les lieux saints était une « ligne rouge » à ne pas franchir.

Learn Hebrew online

C’est de l’esplanade des Mosquées qu’était partie la deuxième Intifada, en réaction à la venue de l’ex-Premier ministre Ariel Sharon fin 2000 sur ce site.

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël news – Jérusalem







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 10 thoughts on “Jérusalem: Violents affrontements sur le Mont du Temple au début de fêtes juives

    1. MK

      On s’en fout d’ABBAS ! Je ne comprends pas pourquoi ISRAËL ne réagit pas plus fortement.
      Quelques grenades bien placées pour faire sauter la mosquée avec les fouteurs de merde palestiniens et la voie est libre pour reconstruire le nouveau Temple.
      ISRAËL est capable d’inventer le dôme de fer, et n’est pas foutu de se débarrasser du problème palestinien avec force.
      Les Muzz trouveront bien un autre « lieu saint » qui n’a jamais été cité dans le coran (ex : en €urope, ça ne saurait tarder) et finito la fiesta sur la Terre d’ISRAËL pour les Muzz !

    2. Robert Davis

      Il est temps que le PM réagisse et expulse la racaille musulmane du Temple avec interdiction d’y remettre les pieds à jamais. A titre exceptionnel éventuellement après moutles formalités obligeant les arabes à se trainer aux pieds des autorités israélienne et par extrême faveur une autorisation peut leur être accordée par exemple une fois par an et uniquement aux notables mais pas cette chienlit de racaille squattant le Temple à toute heure, narguant les juifs quand ils ne les attaquent pas sous l’oeuil bovin des soldats!

    3. Christian

      Ezéchiel 25
      15 Ainsi a dit Adonaï YHWH: Parce que les Philistins ont agi par vengeance, et qu’ils se sont vengés inhumainement, avec mépris, et selon leur désir, jusqu’à tout détruire dans une haine éternelle,
      16 A cause de cela, ainsi a dit Adonaï YHWH: Voici, j’étends ma main sur les Philistins, et j’extermine les Kéréthiens, et je fais périr ce qui reste sur la côte de la mer.
      17 J’exercerai sur eux de grandes vengeances par des châtiments pleins de fureur, et ils sauront que je suis YHWH, quand j’exécuterai contre eux ma vengeance.

    4. Charles DALGER

      Tant que les déchets ne seront pas incinérés au lance-flammes pendant leurs nuisances, les Israéliens n’ont pas à se plaindre.

      Ils n’ont que les conséquences des décisions des dirigeants qu’ils ont choisis.

      Chana Tova lekoulam

    5. Carlos Suárez

      Israël est tellement démocratique que tiens en compte les paroles d’Abbas, qui pour moi, ne représente personne. Ses compatriotes l’adorent pendant ils vivent dans la misère et lui, se promène en France, mage dans les meilleurs restos de Paris ou ailleurs, s’habille avec les plus chers vêtements à la mode, et les cons de palestiniens le défendent. Pour moi, ne vaut rien ce mec. Israël a le droit de défendre leurs lieux sacrés et personne au monde nous empêchera de le faire.

    6. Slam

      A trop vouloir être un pays démocratique respectueux des droits de la pire engeance qui soit, avec une cour suprême qui mérite l’expulsion et la déchéance de la citoyenneté par ses actions anti israéliennes, avec des traîtres au pays ambrassant les ennemis, avec des arabes profitant du système et n’attendant que l’pportunite pour égorger du juif, le pays est plutôt mal barré. Les décisions qui doivent être prises sont sans cesse repoussées. Israel a perdu son essence même en s’avilissant ainsi.

    7. Robert Davis

      La couardise du PM coûte cher à Israel et ne rapporte rien contrairement à ce qu’il pense avec son estomac. S’il pensait avec sa tête au lieu de son (manque d’)estomac il le comprendrait très vite.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *