–
Plus habitué à donner des leçons qu’à en recevoir, le Canard enchaîné a fait son mea culpa dans son édition de ce mercredi. Le palmipède avait, le 29 juillet dernier, prêté des propos à Valérie Pécresse, candidate LR aux Régionales, lors d’une rupture du jeûne le 8 juillet au Blanc-Mesnil.
« On doit pouvoir donner aux musulmans ce qu’on donne aux Français et aux juifs ».
Très vite, la polémique a enflé. L’union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, l’UAM 93, à l’origine de l’invitation, est rapidement monté au créneau pour dénoncer un faux grossier.
La Locale, chaîne de télé basée à Pantin, a filmé la scène. Et le résultat est bien différent.
« C’est évident que ce que l’on a demandé aux catholiques et aux juifs par le passé, on doit pouvoir le demander aux musulmans de France. Mais ce qu’on a donné aux catholiques et aux juifs, on doit aussi pouvoir le donner aux musulmans de France, dès lors qu’ils s’intègrent dans les principes de la République » a déclaré la députée des Yvelines.
Les équipes de Valérie Pécresse ont déposé les rushes chez un huissier afin d’être « utilisé pour toutes les procédures judiciaires nécessaires à rétablir son honneur attaqué ».
Le Canard a donc dû réagir rapidement. « Dans un communiqué, Valérie Pécresse a dénoncé une manipulation honteuse du Canard, écrit l’hebdomadaire. Ce n’était même pas une manipulation. Plus bêtement, une honteuse erreur de transcription. »
La « transcription » consiste à recopier !
Là , ils ont sorti de son contexte une partie d’une phrase !
Oui parfois le Canard Enchaîné cancane .
Ici aussi nous pouvons dire » Pan sur le bec » .
Comme quoi ça arrive à tout le monde , Nous y compris .
Moralité : on ne saura jamais si l’erreur vient de la journaliste qui a fait la transcription depuis un éventuel enregistrement audio ou bien de l’atelier d’imprimerie. Le fichier texte devrait provenir logiquement de la première : le prote a disparu avec la saisie informatique.
Merci de passer cet article.