L’État islamique présente le lancement du Dinar d’or islamique comme un second coup — après les attentats du 11 septembre — contre l’architecture financière globale américaine. Le jihad des devises constitue un véritable jihad-combat. Mais c’est un combat mené avec de l’or et des matières premières plutôt que des armes.
L’État islamique s’est engagé à vendre ses produits uniquement pour de l’or, et jamais pour de la «monnaie-papier que les tyrans ont imposée aux musulmans.»
Selon un tout récent film de propagande du groupe, ce jihad monétaire va porter un coup au «système financier des tyrans.»
Dans ce mix de deux extraits, l’État islamique présente le lancement de cette monnaie comme un second coup — après celui du 11 septembre — contre l’architecture financière globale américaine.
L’arsenal monétaire de l’État islamique comprend sept pièces de monnaie: deux d’or, trois d’argent et deux de cuivre. Ces pièces, «uniquement dédiées à allah», visent à libérer les musulmans du «système économique mondial basé sur l’usure satanique.»
Le dinar d’or est une ancienne monnaie islamique, en usage durant le califat des Omeyyades qui a duré près d’un siècle. Cette pièce était frappée selon une norme soigneusement contrôlée de 4,25 grammes.
Le Dinar d’or islamique est voué à combattre le dollar américain de papier…
Voir aussi:
Comment l’État islamique finance-t-il ses opérations?
«Si l’État islamique était sur le marché, ça vaudrait 2000 milliards $», selon Jean-Charles Brisard.
Les banques contrôlées par l’État islamique «effectuent des transactions internationales. Il n’y a pas de sanction pour l’instant.»
Mix produit à partir de ce reportage de «ARTE Documentaire»:
Voir aussi ce document (PDF), produit par Jean-Charles Brisard pour Reuters, selon lequel les actifs de l’État islamique sont évalués à plus de 2 trillions $, et les revenus annuels à 2,906 milliards $.
***
La vente de pétrole par Daesh
Selon l’enquête de l’émission «Capital» et les analyses de Wassim Nasr, l’État islamique fait usage du réseau clandestin de trafic mis en place durant les années quatre-vingt-dix par Saddam Hussein (alors que son régime était sous embargo) afin d’écouler du pétrole exploité intensivement (1000 barils par jour) sur son territoire.
Sources: • Émission de «Capital» • Intervention de Wassim Nasr à «France 24»
http://www.postedeveille.ca/2015/08/letat-islamique-a-lance-un-jihad-des-devises-1.html
Le prix du pétrole est en chute libre , alors …