toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Houellebecq: « Suis-je islamophobe ? Oui probablement »


Houellebecq: « Suis-je islamophobe ? Oui probablement »

Michel Houellebecq, 59 ans, a répondu aux questions du Guardian à l’occasion de la parution cette semaine de la traduction en langue anglaise de son dernier livre, « Soumission ».

Le flot des livres et des couvertures de magazines évoquant la peur de l’islam « est effectivement devenu obsessionnel », déclare-t-il. A la question de savoir si son dernier ouvrage participe à cette tendance, il répond: « Bien sûr, bien sûr ». « Mais je ne ressens pas le besoin de m’excuser. Il est impossible d’augmenter la proportion qu’occupe déjà l’islam dans les informations. Nous sommes déjà presque à 100% », explique-t-il.

En 2002, Houellebecq a été accusé par des associations d’inciter à la haine raciale après avoir déclaré: « La religion la plus con, c’est quand même l’islam. Quand on lit le Coran, on est effondré… effondré ! »

« Soumission », son dernier ouvrage, décrit une France islamisée en 2022 après l’élection à la présidence de la République du chef d’un parti musulman.

Le Guardian souligne que Houellebecq, en raison de ses prises de position controversées sur l’islam, vit actuellement sous protection policière permanente.

A la question de savoir s’il est islamophobe, l’écrivain répond: « Probablement, oui, mais le mot ‘phobie » signifie ‘peur’ plutôt que ‘haine' ». La peur du terrorisme, précise-t-il.

Même si les terroristes sont très peu nombreux, « des gens très peu nombreux peuvent avoir un puissant effet. Ce sont souvent les minorités les plus résolues qui font l’Histoire », souligne Michel Houellebecq.

Source: lalibrebe





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Houellebecq: « Suis-je islamophobe ? Oui probablement »

    1. Jacques

      « La religion la plus con, c’est quand même l’islam. Quand on lit le Coran, on est effondré… effondré ! »

      Accusé d’inciter à la haine avec cette déclaration, alors qu’il ne fait que donner son avis, même pas sur des gens en plus, mais sur une doctrine… il y a des tarés quand même.
      En tout cas, que de bon sens dans cette déclaration, bravo !

    2. Laurence

      Houellebecq est normal !!!!!!!!!!!!!!!

      Qui n’a pas peur de ce qu’ils font ?????
      plus barbare que ça il n’y a pas !!!!!

    3. ARIELLE

      la vente de son dernier livre a dépassé ses espérances, ce qui prouve que les français ne sont pas c….. mais nous sommes devenus PASSIFS devant une politique qui ruine la France par un président qui ne voit que le dogme socialiste et sa réélection ( il ne sera pas réélu c’est de la politique fiction)
      Mais une observation LE MONDE EST IL DEVENU IDIOT ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap