toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Actualité géopolitique mondiale: Récapitulatif de la semaine


Actualité géopolitique mondiale: Récapitulatif de la semaine

Régulièrement Albert Soued propose un récapitulatif des évènements marquants qui animent l’actualité moyen-orientale et occidentale.

Egypte

Les marines russe et égyptienne ont organisé ensemble en juin, au large d’Alexandrie, des manœuvres baptisées « Pont de l’amitié 2015« , évènement qu’on n’avait pas vu depuis 1972…. Elles marquent la mauvaise humeur du maréchal al-Sissi vis-à-vis de l’ancien allié américain. La Russie est ravie vendant son blé, envoyant ses touristes, construisant une centrale nucléaire et espérant prospecter le gaz off-shore.

 

Turquie & Qatar

Selon la presse égyptienne, la Turquie, sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, et le Qatar, sous Cheikh Tamim Aal Thani, soutiennent et financent les organisations terroristes extrémistes dans la région, et par conséquent « sèment la destruction au Moyen-Orient et transforment les pays arabes en enfer pour leurs citoyens« 

 

Autorité Palestinienne (AP)

Selon une étude du Pew Research Center, les Palestiniens ont davantage confiance en l’avenir que les Français…

France: 14% contre 85% qui n’ont aucune confiance

Moyenne des pays développés: 27% contre 64% qui n’ont aucune confiance

Israël: 51% contre 27% qui n’ont aucune confiance

AP: 31% contre 44% qui n’ont aucune confiance

 

Iran

– 47 pays ont ou construisent 505 centrales nucléaires. Tous les pays sauf un, l’Iran, ont signé le Traité de non prolifération nucléaire. Pendant plus de 20 ans, ce pays s’est moqué de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique, l’a embobinée et trompée.

– Dans l’accord de Vienne, le régime des ayatollahs aura accès à 100/150 milliards $ de capitaux gelés, verra l’embargo sur les armes levé d’ici à 5 ans, et bénéficiera d’investissements allant jusqu’à 300 milliards $. Qui va profiter de cette manne ? Les dirigeants et leurs sbires, Gardiens de la révolution, basijis, milices et groupes terroristes étrangers affiliés, la clique de Bashar el Asad, le Hezbollah….
– 80% de l’économie est détenue directement ou non par l’Etat. Le Guide Suprême Ali Khamenei possède une fortune de 95 milliards $ et sa famille encore plus.

– Depuis 25 ans l’Occident négocie avec un pays de plus en plus appauvri qui n’a fait aucune concession. La manne qui lui tombe du ciel va-t-elle le rendre plus flexible ?

Celui qui répond « oui » est soit dérangé, soit se moque du monde.

 

Etats-Unis

– Sur les indications de John Kerry, dont la femme est iranienne, l’administration Obama aurait reconnu par écrit dès 2011, le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium sur son territoire.

– Les Accords de Vienne sur le nucléaire de l’Iran ne sont acceptés que par plus d’¼ de la population américaine, près d’1/3 les refuse et une majorité des membres du Congrès seraient prêts à voter contre, malgré un éventuel « veto » du président Obama. Comment réagira le Président américain après un tel vote ?

Toujours est-il qu’Obama n’a pas résisté à la tentation des conseils et des menaces, en cas de vote négatif du Congrès, prévenant Israël, des foudres des missiles du Hezbollah, et les Juifs américains, de la colère américaine, en tout cas latino-musulmane. Un moyen supplémentaire de diffuser l’antisémitisme latent.

– Depuis 7 ans, de nombreuses raisons se sont présentées au Congrès pour démettre de ses fonctions Obama. La couleur de sa peau l’aurait sauvé d’un « impeachment », le président Nixon ayant été démis de ses fonctions, lui, pour des motifs plus anodins.

– De plus en plus d’Occidentaux, Américains comme Européens, commencent à douter de la sincérité des propos de Barack Obama et de ses manigances politiques. Nombreux sont ceux qui se demandent s’il ne travaille pas habilement en faveur de l’islam radical, depuis le début de son mandat. Je rappelle mes propos de 2008, avant son élection comme président. Extraits du textewww.nuitdorient.com/n28101.htm ou Cheval de Troie dites-vous ?

Août 2008

Si Obama est élu nous nous dirigeons vers des désordres mondiaux importants, plus que poivrés, car l’enfance et la jeunesse de cet homme sont imprégnées d’antijudaïsme et anti-Occident qui resurgiront fatalement au moment des décisions importantes, en plus des bagarres avec le Congrès à venir.

Toujours est-il que les groupes pétroliers pro-arabes misent sur lui (Baker, Bush père et peut-être même le fils)

Le peuple américain est comme un enfant qui joue avec le feu.

Septembre 2008

Aucun dirigeant palestinien ne pourra créer un état palestinien à Gaza-Cisjordanie; c’est une chimère, il se fera descendre..

Contrairement à ce que raconte Levi de la Stampa, les Palestiniens s’alignent sur le mieux-disant, comme tous les « Arabes dits modérés ». L’extrémisme a le vent en poupe chez les Arabes qui sont tous opprimés par leurs familles, par leurs dirigeants et par leur religion, et Israël est un excellent bouc émissaire…

Avec Obama au pouvoir aux Usa, Israël ne pourra compter que sur lui-même….

On n’est pas sorti de l’auberge …

Octobre 2008

Arrêt-Déjeuner à Jérusalem sur la route de Ramat Rahel. Une conversation s’amorce avec des Juifs américains déjeunant à côté. J’ai fait part de mes appréhensions quant à la candidature à la présidence d’un certain Barack Obama, dont je connaissais les antécédents, et lorsque je me suis aventuré à dire « he seems a trojan horse of radical islam« , (il semble être un cheval de Troie de l’Islam radical), l’un des convives a failli me gifler, mais il s’est retenu…

Le 4 novembre 2008, les Juifs américains ont voté pour Obama à 80%.

– Un sondage Times/ CBS révèle que « près de 6 Américains sur 10, y compris les pensent que les relations interraciales sont mauvaises, et que près de 4 sur 10 pensent que la situation ne fait qu’empirer.

1/3 de la population américaine, soit plus d’une centaine de millions d’Américains, tient le président responsable de la détérioration des relations interraciales dans le pays.

Obama rejette cette situation sur « les donateurs qui influencent les élus« …

Israël

– Naftali Bennett, ministre de l’éducation a déclaré « Il faut rester prudent. Il n’y a pour le moment aucune preuve d’un terrorisme juif, un terme sur lequel nous devons mettre un astérisque« . Alors qu’on assiste à un déchainement inimaginable des medias et de certains élus français contre Israël et les Juifs, alors que ceux-ci subissent les assauts quotidiens meurtriers des terroristes palestiniens, sans qu’aucune voix ne s’élève pour condamner, ni même protester. Les démons d’antan reviennent et s’emparent des tripes européennes…

– Un rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économiques) salue les efforts déployés par les Israéliens pour intégrer la population arabe au sein du marché du travail. Il existe à l’heure actuelle 7 centres qui assument cette tâche à travers Israël et se développent de façon satisfaisante.

 

Espagne

L’ancien 1er ministre Jose Maria Aznar, dans le Wall Street Journal: « Une confrontation entre l’Occident et l’Iran est inévitable, avec ou sans l’accord nucléaire scellé par les puissances mondiales et les négociateurs de Téhéran… Cet accord  va à l’encontre de tout ce que nous savons à propos de la République islamique, depuis sa fondation en 1979, ainsi que notre expérience avec d’autres régimes tyranniques, comme celui de la Corée du Nord. Les dictateurs ne se désagrègent pas quand ils baignent dans l’argent « 

France

Dans une société qui sombre dans un conformisme islamo-gauchiste, le Député des Républicains, Henri Guaino déclare: « Si vous parlez d’immigration, on vous traite de xénophobe. Si vous parlez de sécurité, on vous traite de fasciste. Si vous parlez d’Islam, on vous traite d’islamophobe« 

Pays Bas

Dans un renversement historique, le gouvernement abandonne le « multiculturalisme » au profit des valeurs hollandaises. Une nouvelle loi précise que « le gouvernement partage l’insatisfaction vis-à-vis du modèle de société multiculturelle et envisage de changer ses priorités, les valeurs du peuple hollandais redevenant les valeurs centrales et l’intégration s’imposant à ceux qui sont en dehors ». Les mariages forcés seront illégaux, de même que la couverture du visage.

source





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap