toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Arabie saoudite: Une grue s’écrase sur la Grande mosquée de la Mecque tuant au moins 87 fidèles


Arabie saoudite: Une grue s’écrase sur la Grande mosquée de la Mecque tuant au moins 87 fidèles

Le bilan est lourd. La grue d’un chantier voisin est tombée ce vendredi sur la Grande mosquée de la Mecque, en Arabie saoudite, faisant au moins 87 morts et 184 blessés selon le dernier bilan.

L’accident s’est produit vers 17h45, peu avant la prière de 18h30 du vendredi.

L’engin de chantier serait tombé en raison des mauvaises conditions météorologiques. Des bourrasques de vent auraient déséquilibré la grue qui a transpercé le toit de l’édifice religieux, s’écrasant sur des fidèles et ouvriers.  Les corps de dizaines d’entre eux, gisant au sol, ont été recouverts de draps pendant que les secours prenaient en charge les survivants. Les autorités n’ont cependant diffusé aucune déclaration officielle sur les causes de l’incident. Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled al-Faiçal a ordonné l’ouverture d’une enquête.

 –

 –

Début de la période de pèlerinage

La défense civile a indiqué que des équipes de secours avaient été envoyées sur les lieux après «la chute d’une grue sur la Grande mosquée». Une heure auparavant, la défense civile avait fait état de «moyennes à fortes pluies» et des photos circulant sur les réseaux sociaux montraient un éclair qui pourrait avoir frappé la grue, entraînant sa chute.

L’accident intervient alors que l’Arabie saoudite s’apprête à accueillir le 21 ou le 22 septembre des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. L’agence officielle saoudienne SPA a indiqué ce vendredi que près de 800 000 pèlerins étaient déjà arrivés vendredi en Arabie saoudite pour effectuer le hajj. Parmi eux figurent notamment de nombreux Iraniens. Cité par l’agence de presse iranienne, le directeur de l’organisation du Hajj a indiqué que 15 pèlerins iraniens avaient été blessés, dont trois ont eu des membres fracturés.

Travaux d’agrandissement

La Grande mosquée, appelée en arabe Masjid al-Haram (la mosquée sacrée), est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prières chez les musulmans. Elle abrite notamment la Kaaba, un édifice forme de cube dont les pèlerins font sept fois le tour, et en direction de laquelle les musulmans prient cinq fois par jour. Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois. La mosquée, dont la partie la plus ancienne date du 16e siècle, est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.

Le hajj n’a pas connu d’incidents majeurs ces dernières années, l’Arabie saoudite investissant des milliards de dollars dans le transport et les autres infrastructures pour faciliter les mouvements de la foule qui y prend part. En janvier 2006, 364 pèlerins étaient morts piétinés lors d’un mouvement de panique, et 251 deux ans auparavant. En juillet 1990, 1 426 pèlerins avaient péri, la plupart étouffés lors d’un mouvement de panique dans un tunnel.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Arabie saoudite: Une grue s’écrase sur la Grande mosquée de la Mecque tuant au moins 87 fidèles

    1. Marianne

      Le nucléaire est quand même beaucoup plus efficace !

      Je dis, qu’il ne faut pas s’opposer de leur fournir du nucléaire !!

      Ils sont beaucoup plus créatifs que ce que l’on peut imaginer !!!

    2. Carlos Suárez

      Il s’agit sans l’ombre d’une doute d’un avertissement d’ALLAH : la violence doit s’arrêter et l’interdiction de faire la guerre dans son nom.

    3. Pilou

      Un 11 septembre, par une grue de la famille de Ben Laden, c’est suffisant comme prémonition pour la majorité des musulmans qui sont superstitieux.

      Allah est peut-être mécontent de leur comportement islamique.

      Entre sunnites et chiites, qui détient la vérité ?

    4. c.i.a.

      lls ont eux de la chance, cette grue à faite moins de morts, que leur pèlerinage annuel, en moyen 200 morts! par piétinement!!, ils sont vraiment pathétiques!

    5. c.i.a.

      Correction: 720 morts piétinés cette année!!, faut-il en rire ou en pleurer!, on dit que le ridicule ne tue pas, les musulmans oui apparemment, ils ont rejoins leur allah plus tôt que prévus et il a eu
      son  » offrande de sang  » quotidienne!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap