toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël: Rentrée des classes réussie pour plus de 3000 Olim-Hadachim dont environ 1200 venus de France ! Par Bely


Israël: Rentrée des classes réussie pour plus de 3000 Olim-Hadachim dont environ 1200 venus de France ! Par Bely

Ce matin nos enfants sont entrés en classe presque comme les autres années à une nuance près, un « détail » qui change tout !

Les voilà arrivés en Eretz pour une rentrée des classes parfaitement réussie et bien méritée !

Loading...

(Ils n’ont pas oublié… Il n’y a pas longtemps, en fait c’était hier…).

C’est avec tristesse mais contraints qu’ils ont dû quitter leur pays, la France et tous ses Jean, ses Pierre, ses Léa et Mohamed divers et variés pour cause de racisme intolérable !…

C’est avec tristesse mais contraints qu’ils ont dû laisser là-bas, dix, quinze, vingt années de leur vie, (voire plus et beaucoup  pour leurs parents et grands-parents).

C’est avec tristesse mais contraints qu’ils ont été obligés de prendre un nouveau chemin, qu’ils ont dû refuser d’être protégés dans leurs écoles privées par des Forces de l’Ordre armées dans un pays toujours démocratique, soit, mais qui ne peut plus assurer aujourd’hui leur simple sécurité.

C’est avec tristesse mais contraints qu’ils ont dû fuir leur premier pays d’une beauté à nulle autre pareille, contraints de tourner le dos à une culture et un savoir vivre qu’ils emporteront en secret avec eux pour toujours…

Pas facile d’oublier…

Learn Hebrew online

Et combien d’obstacles apparemment insurmontables de se profiler à l’horizon :

Pas facile  d’apprendre une nouvelle langue, pas facile de s’intégrer dans un nouveau pays, pas facile de s’y faire de nouveaux amis, pas facile d’y trouver du travail, pas facile de s’y faire une place, pas facile de s’y reconstruire, pas facile, pas facile …

Mais…

Loading...

Mais quel bonheur ce matin…

Oubliés les peurs avouées ou pas, d’être pris à partie parce que juif en casquette d’été cachant kippa en toutes saisons dont l’hiver (!), terminées les représailles antisémites possibles au sortir des synagogues, envolés les souvenirs des consignes des parents interdisant aux enfants de faire les courses comme autrefois dans l’épicerie cachère par risque d’attentats meurtriers…

Quel bonheur ce matin de voir nos enfants s’éparpiller le plus naturellement du  monde comme volée de moineaux libres, kippa fièrement plantée sur le crâne si telle est la conviction de l’un ou de l’autre , (ou pas si un troisième ne le sent pas ainsi !), friandise cachère achetée sans réfléchir chez le premier épicier installé près de la nouvelle école…

Quel bonheur de voir ce matin nos enfants, tous nos Reouven, toutes nos Mayane et autres  Gabriel, devenus d’heureux « Olim-Hadachim » (et reconnaissants de l’être devenus si simplement), quel bonheur ce matin de les voir répondre présents, tous plein d’espoir à l’aube de leur nouvelle existence qui vaudra d’être vécue, c’est évident, jusqu’à 120 ans, en Israël !

… Ve Le Haïm !

© Bely pour Europe Israël News

 





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Israël: Rentrée des classes réussie pour plus de 3000 Olim-Hadachim dont environ 1200 venus de France ! Par Bely

    1. Tony

      Rentrée réussie, parti sans containtes. Israel est pour moi comme une femme pleine de surprises, avec son caractère, elle se dévoile petit à petit autant que mon amour pour ce pays grandi.
      Bien-sûr tout n’est pas facil mais avec de la patience, de la bonne volonté et de l’amabilité tout se passe très bien.
      Une ambiance conviviale des plus agréable règne dans ce pays. Certains israeliens sont vraiment près à se « plier en quatre » pour vous aider.
      Cela fait du bien de retrouver de la chaleur humaine, de ne plus se sentir comme venant d’une autre planète.
      La france c’était bien mais Israël c’est enfin chez moi !
      Bon aliah aux olim, bonne rentrée aux français et merci europe-israel.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *