Le candidat à l’investiture républicaine pour la Maison Blanche en 2016 Chris Christie veut utiliser la technologie de suivi des colis employée par les messageries express comme Fedex pour lutter contre l’immigration clandestine.
« C’est un nouvel exemple où le secteur privé distance le gouvernement dans l’utilisation d’une technologie », s’est expliqué dimanche sur la chaîne Fox M. Christie, gouverneur du New Jersey. « Utilisons le même type de technologie pour nous assurer que 40% des 11 millions de personnes qui sont ici illégalement ne restent pas plus longtemps que prévu ».
« Nous pouvons faire venir les gens de Fedex qui utilisent cette technologie pour s’en occuper. Il n’y a rien de mal à ça. Et je ne veux pas dire que les gens sont des colis, ne soyons pas ridicules », a poursuivi M. Christie.
« A n’importe quel moment, Fedex peut vous dire où un colis se trouve. Il est dans un camion. Il est à la gare. Il est dans un avion », a déclaré M. Christie. « Pourtant, nous laissons venir des gens dans ce pays avec des visas et, au moment où ils arrivent, nous perdons leur trace ».