toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La diplomatie DJ: 2 boîtes de nuit à Tel Aviv et Berlin célèbrent un demi-siècle d’amitié


La diplomatie DJ: 2 boîtes de nuit à Tel Aviv et Berlin célèbrent un demi-siècle d’amitié

Retour à l’été 1965, le premier ambassadeur ouest-allemande à Israël, le Dr Rolf Pauls, un ex-officier de la Wehrmacht, mémorablement baisa la main de la célèbre ministre des Affaires étrangères Golda Meir. Ce fût les premières relations diplomatiques officielles entre l’Allemagne et Israël.

Aujourd’hui, Israël et l’Allemagne sont devenus de véritables partenaires. Plus que de simples alliés, les deux nations peuvent aujourd’hui s’appeler de vrais amis. Cette année, Israël et l’Allemagne fête les 50 ans d’amitié avec une flopée de cérémonies et d’événements officiels.

Nulle part cette évolution post-Holocauste fût plus passionnée que dans le roman entre Berlin et Tel Aviv. Les deux villes, dont l’admiration mutuelle n’est plus à démontrer, partagent la même énergie créatrice et la culture de la jeunesse.

Il est donc normal que dans le cadre des nombreuses commémorations  Tel Aviv et Berlin fassent leur propre petite fête.

Le 27 août, Tel Aviv et Berlin conjointement marqueront ensemble un demi-siècle d’admiration mutuelle d’une manière créative: Les DJs les plus aimés de Berlin et de Tel Aviv joueront simultanément dans deux grands clubs et seront retransmis en direct dans les deux villes.

Les Israéliens se sentent réellement chez eux à Berlin au point que des milliers d’israéliens ont déménagé là-bas ces dernières années.

Entre 10.000 et 15.000 Israéliens ont échangé la rue Dizengoff pour Alexanderplatz, selon l’ambassade d’Israël à Berlin.

L’exode de Tel Aviv à Berlin a reçu une couverture médiatique considérable l’année dernière quand un Israélien vivant en Allemagne a fait part du coût de la vie plus bas à Berlin qu’à Tel-Aviv.

Les Berlinois ne sont pas encore nombreux à faire leurs valises pour déménager à Tel-Aviv  mais ils aiment certainement venir en touriste.

L’Allemagne est le quatrième plus grande source touristique en Israël après les États-Unis, la Russie et la France, selon le ministère israélien du Tourisme. Tel Aviv est la deuxième ville la plus visitée après Jérusalem.

Aujourd’hui, des milliers de jeunes Allemands se rendent en Israël pour en savoir plus à propos de l’Etat juif et acquérir une connaissance plus approfondie du passé troublé de leur propre pays. Tel Aviv est leure ville favorite.

«La musique est un langage que tout le monde comprend, et la musique est au-dessus de notre politique de merde», dit Claudia Frenzel de Wanted. Frenzel, qui vit à Berlin, tombé amoureuse de la scène musicale israélienne lors d’un voyage ici en 2003.

«Il est facile de présenter des artistes israéliens devant une foule à Berlin», dit-elle de son travail avec Wanted!, société productrice. « Nous avons toujours pensé à la façon de faire connaitre cette grande musique pour toutes sortes de gens, peu importe qu’elles sont leurs origines.« 

Les festivités débuteront avec Kuli Alma à Tel Aviv saluant les DJs hip-hop allemand Le Beathoavenzs. A Berlin, le night-club le prince Charles dans le quartier branché de Kreuzberg produira dans le même temps Yarin Lidor et Nadav Neeman.

Les radios DRadio Wissen en Allemagne et Kol Israël 88FM en Israël diffuseront en tandem les deux concerts.

© Sandra Wildenstein pour Europe Israël News

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap