toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Egypte: Un muezzin a été traduit en justice pour avoir mentionné Facebook dans l’appel à la prière


Egypte: Un muezzin a été traduit en justice pour avoir mentionné Facebook dans l’appel à la prière

Pour appeler les fidèles à la prière à 5 heures du matin, le muezzin emploie traditionnellement la formule : «La prière c’est mieux que le sommeil». Un muezzin égyptien a été accusé par des habitants de son village d’avoir modifié cet appel à la prière de l’aube. Mahmoud al-Moghazi, dans son village de la province de Beheira, au nord du Caire, l’aurait remplacé par «La prière c’est mieux que Facebook».

C’est en tout cas ce qu’ont rapporté des riverains qui se sont plaints au ministère des Biens Religieux. L’incident s’est produit samedi et le muezzin a été aussitôt suspendu de ses fonctions, a indiqué Sabri Ebada, un responsable du ministère. «L’affaire va être déférée au parquet qui va appliquer la loi pour transgression des instructions», a ajouté ce dernier.

Le muezzin mis en cause, invité dimanche soir sur le plateau de la chaîne de télévision égyptienne privée Dream 2, a néanmoins dénoncé «des mensonges», affirmant avoir entamé une grève de la faim en signe de protestation. Il a accusé les Frères musulmans d’être à l’origine de ces accusations et de vouloir «le faire sortir de la mosquée» car il entravait leurs activités. «J’interdis tout regroupement dans la mosquée, j’interdis les cours (de religion) qui ne sont pas autorisé (par les autorités)», a-t-il affirmé, laissant entendre ainsi que la dénonciation était une vengeance.

La confrérie des Frères musulmans est réprimée par le pouvoir depuis la destitution en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi, issu de ses rangs. Elle est classée « groupe terroriste ». Après cette destitution, les autorités ont renforcé le contrôle des mosquées pour contrer l’influence de la confrérie, suspendant des dizaines de milliers d’imams. Pour la prière hebdomadaire du vendredi, un sermon unique a été mis en place, avec chaque semaine un thème commun décidé par le ministère des Biens Religieux.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap