Les spéculations vont bon train au Congrès US au fur et à mesure qu’approche le jour du vote sur l’accord signé à Vienne entre les grandes puissances et l’Iran. Les pronostics à l’heure actuelle indiquent que le Congrès votera contre l’accord mais aura du mal à obtenir ensuite une majorité des deux-tiers pour contrer l’inévitable veto du président Obama. Nancy Pelosi, présidente de la minorité démocrate à la Chambre des Représentants, se dit convaincue « que les Démocrates n’offriront pas cette victoire aux Républicains »!

Le premier vote, à la majorité relative ne devrait pas poser de problème pour les opposants à l’accord, puisque les Républicains sont majoritaires tant au Sénat qu’à la Chambre des Représentants et que d’autre part, certains démocrates y sont opposés également. Sachant qu’il y aura veto présidentiel, les Démocrates partisans du « non » ne risquent pas grande chose à voter selon leur conscience. Mais dans un second temps, il faudrait une majorité des deux-tiers pour casser le veto de Barack Obama. Pour cela, 13 parmi les 44 sénateurs démocrates et 44 parmi les 199 membres démocrates de la Chambre des Représentants devraient voter avec les Républicains et faire un affront à leur président!

C’est sur ce groupe que « travaillent » actuellement ceux qui en Israël ou aux Etats-Unis veulent barrer la route à ce funeste accord.

Photo Wikipedia

Loading...

 – 4 août 2015 – SOURCE