toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] – Égypte : l’EI revendique la série d’attaques contre l’armée dans le Sinaï


[Vidéo] – Égypte : l’EI revendique la série d’attaques contre l’armée dans le Sinaï

L’organisation de l’État islamique a revendiqué sur Twitter la série d’attaques visant l’armée égyptienne, mercredi, dans le nord du Sinaï. Des sources sécuritaires font état de la mort d’au moins 70 personnes, dont de nombreux militaires.

Des dizaines d’Égyptiens ont été tués mercredi 1er juillet et plusieurs autres blessés, dans une série d’attaques lancées simultanément contre l’armée dans le nord du Sinaï. L’organisation jihadiste de l’État islamique (EI) a revendiqué sur Twitter « quinze attaques » dont le bilan humain reste confus. Des sources sécuritaires ont fait état de la mort de 70 personnes, dont de nombreux soldats, ainsi que de 38 combattants islamistes. Un médecin de l’hôpital d’El Arich, le chef-lieu du Nord-Sinaï Nord, a confirmé avoir reçu 30 corps, dont certains portaient des uniformes de l’armée.

Suite à cette vague d’attaques, l’aviation égyptienne a bombardé plusieurs positions de l’EI dans la ville de Cheikh Zouweid, dans le nord du Sinaï, où des jihadistes encerclaient un commissariat. Selon des sources sécuritaires citées par l’AFP, des jihadistes postés sur les toits des immeubles alentours continuaient à attaquer le bâtiment à coup de roquettes.

Offensive de l’EI ‘sans précédent’ en Égypte

Loading...

Dans l’une des attaques, menée avec une voiture piégée contre un checkpoint de l’armée à l’est de la localité d’El-Arich, au moins 15 soldats ont péri, a expliqué à l’AFP l’un des responsables de la sécurité. D’autres attaques ont été lancées simultanément contre quatre barrages routiers de l’armée dans le secteur et des affrontements ont lieu entre soldats et assaillants, a-t-il ajouté.

L’intensité des combats empêchait les ambulances de s’approcher, ont-ils indiqué. L’armée a dépêché des hélicoptères Apache pour combattre les jihadistes.
« C’est la guerre. La bataille se poursuit », a indiqué un haut responsable militaire à l’AFP.
« Vu le nombre de terroristes mobilisés et l’armement utilisé, (ces attaques sont) sans précédent », a-t-il ajouté.

Le régime de Sissi sous pression

Ces attaques spectaculaires surviennent au surlendemain de l’assassinat du procureur général d’Égypte, Hicham Barakat, dans un attentat à la bombe contre son convoi au Caire. En réaction, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi une législation plus dure pour « lutter contre le terrorisme ».

« Nous n’allons pas attendre cinq ans, 10 ans pour juger les gens qui nous tuent », s’est emporté le général Al-Sissi durant les funérailles du magistrat. Neuf « hommes armés » ont été abattus par les forces de sécurité égyptiennes, mercredi, lors d’une descente de police dans un appartement de la ville du Six-Octobre, à l’ouest du Caire.

Le Nord-Sinaï, dans l’est de l’Égypte, est le bastion du groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess qui s’est rebaptisé « Province du Sinaï » pour marquer son allégeance à l’organisation de l’État islamique (EI) depuis novembre 2014. Ce groupe avait appelé il y a un mois ses partisans à s’attaquer aux juges, en riposte à la pendaison de six hommes reconnus coupables d’avoir mené des attaques au nom de l’EI.

Learn Hebrew online

Avec Reuters et AFP

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “[Vidéo] – Égypte : l’EI revendique la série d’attaques contre l’armée dans le Sinaï

    1. abraham

      Egypte : l’EI revendique la série d’attaques contre l’armée dans le Sinaï

      Ce que cherche Daesh, à mon avis, dans le Sinaï est d’étendre le territoire du Hamas avant de liquider les dirigeants honnis de cette organisation terroriste. E.I accomplit une extension territoriale, croyait-il, à peu de frais. La réaction légitime de l’Egypte l’oblige à repenser sa stratégie et s’imposer d’une façon permanente à Gaza. L’Etat Juif doit s’inquiété de ce nouveau voisin d’essence politique patronné par les Frères Musulmans aux ramifications tentaculaires partout dans le monde. La, où existe une population islamiques elle thésaurise les dons. L’influence souterraine ou publique de cette organisation soutenue par les pétrodollars et un discours intégriste veut ramener l’islam au Moyen-Âge.

    2. Michel P.

      Tant que Israël et l’Egypte n’auront pas installé un « No man’s Land » entre les deux pays, la tranquillité ne sera jamais assurée. Seule une bande de terre inhabitée et rasée de toute vie humaine peut apportée cette sécurité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *