toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Etat islamique détruit 1500 écoles en Irak


L’Etat islamique détruit 1500 écoles en Irak

Plus de 1500 écoles ont été «partiellement ou entièrement détruites» dans la seule province d’al-Anbar, la plus vaste d’Irak lors de combats entre force gouvernementale et les djihadistes, a fait savoir un porte-parole local ce lundi 4 août.

Selon les derniers chiffres de l’ONU, plus de 70% des enfants déplacés à cause des combats en Irak n’ont plus accès à l’éducation.

«Al-Anbar a été sérieusement frappée. (…) Plus de 1500 écoles ont été partiellement ou entièrement détruites», a déclaré Eid Ammash, porte-parole du Conseil de cette province. Une région qui s’étend de la frontière occidentale de l’Irak jusqu’à la banlieue de Bagdad et a été le théâtre de violents affrontements depuis début 2014, soit avant l’offensive du groupe Etat islamique (EI).

Loading...

«La plupart de ces écoles ont été directement prises pour cibles par les groupes criminels de Daech», a précisé le porte-parole, utilisant le nom arabe de cette organisation djihadiste. «Les autres sont des lieux que Daech a utilisés comme bases et ont été visées par les forces de sécurité irakiennes et la force aérienne de la coalition, ou se situaient simplement au milieu des combats.»

«Cela requerra beaucoup d’argent et au moins deux ans et demi après qu’Al-Anbar soit totalement reprise à Daech pour reconstruire et réhabiliter ces écoles», a également estimé Eid Ammash.

De Ramadi à Fallouja

Selon les derniers chiffres des Nations unies, plus de 70% des enfants déplacés à cause des combats en Irak n’ont plus accès à l’éducation.

Les forces gouvernementales irakiennes, engagées dans une offensive d’envergure contre les djihadistes dans la province d’al-Anbar, ont repris fin juillet à l’EI l’université al-Anbar, près de Ramadi, la capitale de la province.

Appuyées par les frappes de la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis, qui bombarde depuis l’été 2014 les positions de l’EI, elles resserrent l’étau autour des deux principales villes de cette immense province majoritairement sunnite, Ramadi et Fallouja.

Learn Hebrew online

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *