toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Steve Maman: ce canadien juif qui sauve les chrétiens d’Irak des mains de l’Etat Islamique


Steve Maman: ce canadien juif qui sauve les chrétiens d’Irak des mains de l’Etat Islamique

Pendant que les Eglises de France font tonner à l’unisson les cloches des Eglises en mémoire des chrétiens d’Orient assassinés, Steve Maman canadien et juif religieux a déployé une véritable armée humanitaire pour sauver les jeunes chrétiennes et Yazidis d’Irak des mains de l’Etat Islamique.

Le destin d’une jeune chrétienne d’Irak sous le régime de l’Etat Islamique peut rapidement tourner au viol, à la mise en esclavage ou à la mort par crucifixion ou décapitation. Cette réalité, Steve Maman ne l’accepte pas.

Âgé de 42 ans, l’homme d’affaires juif canadien de Montréal Steve Maman a déclaré au journal catholique britannique The Tablet, qu’il a supervisé le sauvetage de quelque 120 fillettes chrétiennes ou yazidis enlevées par l’État Islamique. Pour ce faire, il a fondé une association charitable, le Christian and Yazidi Children of Iraq (CYCI), peu de temps après la prise de Mossoul par les islamistes l’été dernier. Cette association est financée par des dons de Juifs ou de non Juifs. À ce jour, l’association a collecté près de 270 000 $CA. Cet argent sert au rachat des infortunées fillettes tombées aux mains des monstres.

Loading...

Steve Maman est un peu le pendant de l’industriel allemand Oskar Schindler qui sauva la vie de quelque 1 200 juifs en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et sous le régime national-socialiste.

Steve Maman a été remercié par Harper, le premier ministre du Canada pour avoir oeuvré avec tant de courage et de détermination. Steve Maman, d’une grande humilité a déclaré n’être qu’« au début du sauvetage de ces milliers de réfugiés chrétiens » dont les pays occidentaux semblent ne pas s’embarrasser.

Source: christianophobie.fr et europe-israel.org





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 19 thoughts on “Steve Maman: ce canadien juif qui sauve les chrétiens d’Irak des mains de l’Etat Islamique

    1. michel boissonneault

      je suis fière d’être Canadien avec un bon premier Ministre comme Stephen Harper et avoir comme concitoyen un être fantastique comme M. Maman….
      c’est avec des gens comme eux que l’ont construit une société et les autres la détruisent

    2. sarah

      Bien sûr, je soutiens de tout coeur les yézidies aussi (voilà ce que c’est que de ne lire que l’entête).
      Je dirai que l’Europe s’applique elle à recevoir des milliers et des milliers de clandestins africains et arabes, illettrés pour la plupart ,qui vont bientôt être des millions et dont 80 % sont des musulmans. Le rêve de l ‘Europe, c’est d’être la Nouvelle Arabie musulmane sans les richesses bien évidemment, une Arabie tiers-mondiste en quelque sorte.

    3. Alauda

      Une association de défense des Yézidis a été créée en France et un compte Twitter ouvert depuis depuis le 30 mars : https://twitter.com/yezidifrance

      Mais aucune information concernant l’esclavage des enfants commis par l’EI n’y figure, ni cette remarquable initiative de Steve Maman.

      Europe-israel pourrait peut-être prendre contact avec cette ONG pour leur signaler les articles parus sur le site.

    4. Christian De Lablatinière

      @ Alauda: vous avez raison c’est une bonne idée, nous allons prendre contact avec eux

    5. Aldo

      Très belle action de sauver ces jeunes filles et ces femmes de leur détresse quotidienne. bravo bravo bravo……
      Cependant j’ignore qui a pris l’initiative d’établir une comparaison avec OSKAR SCHINDLER véritable héros de la triste période de la seconde guerre mondiale ,qui avait sauvé de la SHOAH 1200 juifs ,risquant sa vie quotidiennement ,bravant la Gestapo qui rodait dans ses bureaux et ateliers et qui avait financé le transfert et l’évasion de ces personnes avec ses propres deniers sans aucune aide étrangère, en consacrant toute sa fortune au sauvetage de tous ses ouvriers juifs.
      A chacun sa méthode d’action l’un « O S » homme de terrain face aux nazis ,mettant sa vie en jeu ,il avait même été maintes fois arrêté par la Gestapo, et pour réussir son pari il déboursait tous les frais engendrés par cette volonté de se rendre utile pour sauver des vies. …..
      L’autre « S M » bien installé dans son bureau entouré d’une équipe de travail chargée des prises de contacts pour le rachat de ces prisonnières, des levées de fonds, des actions de sensibilisations, pour collecter la trésorerie pour mener à bien et à terme cette action.
      J’apprécie énormément cette belle initiative de mr Steeve Maman mais de là à le comparer (il n’y est pour rien mais il aurait pù refuser ce titre) et lui attribuer le titre d’OSKAR SCHINDLER JUIF….c’est tout simplement une marque d’indécence et manquer de respect envers celui qui fut jadis le véritable héros OSKAR SCHINDLER qui a été félicité et remercié par YAD VACHEM qui lui a accordé le titre de « JUSTE PARMI LES NATIONS » et par tous les descendants des rescapés de la Shoah qu’il avait aidé à s’évader.
      Qu’il repose en paix à JÉRUSALEM là où il avait souhaité être enterré…..
      Merci encore OSKAR SCHINDLER……. et bravo mr Steeve Maman pour cette noble action auquel je souhaite le plus grand succès et pour le Kidoush Hachem qu’il en découlera BH »

    6. PAUL

      un grand merci à mr S Maman pour son initiative à sauver tous ces malheureux et malheureuses des griffes démoniaques de l EI ;
      un grand merci aux juifs solidaires des chrétiens d’Orient ,
      (un chaleureux coucou à dame Sarah et à dame Laurence)
      le sort de ces malheureux yézidis est tout aussi épouvantable , je ne connaissait pas leur histoire , tout ces peuples d’Iraq ne demandent qu’à vivre en paix , sur leur terre ;
      st Michel archange , veillez sur nous

    7. PAUL

      zut , j’ai oublié dame Alauda , milles excuses ,
      donc un chaleureux coucou à vous également ;
      Paul un peu penaud

    8. Alauda

      Mes amitiés, PAUL.

      J’ajoute un mot à @Aldo
      L’article en anglais est signé d’Eliav Sharvit sur les blogs de timesofisrael. La comparaison apparaît dans le titre.

    9. yenamarre

      Bravo Mr Maman

      Une honte pr nos pays de laisser nos freres et soeurs chretiens yazidis kirdes aux mains de ces barbares sans humanité!!!

      Ns prions pr vs ….

      Bravo encore a ce monsieur Maman!!!

    10. Claudio

      Magnifique !

      Que Dieu protège ce Saint Homme et tous les siens, pour son action en faveur des chrétiens et yazidis d’Irak persécutés dans leur pays.

    11. PAUL

      @shalimar 38 , pourquoi vous dites « honte à l’Eglise » ; de quelle église parlez vous ? pour les catholiques ,
      il existe des ordres religieux comme l »ordre de la Très Sainte Trinité pour la Rédemption des captifs (Trinitaires) fondé par Jean de Matha. – pour le rachat des chrétiens réduits en esclavage, notamment par les maures , des quêtes étaient faites pour payer les rançons ; plus tard il y a eu les Lazaristes ; st Vincent de Paul fut lui même fait prisonnier par les barbaresques , Aussi existe t il l’ ordre de Notre-Dame-de-la-Merci pour les mêmes raisons
      st Michel Archange , veillez sur nous

    12. Montalte

      Moi aussi, le commentaire de Shalimar38 m’a stupéfaite, là où il aurait simplement suffit de se réjouir de l’initiative de Claude Maman. Pourquoi honte à l’Eglise? Qui mobilise l’opinion depuis un an et demi et qui a certainement sensibilisé M Maman? (d’ailleurs, qui parle de son initiative? The Tablet, journal catholique selon l’article et christianophobie.fr) Aux ordres religieux cités par Paul on peut rajouter les plus récents AED (Aide à l’Eglise en détresse) ou SOS Chrétiens d’Orient.
      Mais surtout, encore bravo à cette généreuse initiative. En un sens, elle résonne avec l’expo sur le génocide arménien organisée au Mémorial de la Shoah

    13. 'Ami Artsi

      L’homme que l’on appelle déjà le Schindler juif part d’une bonne intention (libérer ces femmes et jeunes filles des griffes de l’Etat islamique), mais c’est la méthode qui pose problème : en achetant ces femmes et jeunes filles, même si son but est de les libérer, il rentre dans la logique de marché prôné par l’Etat islamique et en plus de cela donne de l’argent à ce groupe fasciste. Non seulement cela n’est pas une bonne idée à court terme (d’une part, les jeunes filles et les femmes, même si c’est pour être libérées, sont traitées comme des biens que l’on achète, ce qui vallide la perception débile des islamistes selon laquelle un humain, tel un objet, peut être vendu ou acheté, d’autre part quelqu’en soit la raison, le résultat, c’est une rémunération de l’Etat islamique), mais ce n’est pas non plus une bonne idée à moyen et long terme (ainsi, cette rémunération encouragera l’Etat islamique à plus d’enlèvements de femmes et d’enfants pour les revendre et se faire du pognon avec lequel il achètera des armes qui tueront encore plus de monde et finacera encore plus sa propagande).

      En d’autres termes, quelqu’un doit absolument trouver Steve Maman pour lui dire que son idée (libérer des femmes et jeunes filles des griffes de leur ravisseur) est 100% honorable, mais que la méthode est très mauvaise, la pire peut-être, de toutes celles que l’on peut adopter et qu’il vaut mieux que Steve Maman utilise son fric pour entraîner des commandos pour exfiltrer ces femmes et jeunes filles sans donner le moindre centime à l’Etat islamique !

    14. Dub Itatif

      « et qu’il vaut mieux que Steve Maman utilise son fric pour entraîner des commandos pour exfiltrer ces femmes et jeunes filles sans donner le moindre centime à l’Etat islamique ! »
      Nous ne savons rien des tenants et des aboutissants de ce genre de news ; en revanche, ce qui est tout à fait certain, c’est que le coût journalier d’un commando réellement capable représente le prix probable d’une bonne dizaine de jeunes femmes, d’après des chiffres qui avaient été publiés les évaluant entre 30 et 50€. Il est certain que vendre des prisonnières ne peut qu’encourager l’Etat islamique à en capturer davantage. Mais la mise sur pied d’opérations-commandos excéderait de beaucoup les moyens même d’un individu très fortuné, à moins de louer des amateurs, qui par conséquent se feront prendre, et devront eux-même être délivrés par leurs gouvernements. Il y a de toutes façons des enjeux géopolitiques derrière l’apathie des différents Etats de droit qui expliquent beaucoup de choses, et que ces populations marginales soient livrées à leur triste sort, comme l’histoire relativement récente nous l’a montré clairement avec le Rwanda, le Kosovo, et quelques autres zones sensibles, pour employer l’euphémisme journalistique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *