toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Accord sur le nucléaire iranien: Obama dénonce « l’ingérence sans précédent d’Israël »


Accord sur le nucléaire iranien: Obama dénonce « l’ingérence sans précédent d’Israël »

Lors d’une interview diffusée ce week-end sur CNN, Barack Obama a exprimé son mécontentement face aux pressions exercées par le Premier ministre israélien Netanyahu auprès du Congrès des États-Unis, qui doit se prononcer le mois prochain, à propos de l’accord sur le nucléaire iranien.

À la question : « Est-il approprié pour un chef de gouvernement étranger de s’ingérer dans une affaire américaine ? », le locataire de la Maison blanche a rétorqué :

Loading...

« Poser cette question au Premier ministre Netanyahu s’il vous accorde une interview. Je ne me souviens pas d’un exemple similaire. »

Et d’ajouter :

« Les relations entre les États-Unis et Israël sont certes profondes. Elles traduisent ma politique. Sur le fond, le Premier ministre [israélien] se trompe. Je peux prouver que ses hypothèses de base sont erronées. Si j’ai raison lorsque j’affirme que c’est la meilleure façon d’empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire, alors ce n’est pas seulement bon pour les États-Unis, mais très bon pour Israël. »

M. Obama a rencontré mardi les dirigeants de plusieurs groupes de pression juifs, à qui il a confié que si l’accord ne voit pas le jour « Israël devra en supporter les conséquences ». Soulignant également que l’option militaire n’aboutirait qu’à la confrontation avec les alliés de l’Iran (à commencer par le Hezbollah) dans le cadre d’une guerre asymétrique.

Le président des États-Unis avait fait savoir mercredi, à l’American University de Washington (où le président Kennedy avait prôné en juin 1963, la détente avec l’Union soviétique et le désarmement), au sujet de la position israélienne :

« Toutes les nations du monde qui se sont exprimées, à l’exception d’Israël, ont apporté leur soutien [à l’accord]. Un rejet de l’accord par le Congrès laisserait toute l’administration américaine absolument déterminée à empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire face à une seule option : une autre guerre au Proche-Orient. »

Obama répond aux opposants à l’accord a:

« Leur rhétorique vous semble familière ? Et pour cause, ce sont les mêmes qui argumentaient pour une guerre en Irak. Cette guerre coûteuse, les États-Unis continuent d’en payer le prix, compte tenu de leur engagement contre les djihadistes de l’État islamique. Le seul bénéficiaire de cette guerre a été la République islamique d’Iran ».

Surfant sur les propos tenus par guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a averti que son pays n’infléchirait pas sa politique de soutien à Damas, au Hezbollah et aux Palestiniens, le secrétaire d’État John Kerry a affirmé que si l’accord est rejeté :

« Le Congrès des États-Unis prouvera les soupçons de l’Ayatollah, et il ne reviendra en aucun cas. Il ne reviendra pas pour négocier. »

L’ensemble du camp républicain soutient la position hostile de Tel Aviv et de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee ).

Learn Hebrew online

L’un des candidats à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016, Mike Huckabee, a ainsi estimé que l’administration en place « conduisait les Israéliens à la porte des fours » [crématoires]…

Les démocrates sont, quant à eux, divisés sur la question : 9 d’entre-eux dont les principaux démocrates, Chuck Schumer et Eliot Engel, n’apporteront pas leur soutien au président.

Ce dernier a fait savoir qu’en cas de refus du Congrès, il opposerait son veto. Dans quelques mois, Barack Obama quittera la Maison blanche : bon débarras…

Loading...

Obama accusé de « rhétorique anti-juive »

Alors que les critiques de l’accord fusent du côté des Républicains, le parti démocrate compte aussi son lot d’opposants, notamment le sénateur Chuck Schumer qui a annoncé jeudi être contre. Sa prise de position contraire à son camp lui a valu des menaces politiques d’anciens conseillers de la Maison blanche, selon les médias américain.

Par ailleurs, le magazine digital communautaire Tablet a publié un éditorial condamnant Obama et le Parti démocrate pour leur usage de la rhétorique anti-juive dans le but de s’attirer le soutien du public sur l’accord iranien.

Dans l’article intitulé « Franchir les limites pour vendre un accord », Tablet passe en revue les termes associés à des accusations antisémites utilisés par Barack Obama, dans le cadre du débat sur l’accord de Vienne.

« Accuser les sénateurs et membres du Congrès (…) d’être des agents d’une puissance étrangère ou de vendre leurs votes à des lobbyistes de l’ombre (…) est le genre d’appel sectaire assimilable à la politique pré-droits civiques dans le Sud« , peut-on lire.

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël news





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 13 thoughts on “Accord sur le nucléaire iranien: Obama dénonce « l’ingérence sans précédent d’Israël »

    1. abraham

      Accord sur le nucléaire iranien: Obama dénonce « l’ingérence sans précédent d’Israël »

      Tout d’abord, il faut préciser, pour ceux et celles qui ne le savent pas, que le lobbying est une pratique courante aux Etat Unis, elle le devient de plus en plus au sein des Institutions Européennes.
      Peut-être que Natanyahu est plus angoissé que d’autres, peut-être qu’il est sourd aux conseils du Président de l’Etat Juif, mais ce qui est certain qu’il n’y a pas seulement le président du Conseil de l’Etat Juif qui est déterminé à faire chuter l’accord avec l’Iran chi’ite. Les Etats du Golfe riches en pétrodollars, sunnites wahhabites, sont les plus actifs dans la dénonciation de l’accord nucléaire avec l’Iran ; Il est vrai qu’ils sont aux premières loges pour êtres corrigés par les Ayatollahs pour avoir financer la guerre Iran/Irak du temps de Saddam Hussein.
      C’est pourquoi, l’accord avec Iran et les 5+1 sera validé par le Congrès des Etats Unis. Car comment favoriser l’aspiration démocratique du peuple IRANIEN pour qu’il se débarrasse de la dictature religieuse qui le maintien dans la sphère de l’obscurantisme. Cette évolution, si elle se produit, sonnerait la glas de la dictature wahhabite.

    2. Disraeli

      Il est vrai que jamais Obama ne serait intervenu dans la campagne électorale israélienne, ni soutenu les opposants à Bibi, ni envoyer ses spin doctors pour faire élire l’actuelle opposition.
      Et dire que tous les États soutiennent l’accord est un mensonge éhonté. Mais quel média américain ou européen osera le dire ?

    3. Robert Davis

      Le seul qui pratique la rhétorique a outrance et mensongère en plus est zerobama ce président digne du Zimbabwe pas des USA. Nn seulement il a pratiqué l’ingérence en Israel lors des dernières élections mais ses autres allégations ne valent pas mieux surtout son fameux « POUR EMPECHER L IRAN DE DEVENIR UNE PUISSANCE NUCLEAIRE IL FAUT L AIDER A DEVENIR UNE PUISSANCE NUCLEAIRE »!!!!!!!!!!!! Même un président du zimbawe n’aurait pas dit une tell ABSURDITE! Quant à ses affirmations sur la guerre d’irak qui n’a RIEN à voir ici puisque bombarder une centrale ce n’est pas faire la guerre et Israel l’a démontré à 2 reprises contre l’irak et contre la syrie,, elles sont HYPOTHETIQUES car nul ne sait ce que sadam aurait fait s’il n’avait pas été détruit.Outre le fait que Bush n’a pas fait cette guerre pour…Israel mais pour le pétrole. zerobanana veut refaire le monde avec des MENSONGES ET DES CALOMNIES ANTI JUIVES DIGNES DE HITLER.

    4. ARIELLE

      Ou est la VERITE ? Nous avons besoin de l’amitié AMERICAINE… Il est vrai
      qu’Obama est plutôt sur le départ… Mais peut on être sur de la politique que mènera le (la) futur président ? Combien de pays ont la bombe atomique … Plusieurs entre autre ce dingue de la Corée du Nord…. Pour une fois tous les
      pays limitrophes à ISRAEL ont d’autres soucis à avoir avec l’Iran, alors je pense raisonnablement que Nathanayou devrait mettre la pédale douce avec les Etats-Unis et montrer un peu pus de diplomatie ! Ce serait utile à ISRAEL

    5. Laurence

      Arielle

      Avoir l’amitiée américaine ? A quel prix ???

      Obama a mis le feu à la planete en entier ,
      Je vous cite :

      alors je pense raisonnablement que Nathanayou devrait mettre la pédale douce avec les Etats-Unis et montrer un peu pus de diplomatie !

      Vous parlez de diplomatie quand 7M d’Isarelien sont menacés avec une bombe atomique sur la tete
      J’aimerais bien vous voir avec un couteau sous votre gorge pendant qu’un terroriste vous menace !

    6. Robert Davis

      Les menaces vulgaires de ce president du Zimbabwe échoué aux USA par la grâce de quelques gauchistes y compris juifs mais qui s’en repentent fort actuellement, montrent bien qu’il crève de peur car non seulement son nième imbécilité va ECHOUER mais cette fois il risque vraiment de finir en PRISON car il n’a plus beaucoup de partisans.

    7. Armand Maruani

      Souvenons nous déja de la déclaration de De Gaulle à la veille de la guerre des 6 jours à Abba Eban alors Ministre des A.E :

       » Ne tirez pas les premiers  » .

      Encore un qui aimait les Juifs à ses yeux  » dominateurs et sûrs d’eux mêmes  » surtout quand ils vont à l’abattoir se faire massacrer .

      Hussein l’antisémite aurait apprécié .

    8. Bentata

      Bien sur qu’il n’y a pas de précédent d’ingérence puisque c’est la première fois que les USA sont dirigés par un traitre ,une véritable 5ème colonne qui aura fait durant ses mandats tout son possible pour l’installation du califat mondial auquel il aspire . Il est par ailleurs curieux qu’Obama ne qualifie d’ingerents que les pays qui désapprouvent la forfaiture qu’il a signée avec l’Iran . Par contre il trouve tout à fait normal que d’autres pays s’ingèrent dans les affaires américaines quand c’est pour dire qu’ils approuvent la politique américaine en Iran ,

    9. Yossef

      Incroyable que le Président de la première puissance mondiale s’en prenne à un seul homme.

      OBAMA n’aurait pas assez d’arguments pour ainsi invectiver NETANYAHOU ?

      Si un seul homme a le pouvoir par la parole, de mettre au défit le Président des Etats Unis,……….. Ce doit être un homme valeureux !

    10. yael

      Ca prouve que Bibi en (des c…) a dans le pantalon ! Par contre, dans son pantalon obama a de la marde !

    11. Eljamal georges

      questions trop techniques pour qu’un profane ait un avis serieux.
      Par contre nous n’avons pas besoin d’un ennemi suplementaire.
      N’en faisons pas.
      Que savons nous du detail du nucleaire,rien,ceci est trop technique.
      C’est une histoire de confiance et franchement je trouve mr,netanyaho
      bien inconsequent de se fabriquer des ennemis de cette taille.
      On peut attendre la fin de son mandat et revoi les choses avec le nouveau president americain..

    12. Jean Paul GENTY

      Où est -elle la vieille amitié Israëlo-Américaine ? Ce président aura tout fait pour qu’elle disparaisse! L’attitude ce président aura été et est toujours plus qu’équivoque. N’oublions pas qu’il a cmmencé son mandat en visitant les pays musulmans du Golfe, pas Israël! Son demi frère est un leader des frères musulmans !! Sa « foi »chrétienne n’est-elle pas de circonstance? Quant à son attitude dans les négociations avec l’Iran est plusque douteuse, il fait semblant de ne pas comprendre qu’Israël est le pays le plus menacé en cas de conflit avec l’Iran qui ne cache même pas ses intentions belliqueuses vis à vis d’Israël qui serait la première victime en cas de conflit. Si Netanyahu semble s’immicer dans la politique étrangère US c’est qu’il doute de l’appui inconditionnel d’Obama. Son seul recours est bien evidemment d’essayer de faire annuler cet accord par le congrès US. Si l’on lit à travers les lignes des commentaires des différents négociateurs peu semblent convaincus par le deal et mettent en doute la sincérité des représentants iraniens. Si les pays participants aux négociations ont si « facilement » accepté les condition de ces accords, c’est que les enjeux économiques étaient suffisamment alléchants pour faire l’impasse sur la sécurité d*Israël. Ce Président a suffisamment démontré le peu d’intérêt qu’il porte aux israéliens pour confirmer les doutes que nous avons pu avoir concernant sa sincérité,

    13. ISRAEL

      Direct

      A Jerusalem & ISRAEL Ier* son Ministre Netanyahu est dans une L2gitime
      – Autodéfense israélienne, face aux Menaces d’Etats islamiques, dont Iran a exprimé déjà nombreux fois sa volonté de « de raser les Juifs existence de la carte géographique »…En plus, cet Etat islamique Iran terrorisant, il n’a pas retiré ses « orientations » antidémocratiques, antiaméricaines, inhumaines, antisémites, négationnistes de la Shoah, et hostile à l’existence des Juifs qui sont terrorisés déjà ! – Car ces hostiles « non-civilisés » n’ont pas retiré ses menaces ni demandé d’un pardon à un peuple Juif victime innocent presumé!

      Et malgré tout ça, le président Mr. Barack Obama a fait par un John Kerry (handicapé avec 2-cannes et caché en nuit de Vienne) un « Contrat-nocturne- nucléaire » avec Iran Etat terrorisant et hostile à Toute la Civilisation-civilisée démocratique construite sur Un Rock solide D’une Loi : Vérité & Amour D’une
      Lumière Judéo-chrétienne et internationale et pour la Juste et vraie paix (là, est légitime de contester la crédibilité et droit de Mr. Obama pour de « prix de noble de paix » autant plus et de contesté la crédibilité du « Comité de Noble » !

      – Car vu, Toute la Civilisation des USA existe grâce à Un Rock Vérité Qui Garantie et à tous les Américains son Existence et en paix et en sécurité ! Vu, des USA tous ses Présidents fidèles et ces Sénateurs D’un Honneur ont respectés la Constitution des USA Sa Loi et ses serments sur la Saint-Bible témoignait la Vérité D’un Créateur des Cieux, de la Terre, de la Vie-Humaine et son vraie origine honorable (et Réf.: Genèse 1:26-27) et non d' »animale »…
      – Hélas malgré tout ça, Mr. Obama insiste, poussé ou corrompu par virus d’une « négationniste » de la Shoah… Et a-t-il visité Auschwitz « vaccin » ? !
      Sinon, pourquoi pas encore ou plus à la IIe-« Shoah à Nucléaire ? !

      – Mr. Président Barack Obama, et tous les Sénateurs des USA, pour vous et pour vos familles et tout le peuple Américain et votre Voisin Canadien et vos alliés, c’est ne pas honorable, ni profitable, ni pour la paix, ni pour la sécurité pour vous d’êtres des complices du ces crimes (la Loi interdit les menaces de mort) Menaces terrorisent tout un peuple Juif rescapé de la Shoah ! Et là, Sachez vous qu’avec ces mensonges de Diable vous n’avez qu’un « tiers de force » mais condamné avec vous à une Extermination totale par ces Etats islamiques terroristes ?
      – Et car,
      les deux Tiers de Hautes Forces Victorieuses sont Fidèles à Un son Suprême Général MICHAEL, et Elles serrent Toujours Fidèles de coté d’un
      ISRAEL Protégé par Le Tout-Puissant EL I.H.V.H. Roi Juste et Le Très-Haut !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *