toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Ligue arabe appelle l’ONU à protéger « les Palestiniens de Cisjordanie de la violence des colons »


La Ligue arabe appelle l’ONU à protéger « les Palestiniens de Cisjordanie de la violence des colons »

Les Arabes ne manquent pas d’humour et saisissent toutes les occasions pour encourager les nations occidentales à intervenir en Judée-Samarie afin de garantir une avancée du front arabo-palestinien sur les terres israéliennes gagnées en 1967 à la Jordanie. Alors que les palestiniens ont lancé plus de 100 cocktails Molotov par mois sur des habitations israéliennes ces deux derniers mois, l’Autorité palestinienne ose demander la protection de l’ONU contre les « violences des colons »…

Ce recours systématique aux instances onusiennes idéologiquement orientées à sens unique oblige Israël à se défendre sur tous les fronts, à tous les niveaux, contre musulmans ou chrétiens.

Dans l’appel de la Ligue Arabe, une liste conjointe réunissant Arabes chrétiens et musulmans, appelle à interdire aux Juifs, l’accès au Mont du Temple.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ainsi que 15 ministres des Affaires étrangères des pays de la Ligue arabe, ont appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à écrire une résolution protégeant les Palestiniens des “crimes terroristes” des habitants israéliens de la Judée-Samarie.

Une réunion s’est tenue mercredi au Caire après l’incendie criminel d’une habitation palestinienne en Judée-Samarie la semaine passée, à Douma.

Une inscription signifiant « vengeance » en hébreu a été tracée sur les lieux, orientant l’enquête vers la mouvance d’extrémistes juifs qui s’en sont pris par le passé à des Arabes, des chrétiens, des militants d’extrême gauche ou des sites militaires.

Pour Mahmoud Abbas, cette attaque est directement liée à l’inaction du gouvernement israélien sur l’arrêt des constructions et sur la répression des militants juifs en Judée-Samarie où il “autorise des milliers de nouvelles constructions et où les colons continuent de commettre des crimes dont l’incendie de la famille Dawabsha.”

“Nous avons besoin d’une protection internationale, décidée par le Conseil de sécurité”, a-t-il ajouté. Après les incidents à Douma, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait déclaré : “Je suis choqué par cet acte horrible et incompréhensible. Il s’agit d’une attaque terroriste à tous égards.”

La réunion de mercredi devait, à l’origine, discuter des violences qui ont éclaté sur le mont du Temple lors du Ramadan le mois dernier.

Le mont du Temple interdit aux Juifs

Les leaders des communautés chrétiennes et musulmanes ont d’ailleurs signé mercredi à Jérusalem une déclaration empêchant les Juifs d’accéder au Mont du Temple.

Le document titré “document de la mosquée bénie d’al-Aqsa” et signé par ces leaders religieux exprime leur opposition aux normes israéliennes et jordaniennes qui autorisent les Juifs à visiter le Mont du Temple et selon lesquelles les deux pays sont d’accord pour superviser ensemble les fouilles archéologiques sur le lieu saint.

Cette déclaration est l’initiative de la haute commission sur l’islam, dirigée par l’ancien mufti de Jérusalem, le Sheikh Ekrima Sabri.

La présence israélienne à Jérusalem est une “occupation illégale” a affirmé le Sheikh avant d’ajouter qu’Israël n’avait aucune souveraineté sur la mosquée d’al-Aqsa.

Il semble qu’il faille bientôt réaffirmer la puissance juive sur la terre d’Israël comme au jour de la défaite de la guerre des Six jours, lorsque Tsahal a réunifié la capitale éternelle du peuple juif.

Source





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “La Ligue arabe appelle l’ONU à protéger « les Palestiniens de Cisjordanie de la violence des colons »

    1. Roland

      Ils osent demander la protection de l’ONU ? Ils oublient très vite que Nasser le  » Guerrier arabe » Egyptien qui voulait rayer Israël de la carte avec ses frères Syriens, Jordaniens, Irakiens avait expulse’ les forces de l’ONU qui garantissaient les frontières de 1967 ! J’ai été en vacances en Egypte, Tunisie, Maroc, je trouve que ces pays devraient plutôt s’occuper de leurs habitants, dans les 3 pays que j’ai visité, par curiosité, louez une voiture et quittez les zones touristiques, vous vous retrouvez au moyen âge. A dire aussi, ces gens sont sympa et accueillants bien qu’abandonnés par le pouvoir, qui s’en met plein les poches avec les aides de l’EU, ils ne s’en rendent pas compte.

    2. sarah

      La Ligue Arabe est une organisation de plus de 20 pays et ils en sont à demander de l’aide aux autres nations. Les arabes sont vraiment des incapables.
      S’ils n’avaient pas le pétrole, ils seraient encore à la Préhistoire. Avec le pétrole, ils en sont encore au Moyen-Age, c’est dire.

    3. Paul

      Et les écervelés d’Occidentaux (gauchistes, socialistes, communistes, humanistes de tous bords…) qui les soutiennent…
      « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire  » (Albert Einstein)

    4. Armand Maruani

      Depuis les 3 NON de la résolution de Khartoum du 1 septembre 1967 , la ligue arabe n’a jamais pris de douche ni changer ses vêtements .

      Pourtant pour être propre il suffit d’un peu d’eau et du savon de Marseille .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap