toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

A Rosans, Hautes-Alpes, les habitants exigent un référendum sur l’accueil de réfugiés


A Rosans, Hautes-Alpes, les habitants exigent un référendum sur l’accueil de réfugiés

À la suite de l’appel d’un collectif de citoyens, la mairie de Rosans a adressé une demande d’accueil, à la préfecture des Hautes-Alpes, de deux familles de réfugiés syriens dans des logements HLM de la commune. En réaction à cela, un autre collectif, “Respectez les Rosanais”, s’est aussi créé. Ce dernier demande la tenue d’un référendum d’initiative populaire afin de connaître l’avis des résidents de la commune “sur ce sujet dans la mesure où la population n’avait pas été consultée ni informée”.

Une pétition qui a recueilli 150 signatures dont environ 95 % de réponses favorables à la tenue d’un référendum.

La pétition a été adressée à la préfecture

« La mairie nous a répondu qu’il n’était pas question d’organiser un tel vote. Madame le maire nous a simplement signalé que si la préfecture rendait un avis favorable à l’accueil de ces familles, la population serait consultée. Mais nous n’en connaissons pas les modalités », s’offusque Jean-Marie Boudon, cofondateur du collectif “Respectez les Rosanais”.

Face à ce refus, le collectif a adressé cette pétition à la préfecture, toujours dans l’objectif de faire voter les habitants sur ce sujet. « Notre volonté n’est pas de prendre partie pour ou contre. Nous trouvons simplement que c’est la moindre des choses de demander l’avis des Rosanais », ajoute Jean-Pierre Bounaud, cofondateur du collectif.

La mairie ne souhaite pas s’exprimer avant d’avoir eu un entretien à la préfecture qui doit déterminer si l’accueil de ces familles est possible ou non.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “A Rosans, Hautes-Alpes, les habitants exigent un référendum sur l’accueil de réfugiés

    1. Alauda

      Première réaction en France de cette nature. Bravo ! Et pourvu que cette initiative fasse des petits.

    2. Marinel

      Quand Marine sera au pouvoir et qu’on aura un système de votation comme en Suisse, oui, ils auront raison de demander un référendum, mais avec les salopards qui nous polluent c’est comme si ils pissaient dans un violon pour jouer la marseillaise…

    3. bouvard

      Rosannais tenez bon nous arrivons et que d’autres villes et villages affirment leurs refus d’accueillir ENCORE DES MIGRANTS NOUS EN AVONS ASSEZ SUR NOTRE SOL CA SUFFIT DEHORS CE GOUVERNEMENT DE M E R D E

    4. EstherBel

      Je pense que vous rendez un service à ces pauvres syriens…Rosans… franchement , moi je n’avais jamais entendu parler de ce village avant ce jour. Pas la peine de les coller dans un trou du c de ce beau pays après ce qu’ils ont déjà subi. Il faut les envoyer là où ils peuvent être appréciés pour les compétences qu’ils peuvent apporter. Pour exemple: ce fermier chypriote qui peste contre ses autorités car les syriens réfugiés n’ont pas le droit de travailler au ramassage des fruits, alors qu’ils sont beaucoup plus compétents et courageux que les bulgares qu’il est obligé d’embaucher, qui boivent comme des trous et qui refusent de travailler sous la chaleur…Eh oui, l’avantage de savoir faire du tourisme en s’intéressant à ce qui se passe et en discutant avec les gens…Ne mettez pas ces pauvres gens dans ce trou…franchement…Rosans.. pfff…

    5. Esther Bel

      Super Gay :
      En tout cas vous n’êtes pas une chance pour la langue française. Fâché avec les participes passés ou fâché tout court ?
      « Regardez comment ils sont bien INTEGRéS … et puis on a « CHANGé de civilisation » : bonnet de Homar pour vous !
      Homophobes ? ce n’est pas tout à fait ce que pensent le grand nombre de touristes qui arpentent les rues de Tanger ou de Marrakech à la recherche de chair fraîche et dorée en échange d’une poignée de dirhams…
      Restez solidaire des minorités, si on s’attaque à eux, votre tour viendra un jour ou l’autre et vice versa. L’Histoire en est témoin.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap