Après les attentats du musée du Bardo en mars et celui contre un hôtel d’une station balnéaire de Sousse qui a fait 38 victimes, le président de la République Béji Caïd Essebsi vient de proclamer l’état d’urgence dans le pays.
Le président de la République devrait s’adresser ce samedi à la nation à 18 heures (heure française).
L’état d’urgence donne temporairement au gouvernement plus de souplesse et plus de pouvoirs à l’armée et de la police. En outre, cet état d’urgence va limiter le droit de réunion publique. Une telle mesure avait été déjà été décrétée pendant le soulèvement contre Ben Ali en 2011. Il avait été levé en mars 2014.
Dès mercredi, le gouvernement avait commencé à renforcer la sécurité autour de ses sites touristiques. Juste après l’attaque, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), le gouvernement avait déjà annoncé que la police touristique serait armée (une première selon les autorités) dans le cadre d’un plan «exceptionnel». Des agents de sécurité armés doivent en outre renforcer la police à l’intérieur et à l’extérieur des hôtels, sur les plages et dans les sites touristiques et archéologiques. Le gouvernement a par ailleurs annoncé la fermeture de 80 mosquées et la révocation du président du Conseil islamique.
Cette décision vise à rassurer les touristes qui sont de plus nombreux à bouder ce pays qui a été très longtemps l’une des destinations phares des tours opérateurs européens. Le gouvernement tunisien a estimé que les pertes économiques pourraient s’élever à plus de 450 millions d’euros.
Tiens il était temps qu’il se réveille après deux graves attentats dans son pays qui est un pays ou beaucoup de touristes y vont pour la mer le soleil et le repos ….
il y a lent et très lent + incompétent …..c’est la définition de ce président qui a laisser tout le temp voulu aux islamistes de foutre le camp …..pour mieux ce réorganiser maintenant j’espère que les touristes vont aussi foutre le camp a jamais de ce pays
monsieur esebssi,on voit qu’a votre age,(88 ans)et grace a vos origines lointaines juives.vous essayez du mieux que vous pouvez,retablir grace a votre sagesse,sang froid,amour de la vie(vous etes dignes de vos illustres ailleux).mais helas la tache est titanesque,et vous n’etes guere aidé,par des lumieres aussi grandes que vous.alors monsieur un petit conseil d’un petit bonhomme comme moi,vous forcez l’admiration,mais la tache est collosale.prenez du repos bien mérité,vous honorerez l’ame de vos ailleux,qui eux savent les conditions dramatiques qui ont fait que vous avez du embrasser l’islam,autrement c’etait toute la famille qui passaient au fil de l’épée.vous etes pas seul c’etait pareil dans tout le monde.alors reposez vous,donnez des conseils parfois. et je vous souhaite une superbe fin de vie!
Trop tard l’état d’urgence – La Tunisie est foutue – fini le tourisme – la misère va venir s’emparer de ce si beau pays – quel dommage dû à la négligence de leur gouvernement …
Rappelez-moi donc, comment s’appelle le président de la Tunisie?
Beji… »CAÏD »..Essebsi..
Un président nommé Caïd?
Alors là, quel drôle de Caïd il fait !