toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

A l’ONU, institution hostile, un pays soutient toujours Israël : La Macédoine


A l’ONU, institution hostile, un pays soutient toujours Israël : La Macédoine

Depuis que l’état d’Israël a rejoint l’Organisation des Nations Unies, il y subit l’assaut continu d’une majorité de pays hostiles, suivis la plupart du temps par les « alliés déclarés » de l’Etat hébreu.

Le conseil des droits de l’homme est la scène de prédilection de ses détracteurs dans ce domaine. Ses votes divers et étranges ne laissent nullement la possibilité à l’état hébreu de répondre aux accusations. Mais dans cette institution hostile un pays soutient toujours Israël: La Macédoine.

Rappelez-vous, il y a quelques mois au Conseil des droits de l’homme de l’ONU a eu lieu le vote concernant le rapport condamnant les actions d’Israël pendant l’opération “Tsouk Eytan” à Gaza. La Macédoine était l’un des cinq états (sur 47 au total) qui se sont abstenus sur l’adoption des conclusions. Les États-Unis eux, s’y étaient opposés.

L’Inde, par exemple, qui s’était également abstenue lors du vote, provoquant l’enthousiasme du ministère des affaires Etrangères israélien, s’est justifiée en balbutiant quelques arguments discutables.

Des officiels Indiens ont fait en sorte de mettre l’accent sur la façon dont l’Inde reste toujours fidèle à la cause palestinienne. La Macédoine, cependant, ne s’est pas excusée un instant de son abstention et ses explications sur cette décision étaient on ne peut plus claires.macédoine

Ce n’est pas la première fois et probablement pas la dernière, que nous votons en prenant en compte les intérêts d’Israël”, a reconnu le ministre des Affaires étrangères macédonien, Nicolas Poposki.

La Macédoine et les Juifs

Le ministre de l’Investissement, Jerry Naumoff, est en fait un américain d’origine macédonienne qui a dirigé un cabinet de conseil et d’investissements à Chicago et qui en 2013 a été appelé par le gouvernement qui souhaitait attirer des investissements de l’étranger et de faire de la Macédoine un pays où il est aisé de réaliser des affaires.

Il y a un peu plus de 5 ans le Macédoine était classée à la 70eme place, sur 100 pays, dans le classement de la Banque Mondiale dans ce domaine. Aujourd’hui elle détient la 30eme position, quand Israël occupe la 40eme place, en avance sur des pays comme la France et la Belgique.

Naumoff a parlé de la relation spéciale entre les deux pays qui remonte à plus de deux mille ans. “Les choses que j’ai apprises depuis mon entrée en fonction sont assez incroyables, des relations d’Alexandre le Grand jusqu’à la découverte d’une des plus anciennes synagogues en Europe datant de la même période, c’est-à-dire il y a 2300 ans.

Une histoire tragique

La Macédoine est le pays avec le plus haut pourcentage de juifs morts pendant la Shoah. 98 % des Juifs macédoniens ont été assassinés par les nazis. Les 7140 Juifs qu’y vivaient ont été envoyés dans trois trains à Treblinka et assassinés le jour même.

En 2011, le gouvernement local a décidé, en collaboration avec la communauté juive, que tous les biens Juifs en déshérence seront attribués à la construction d’un Musée de la Shoah Le musée édifié est le quatrième plus grand au monde et se trouve dans la ville de Skopje.

CAN





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “A l’ONU, institution hostile, un pays soutient toujours Israël : La Macédoine

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap