L’ancien directeur de l’Agence israélienne de sécurité (ISA ou Shin Bet), Avi Dichter, déclare que la séparation des routes entre les Israéliens et les Palestiniens est la seule façon de prévenir les attaques terroristes.
“Ceci est un point important sur le plan politique, et non seulement sur un plan opérationnel,” a affirmé Dichter sur Kol Israël. “En fin de compte, nous devons nous séparer d’eux.”
“Ils sont là et nous sommes ici. Vous voulez nous rejoindre ? Passez le point de contrôle qui donne la totale certitude que vous ne portez pas d’arme. Si vous êtes sur notre liste de suspects potentiels, vous ne pouvez pas entrer. La solution au problème estl’isolement ou le détachement des domaines [palestiniens],” a-t-il ajouté, notant que les suspects potentiellement dangereux passant de Sch’em (Naplouse) vers Israël est “un vrai problème.”
Je suis tout a fait d’accord avec l’ancien directeur de l’Agence israélienne de sécurité (ISA ou Shin Bet), Avi Dichter,
Oui, la séparation des routes entre les Israéliens et les Palestiniens est l’unique maniere de prévenir les attaques terroristes.
D’un point de vue opérationnel, Dichter n’a pas seulement raison. Ce qu’il énonce a déjà été fait mais n’a pas tenu très longtemps. Le tracé de la route 60 a été entièrement refait, de sorte qu’il y a eu l’ancienne route 60, exclusivement empruntée par les Arabes, et la nouvelle route 60, connue aussi sous le nom de route de contournement de Ramallah au nord de Jérusalem et de Bethlehm Hébron au sud, par les Juifs.
Quelques pressions américaines plus tard et une bonne dose de désinformation parlant des routes de l’apartheid, notre bon Netanyamou a courbé l’échine et ouvert la route des Juifs aux Arabes, provoquant des embouteillages monstres à certaines heures, notamment entre Pisgat Zéev et Adam. Faudra-t-il tracer une nouvelle route pour obliger les Juifs à faire encore plus de km pour se déplacer, et ce jusqu’au prochain round de pressions?
Encore mieux de quitter les territoires occupés en 1967,
Comme à gaza pour que ça devienne des bastions terroristes ?
Ce type l’a ouvert aus enemie
La séparation oui mais les arabes n’ont rien à faire ni à Naplouse ni à Jenin ni à Ramallah etc. Ils ont la Palestine Orientale et ,il n’y a que là qu’on peut les tolérer. D’ailleurs aucun séparation n’est vraiment possible tant qu’ils seront en Palestine Occidentale car l’espace est trop petit et ils trouveront toujours un moyen de s’infiltrer sans parler des pressions internationales à la demande des musulmans sur Israel pour leur permettre de tout prendre. Il n’y a qu’un mot pour résoudre ce conflit : RAUUUSSSSS.(acronyme de heraus)