toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Enfant noyé: les réseaux sociaux arabes en colère contre les monarchies du Golfe


Enfant noyé: les réseaux sociaux arabes en colère contre les monarchies du Golfe

La photo du petit Aylan Kurdi, mort sur une plage turque face contre terre, a créé une onde de choc dans les pays arabes. Sur les réseaux sociaux, les internautes rivalisent d’ingéniosité pour se moquer de leurs gouvernants, ciblant particulièrement les monarchies du Golfe.

Le Monde arabe, ce «grand corps malade». Les internautes ne cachent pas leur admiration vis-à-vis de l’attitude de l’Allemagne et sa politique d’accueil des réfugiés. Et de s’empresser aussitôt à relever que les émirats du Golfe détiennent un triste record : zéro réfugié !

El Manchar, sorte de Gorafi algérien, avec le ton sarcastique dont il a le secret, choisit l’ironie pour dénoncer le manque de solidarité des riches pays arabes à l’égard d’un peuple errant.

Loading...

Article-El-Manchar

«Eux et nous». La présentatrice vedette d’Al-Jazira, Khadidja Bengana, suivie par plus de cinq millions de personnes sur Facebook, remarque que l’émotion seule ne suffit pas et cite l’Angleterre comme exemple. Elle finit son post par : «C’est cela la différence entre eux et nous.» Un message sybillin pour mettre en exergue un monde arabe «à force de crier ses émotions dans la rue ou sur la Toile» et une Europe «cartésienne et pragmatique». Ses fans et ses détracteurs s’entredéchirent sur ce «eux et nous», certains s’y reconnaissant, d’autres refusant d’être inclus dans un «nous» fantasmé.

Facebook-Khadidja-Bengana

L’artiste tunisienne Willis from Tunis, Nadia Khiari pour l’état civil, connue pour son chat moqueur et espiègle, qui a accédé à la notoriété internationale pendant la Révolution du Jasmin, croque un émir empêchant les réfugiés d’entrer dans un pays bourré de dollars.

Willis-from-Tunis

Pour le journaliste-essayiste Akram Belkaïd, les réfugiés syriens sont contraints de fuir vers l’Europe, en mettant leur vie en danger, pour des raisons objectives, plutôt que dans les monarchies voisines.

R-action-Akram-Belka-d

La caricature la plus partagée sur les réseaux sociaux est celle représentant un aréopage d’émirs regardant impassibles le cadavre du petit Aylan Kurdi. Comme s’ils s’apprêtaient à l’enterrer.

Enterrement

Source

Merci Alauda

Learn Hebrew online




Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Enfant noyé: les réseaux sociaux arabes en colère contre les monarchies du Golfe

    1. moka

      L islam cette religion de paix et d amour de fraternité laisse mourir les siens. Tandis que les singes , les porcs d infidèles au grand coeur sauvent le meilleur peuple qu allah ait crée au nez à la barbe des plus démunis dont certains arpentent les rues,misérables et fatigués.

    2. serge netanya

      perso je ne suis pas étonné par tant d’indifférence des pays riches du golf et autre Iran ils ne bougent pas « halah » mort de 300000 personnes au moins en Syrie des milliers de palestiniens mort a Yarmouk des irakiens des afghans des yéménites et vous voudriez qu’ils lèvent un petit doigt pour des migrants syriens libyens africains soyons sérieux les ayatollahs iraniens qui gèrent toutes ces guerres ne laisseront pas faire alors les pays du golf continuerons a hurler faussement que l’Iran auras la bombe mais Obama sur son cheval blanc va les sauver. Pauvre enfant décède on se sert de ta mort pour culpabiliser l’Europe.

    3. une arabe realiste

      il serait temps .. les dictatures arabes craignent ces gens qui osent par leur fuite ouvrir les yeux aux soumis et laches , toutes ces populations arabes écrasées par la dictature des princes et des voyous du Maroc à l Egypte, personne n ose .. Levez vous au moins pour vos enfants ?????

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *