Après les politiques, ce sont les associations qui s’en prennent à Alain Vidalies. Le collectif « Stop le contrôle au faciès » et le Mrap ont dénoncé ce mardi les propos du secrétaire d’État aux Transports sur les contrôles d’identité, et souligné le caractère « inefficace » du contrôle au faciès, outre son aspect « discriminatoire ».
« Le contrôle au faciès est inefficace d’abord sur le coup, puisque le nombre de « prises »(…) est infime, mais aussi sur le long terme, car l’acte discriminatoire crée une suspicion permanente entre policiers et population qui nuit aux enquêtes de fond », souligne le collectif, qui rassemble plusieurs associations dont AC Le Feu, les Indivisibles et Fontenay Citoyens. Le collectif rappelle dans un communiqué que l’État vient juste d’être condamné, en juin, pour cinq contrôles au faciès, et que pendant sa campagne présidentielle le candidat François Hollande avait promis dans son engagement n°30 de lutter contre le « délit de faciès » dans les contrôles d’identité « par une procédure respectueuse des citoyens ».
« N’importe quel terroriste à la peau claire » pourrait « échapper au contrôle
« Une révision générale sur le contrôle au faciès s’impose », estime le collectif. « Personne ne peut contester la nécessité de mesures fortes contre les risques d’attentat. Mais en proposant que ces fouilles puissent être discriminatoires, il laisse entendre qu’il existerait bien un délit de sale gueule terroriste », a estimé le Mrap dans un communiqué distinct. « Ce délit de sale gueule mine gravement le principe d’égalité de notre République, décrédibilisant gravement dans la pratique ce principe fondamental, hérité de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen », selon l’association antiraciste, qui souligne que cela permettrait « à n’importe quel présumé « terroriste » à la peau claire d’échapper au contrôle et de tranquillement monter hyper-armé à bord d’un train ».
De son côté, le Cran (Conseil représentatif des associations noires) a annoncé son intention de poursuivre en justice le secrétaire d’État pour ses « propos honteux ». Alain Vidalies avait estimé lundi qu’il valait mieux risquer de « discriminer » lors de contrôles aléatoires, renforcés après l’attentat du Thalys, que de « rester spectateurs », avant de dénoncer, face à la polémique, une phrase « isolée » de son contexte.
Si un barbu avec une gueule d’ordure et un sac de sport rode autour de la synagogue et qu’on ne le contrôle pas c’est criminel . .
C’est comme si vous allez au zoo de Vincennes et que vous ne reconnaissez pas les singes .
« Oui » mille fois au » contrôle au faciès » surtout avec la tronche qu’ils se paient on ne peut pas les confondre avec de braves auvergnats .
Quel controle de facies ?! quand ce sera un blondinet aux yeux bleus converti a islam radical, que fera la police ? controle ou pas controle ?
Faut faire comme en Israel: controle des sacs et des personnes systematiquement avant de prendre le train
certes, le contrôle de faciès n’est pas une mesure agréable, mais on est en guerre, et la guerre nous force a faire des choses pas toujours idéales.
quant à l’efficacité, c’est mieux que rien. une suggestion, que tous les passagers passent à l’identification faciale de sorte que ceux qui ont une fiche S soit fouillés voire refusés. j’entends déjà les défenseurs de libertés individuelles crier au charron ! on passe bien au contrôle aux aéroports, pourquoi ne pas ajouter la reconnaissance faciale voire biometrique ?
que le président de la république se défasse de sa garde de sécurité et une fois aussi vulnérable que le citoyen moyen, il sera crédible.
Analyse bouddhiste : Je tiens à avoir l’esprit complètement ZEN quand je voyage en train. Si je vois un barbu ou un mec portant une djellaba monter dans le train avec un gros bagage en bandoulière, je le signale sans aucune hésitation aux contrôleurs…C’est un acte de civisme.
CQFD
Je propose aux hommes de crier à la discrimination sexuelle parce qu’ils sont beaucoup plus contrôlés que les femmes (sauf les voilées). Idem pour les jeunes et les vieux.
LE CIBLAGE est indispensable partout pour être efficace : on n’opère pas d’une appendicectomie un enfant qui a mal à l’estomac, on ne soigne pas non plus du poumon une personne âgée quand il mal au coeur.
C’est une question de bon sens : ce sont les maghrébins et les africains qui commettent des attentats en France depuis quelques années, donc c’est normal que ce soit les personnes originaires de ces pays qu’on contrôle.
Par contre, des blonds qui ont commis des attentats islamistes en France, je parle bien de la France, j’en ai jamais vu.
Une espèce de plouc de politicien de gauche connu sous le nom de Yann Galut prenait comme exemple l’afro-américain qui avait aidé à la neutralisation de El Khassini dans le Thalys pour s’élever contre le contrôle au faciès..
Ce monsieur comme beaucoup de français ne connait rien de la société américaine : d’abord, les afro-américains ne représentent que 12 % de la population américaine et ceux qui peuvent voyager en Europe ne représentent que 0,5 % de cette population majoritairement très pauvre. Alors, croiser un touriste afro-américain en Europe est aussi rare que de trouver des cèpes en plaine.
Donc quand on contrôle un barbu noir en France, à 99 %, il est africain européen ou d’origine africaine et non afro-américain. Mais nos politiques sont des ignares abrutis par l’Islam qu’ils appellent la religion de paix et d’amour.
oui il faudrait faire la différence entre ceux qui commet-en très très souvent des Crimes atroces et qui cherche a se rendre Maitre du Monde par la Violence, et ceux qui veulent vivre Paisiblement, ! ! ! mais ça c’est réservé aux Intelligent
toutes ces Lois qui défendent les Criminels plutôt que les Victimes; qui est-ce qui les a mis en place? ? ? ?
En tous les cas, les terroristes le pratiquent le delit de facies, avant de tuer, ils demandent aux futures victimes si elles sont musulmanes avant de les epargner si les victimes sont chretiennes, d orient, juives, kurdes c est l execution garantie alors pourquoi polemiquer.
Les Prisons Françaises sont peuplés par 80 pour cent de la population majoritaire dans le monde c’est a dire non blancs…CQFD
Alors pour un fin limier : ou doit on trouver les délinquants ?
Réponses : ………………….!
Discrimination ? Mais qui est la criminalité en France, les norvégiens et les vietnamiens ? Non, c’est toujours les même !