toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France: L’ardoise des saoudiens, s’élèverait à 3,7 millions d’euros auprès des hôpitaux de Paris


France: L’ardoise des saoudiens, s’élèverait à 3,7 millions d’euros auprès des hôpitaux de Paris

La visite polémique du roi d’Arabie Saoudite a pris fin en donnant lieu à une nouvelle controverse liée à l’ardoise des saoudiens auprès des hôpitaux de Paris, qui s’élève à 3,7 millions d’euros.

Privatisation de la plage de Vallauris, femme policière affectée loin du lieu de baignade… Les polémiques ont entouré le séjour en France du roi d’Arabie saoudite. Et ce n’est visiblement pas terminé: cette fois, elle porte sur l’ardoise du roi du pétrole auprès des hôpitaux de Paris.

Le médecin Patrick Pelloux a lancé les hostilités lundi sur Twitter. « Avant de partir, le roi d’Arabie Saoudite pourrait payer ses factures de 3,7 millions d’euros aux hôpitaux de Paris. Un geste de politesse » s’est exclamé célèbre urgentiste. Un message retweeté plusieurs centaines de fois.

[embedTweet URL= »628080960165257216″]

« Le souci n’est pas la privatisation de la plage, si Barack Obama était venu, on aurait privatisé la Méditerranée… Le vrai problème, c’est que de richissimes chefs d’Etat, des personnels d’ambassade viennent se faire soigner en France puis laissent leur ardoise derrière eux », s’indigne encore le praticien dans les colonnes du Parisien, qui s’est fait confirmer ce montant auprès de l’administration. Cette addition salée n’est pas à mettre au compte du roi seul, mais de ressortissants saoudiens, particuliers ou attachés d’ambassade, qui ont reçu des soins dans les hôpitaux français.

Pourquoi l’AP-HP, dont le budget est pourtant tendu, ne demande-t-elle pas à être remboursée? Une question de culture, à écouter Patrick Peilloux: « En France, nous n’avons pas l’habitude de réclamer », avance-t-il. D’autant qu’une telle démarche impliquerait de passer par le quai d’Orsay, et prendre le risque de se mettre à dos des partenaires commerciaux, éventuels acheteurs, par exemple, de quelques Rafale à Dassault…

Ryad n’est pas sur le podium des plus mauvais payeurs

Il faut en effet mettre ces 3,7 millions en parallèle avec les 12 milliards de dollars de contrats signés entre Ryad et Paris en juin dernier, qui prévoient notamment la livraison de 23 hélicoptères d’Airbus aux Saoudiens, et d’une cinquantaine d’avions. Les deux capitales entretiennent en outre des discussions pour construire deux EPR en Arabie Saoudite. De quoi redonner une bouffée d’air à Areva, aux abois financièrement.

Mais le Parisien rappelle que le problème est plus vaste: la note en suspens des pays étrangers auprès des hôpitaux français s’élevait à près de 120 millions d’euros fin 2014. Et Ryad est loin d’être le plus mauvais payeur: l’Algérie, dont le président Abdelaziz Bouteflika serait régulièrement soigné à Paris, la devance largement (31,6 millions), ainsi que le Maroc (11 millions). Sur la troisième marche, les Etats-Unis, avec 5,7 millions d’impayés, puis la Belgique (4,9 millions).

Des créances qui ne devraient plus s’alourdir davantage: l’AP-HP compte « revoir les conventions de dispense d’avance des frais avec certains pays et exiger des prépaiements », indique le Parisien.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “France: L’ardoise des saoudiens, s’élèverait à 3,7 millions d’euros auprès des hôpitaux de Paris

    1. PAUL

      quelle injustice ; on culpabilise nos petits vieux minimum vieillisesse ; les ouvriers ; les gens modestes en leur disant de ne pas faire trop de radios , d’irm ; de limiter les prises de sang , parqués des heures durant dans des brancards inconfortables ; dans des couloirs d’hopitaux bruyants ; c’est lamentable ; ces saoudiens sont des porcs

    2. Dubois Alain

      Pour ce qui est de la Belgique, il conviendrait de revoir les comptes. On s’apercevrait que la France est redevable à la Belgique d’une ardoise bien plus conséquente, tant dans le domaine des soins médicaux, des homes pour personnes âgées ou handicapés ainsi que et surtout dans le domaine de l’enseignement supérieur où certaines filières sont squattées par des étudiants français.

    3. Alauda

      @Dubois Alain,
      Selon le même article du Parisien, la Belgique aurait aussi une facture (4,9 millions)

      Sinon, « les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) orientent les parents vers la Belgique car pas elles ne sont pas capables de trouver une place en France. Pour ces établissements en Belgique, c’est plus intéressant d’accueillir des Français car ils sont pris en charge par la Sécurité sociale française et il y a peu –voire pas- de contrôle. » (zone interdite 19 janvier 15)

    4. CADILLAC

      En France , on ne reclame pas , parait-il . ça depend à qui ;si vous etes Français, essayéz de laisser un impayé de dix euros et vous allez voir si la Farnce ne réclame pas , comme dit Pelloux la gauche .

    5. Marinel

      Et oui on les enrichit avec les pétrodollars et eux ils niquent ! nique nique nique
      et leurs colonisateurs ils piquent et ils niquent ils pic-niquent !, nique nique nique
      Foutons les dehors ! ce sont des sauterelles qui dévastent ce que nous produisons et avec eux le soutient de nos politiques qui quand cela ne va plus scient la branche ou sont les sauterelles, le problème c’est qu’il y a aussi des Français de souche qui voient les allocations se réduire ou disparaître a cause des sauterelles !
      Sincèrement, comment comprendre ces nomades ?
      Je suis Français et quand je change de région je me sens mal, je ne me sens pas chez moi .
      Alors que par exemple pour les Turcs il y a du travail, que rien ne les obligent a venir d’une terre musulmane a une terre chrétienne, comment expliquer qu’ils viennent en France ?
      Pour nous bouffer nos salaires différés : les Allocs, l’ assurance Santé…
      Et quand ils ont tout dévasté ils s’en vont en nuée de sauterelles…

    6. Laurence

      Allez à l’hopital et sortez sans payer votre facture ils sont la à vous la réclamée

      et l’arabie saoudite et les autres pays les ardoises qu’ils ont , bien non ils ne leur réclament pas !!!
      Aprés faut pas s’étonner du trou de la sécu !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap