toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage en Belgique: 61% des Belges estiment qu’il y a trop d’immigrés dans le pays


Sondage en Belgique: 61% des Belges estiment qu’il y a trop d’immigrés dans le pays

Selon une enquête publiée par l’institut de sondage Ipsos, 61% des Belges estiment qu’il y a trop d’immigrés dans notre pays. La Belgique serait moins encline à tolérer l’immigration que par le passé.

L’enquête publiée par l’institut de sondage Ipsos a été réalisée auprès de 500 personnes, âgées de 16 à 64 ans et ce, dans 24 nations participantes. Notre pays figure ainsi dans le top 5 des pays les plus défavorables à ce phénomène. 61% des Belges estiment qu’il y a trop d’immigrés dans notre pays, soit 11% de plus que lors d’un sondage précédent sur la question en 2011.

Par rapport aux autres pays, la Belgique n’est pas nettement plus négative et, en définitive, une personne interviewée sur deux, tous pays confondus, trouve qu’il y a trop d’immigrés dans son pays.

Les personnes migrantes rendraient l’accès à l’emploi plus difficile

12% seulement des personnes interrogées estiment au contraire que l’immigration a un effet positif. Des chiffres très proches de ceux recueillis, dans le cadre de ce même sondage, dans d’autres pays européens. 19% des Belges pensent d’autre part que l’immigration est une bonne chose pour notre économie.

Mais pour plus d’un Belge sur deux, les personnes migrantes rendent l’accès à l’emploi plus difficile pour ses compatriotes.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Sondage en Belgique: 61% des Belges estiment qu’il y a trop d’immigrés dans le pays

    1. Dullier

      Voici l’entièreté de cet article:
      Pourquoi les aînés sont-ils opposés à l’immigration ?
      Le Vif
      10/08/15 à 10:14 – Mise à jour à 10:39
      Source : Knack
      L’économiste Hernan Winkel dévoile un paradoxe en Europe. « Ce sont surtout les personnes âgées qui sont opposées à l’immigration. Pourtant ce sont elles, notamment à cause du vieillissement, qui profitent le plus de la venue des immigrés ».
      Un sondage IPSOS révèle en effet que les Belges voient l’immigration d’un mauvais oeil. 61% d’entre eux estiment qu’il y a trop d’immigrés dans notre pays et 58% sont d’avis que l’immigration nuit à notre pays.

      « Cependant, dans les autres pays européens la population se montre également peu encline à accueillir les nouveaux venus et cette position se reflète dans la politique de migration menée par l’Union européenne » écrit Hernan Winkler, économiste à la Banque mondiale. « Au lieu de mener une politique collective, la politique de migration de l’UE est un rassemblement de 28 points de vue différents ».

      Concurrence sur le marché du travail

      Selon Winkler, il serait avantageux que le continent favorise une politique de migration plus flexible. « La population européenne vieillit rapidement. Évidemment, l’immigration ne résoudra pas tous les problèmes économiques, mais elle y aiderait. Car la main d’oeuvre diminue à cause du vieillissement ».

      Il conclut d’après les chiffres du European Social Survey « que ce sont surtout les anciennes générations qui ont une opinion négative des migrants ». Il souligne le paradoxe : « Les personnes âgées sont à la veille de leur retraite, ils devraient donc moins s’inquiéter de la compétitivité sur le marché du travail, causée par les nouveaux venus. En outre, il faut payer leurs retraites. « En théorie, les personnes plus âgées ont donc intérêt à ce qu’il y ait plus de main d’oeuvre dans leur pays » affirme Winkler.

      Selon l’économiste, il reste de l’espoir. D’après lui, on ne durcit pas forcément sa position envers les immigrés en vieillissant. « L’étude révèle que l’aversion envers les immigrés est générationnelle, elle ne se développe pas au fil des ans. Ces résultats suggèrent également que les jeunes générations maintiendront leur attitude plus positive envers les immigrés ». (AVE)

      Je ne partage pas entièrement les propos de cet économiste et je voudrais argumenter mon point de vue et ma réponse. Serait-il possible d’obtenir quelques infos qui me permettent de contrer les arguments de ce monsieur ?

    2. Martel

      Ne rien faire pour lutter contre la dénatalité des peuples européens, et parallèlement encourager une colonisation migratoire, c’est un génocide. Qu’ils aillent tous se pendre.

    3. Debout

      Prochainement, les émigrés trouveront qu’il y a trop de Belges en Belgique…

      De même en France, il commence à y avoir trop de Français ! 🙁

    4. Debout

      Plus sérieusement, je suis d’accord avec MARTEL, d’autant plus que c’est assez souvent une « colonisation » violente, hétérogène, sans volonté d’intégration , avec un taux de fécondité parfois invraisemblable…

      La population européenne vieillissante subit un remplacement, et non plus un renouvellement…

      L’ aspect démographique, certes exact, est loin d’être le seul problème…

    5. Roland

      NON Mer DULLIER, l’article du VIF n’est pas l’article d’origine, mais un article provenant d’un économiste sans doute à la botte du VIF Herman Winkel qui veut faire croire que ce sont surtout les personnes âgées qui sont opposées à l’immigration. Le véritable article non remanié par Winkel et découlant d’un sondage IPSOS parle de TOUS les Belges sans distinction d’âge, pas seulement des personnes âgées. A lire sur RTL info. Et 61% me semble bien peu…

    6. Alex

      Je suis Belgo-italien, je vis en Belgique. Et tous les gens que je connais et à qui j’ai déjà parler du sujet avec eux (ou presque) qu’ils soient Belges, Européens d’est ou d’ouest, Nord-Africains ou noir. Trouvent qu’il y a trop d’immigrées. Donc cela ne concerne pas que les vieux. Et aussi monsieur ne voit le problème que de façons économique et non culturel.

      -Un jour un immigrée qui parlait à peine français est venu me parler dans le tram car je tannai en mains un prospectus d’un parti politique islamiste à Bruxelles. Il me demanda ma nationalité, je lui répondis que je suis Belge. Ensuite il me dit que je devrais aller voter NVA ( Parti nationaliste du nord du pays ).

      -Lors d’un stage avec l’école je travaillais avec un Polonais qui me disait que ce qu’il n’aimait pas dans ce pays c’est qu’il y avait trop d’immigrée. Il me dis que la Pologne c’est bien car là-bas il n’y a que des blancs, chrétiens, polonais…

      -Dans mon travail actuel je parlais avec un Algérien français, il me dit également qu’il y a trop d’immigrée en Belgique et en France. Et qu’il était bien dans sa petite ville en France sans trop d’immigrées…

      -Quand je fais mon travail à Bruxelles, les étrangers africains me demandent parfois ma nationalité. Ils me demandent si je suis Marocain, Italien, Grec, Turque. Aucun ne se demande si je suis Belge…

      Après j’ai toujours vécu à Bruxelles et je n’ai jamais vraiment visité le reste du pays. Mais en ce qui concerne Bruxelles vous avez 1/3 (au moins) de la ville remplie d’immigrées Africains et moyennes orientale. 1/3 de la ville remplie de nos amis européens (qui travaillent pour toutes les institutions européennes). Et puis éventuellement 1/3 de la ville remplie de Belge (je suppose).

      Une petite caricature pour finir avec un soupçon de vérité quand même. Si vous venez en Belgique et que vous croyez voir un Belge. C’est soit un Flamand (du nord du pays) soit un italien (d’origine), un français, allemand ou autres, soit un vieux….

      Mais ça c’est pour Bruxelles bien sûr, il y a des endroits en Belgique où on se croirait en Italie comme à La Louvière par exemple.

      Si vous trouvez des fautes d’orthographe insurmontable c’est la faute de mes mains pas de la mienne 😀

    7. Marinel

      Quand les immigrés sont trop nombreux il y a saturation et comme l’Europe n’est pas le Melting-pot des USA, a un moment donné les peuples vont s’énerver et ce sera la décolonisation avec toutes ses regrettables débordement comme en 62 !
      Le peuple redeviendra souverain et majoritaire et imposera de nouveau sa culture.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap