toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’ancienne synagogue de Maizières-lès-Vic réduite en cendres


L’ancienne synagogue de Maizières-lès-Vic réduite en cendres

L’ancienne synagogue de Maizières-lès-Vic a été la proie des flammes dans la nuit de dimanche. Il ne reste plus rien de l’édifice datant des années 1860. À l’arrivée des sapeurs-pompiers de Dieuze, Maizières-lès-Vic, Château-Salins et Gondrexange, le bâtiment était totalement embrasé.

Un incendie a ravagé un bâtiment historique du Saulnois, témoin d’un passé religieux aujourd’hui révolu… l’ancienne synagogue de Maizières les Vic a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi.

L’origine du sinistre n’est pas connue pour l’instant. « La synagogue n’était pas alimentée en électricité, elle n’a pas brûlé toute seule », a déclaré le maire de la commune, Alain Guise, qui s’est rendu sur place.

La brigade de la gendarmerie de Château-Salins a ouvert une enquête.

L’édifice était désaffecté depuis de nombreuses années et il n’avait servi au culte de la communauté juive du village que quelques années.

Construite entre 1868 et 1872, cétait une de rares synagogues rurales encore visible en Lorraine. Bien sûr, tout le monde connaît l’ancienne synagogue de Delme transformée en Centre d’art contemporain, mais d’autres villages du Saulnois abritaient également ces lieux de culte juifs.

Dans les petites communes, c’est dans une maison d’un particulier que se tenait l’office comme à Donnelay, Baudrecourt, Vergaville. DSC08146

Dans les plus grosses localités on construisait un bâtiment dédié comme à Maizières mais également à Vic sur Seille où le bâtiment fut détruit par les Nazis en 1940 ainsi qu’à Dieuze où il subit le même sort !

A Insming, la synagogue résista à la barbarie mais faute de pratiquant elle fut démolie en 1990.

syndieuze

L’histoire de toutes ces synagogues est à retrouver sur le site « Le judaïsme d’Alsace et de Lorraine ».

On peut lire également les textes de Claire Decomps sur le patrimoine juif dans le Saulnois dans l’ouvrage « Le canton de Vic sur Seille » réalisé par le service de l’Inventaire et du Patrimoine du Département de la Moselle.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “L’ancienne synagogue de Maizières-lès-Vic réduite en cendres

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap