toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pétition : Je signe l’appel de Denis Tillinac pour que les églises ne soient pas transformées en mosquées


Pétition : Je signe l’appel de Denis Tillinac pour que les églises ne soient pas transformées en mosquées

PETITION

RÉSISTANCE. Parce que nos églises, même désaffectées, ne sont pas destinées à devenir des mosquées, Denis Tillinac et “Valeurs actuelles” lancent un appel pour préserver ces sentinelles de l’âme française.

Certaines déclarations récentes appelant à ce que des églises soient transformées en mosquées ont provoqué chez les Français une émotion susceptible de favoriser les pires amalgames en ces temps où le terrorisme islamiste ensanglante la planète et commet des crimes en plein Paris. Elles offensent gravement les catholiques, ainsi que de nombreux imams attachés à la singularité de leur foi et de leur pratique cultuelle.

Une église n’est pas une mosquée, et prétendre que “les rites sont les mêmes”, relève d’un déni de réalité scandaleux. Croyants, agnostiques ou athées, les Français savent de la science la plus sûre, celle du cœur, ce qu’incarnent les dizaines de milliers de clochers semés sur notre sol par la piété de nos ancêtres : la haute mémoire de notre pays. Ses noces compliquées avec la catholicité romaine. Ses riches heures et ses sombres aussi, quand le peuple se récapitulait sous les voûtes à l’appel du tocsin. Son âme pour tout dire. De Michelet à Marc Bloch, aucun de nos historiens n’a méjugé cette évidence. Les maires de nos communes rurales, fussent-ils allergiques au goupillon, entretiennent tous leur église avec une sollicitude filiale. Elle ennoblit leur village ; à tout le moins, elle le patine, et ils en conçoivent une fierté légitime.

L’angélus que sonnent nos clochers scande le temps des hommes depuis belle lurette. Sur celui du tableau de Millet, il a beau n’être qu’un point infime à l’horizon, il atteste une pérennité culturelle par-delà les aléas historiques. Feu le président Mitterrand connaissait les ressorts intimes de l’imaginaire national : un vieux clocher d’église se profilait sur ses affiches électorales, et sa symbolique n’avait pas de connotation cléricale. Elle racontait l’histoire de France dans une langue accessible à tous nos compatriotes. Ils tiennent à la laïcité de l’État et à la liberté de conscience et de culte qu’il lui incombe de protéger. Pour autant, ils ne peuvent tolérer la perspective d’une pratique religieuse autre que catholique dans leurs églises. Même celles de nos campagnes, souvent vidées de leurs paroissiens par l’exode rural. Elles continuent de témoigner ; leur silhouette au-dessus des toits contribue à un enracinement mental dont nous avons tous besoin pour étayer notre citoyenneté. Du reste, rien ne prouve qu’elles resteront vides ad vitam æternam.

Loading...

La France n’est pas un espace aléatoire, et elle n’est pas née de la dernière pluie médiatique : quinze siècles d’histoire et de géographie ont déterminé sa personnalité. Cet héritage nous oblige, de quelque souche que nous provenions et de quelque famille politique que nous nous réclamions. Inscrits au plus profond de notre paysage intérieur, les églises, les cathédrales, les calvaires et autres lieux de pèlerinage donnent sens et forme à notre patriotisme. Exigeons de nos autorités civiles qu’il soit respecté ! Le confusionnisme trahit une méconnaissance de notre sensibilité et ferait peser une menace sur la concorde civile s’il n’était clairement récusé au sommet de l’État.

Denis Tillinac


Les premiers signataires :
Charles Beigbeder, chef d’entreprise ; François-Xavier Bellamy, philosophe ; André Bercoff, écrivain ;Jeannette Bougrab, ancien ministre ; Pascal Bruckner, philosophe ; Jean Clair, de l’Académie française ;Chantal Delsol, de l’Institut ; Alain Finkielkraut, de l’Académie française ; Marc Fromager, directeur national de l’Aide à l’Église en détresse ; Gilles-William Goldnadel, avocat ; Basile de Koch, humoriste ; Alain Maillard de La Morandais, prêtre ; Élisabeth Lévy, essayiste ; Véronique Lévy, écrivain ; Sophie de Menthon, chef d’entreprise ; Thibault de Montbrial, avocat ; Camille Pascal, écrivain ; Jean-Robert Pitte, de l’Institut ; Jean Raspail, écrivain ; Ivan Rioufol, journaliste ; Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef ; Nicolas Sarkozy, ancien président de la République ; Jean Sévillia, historien ; Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC ; Jean Tulard, de l’Institut ; Philippe de Villiers, ancien ministre ; Éric Zemmour, essayiste.

POUR SIGNER CET APPEL CLIQUEZ ICI





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 14 thoughts on “Pétition : Je signe l’appel de Denis Tillinac pour que les églises ne soient pas transformées en mosquées

    1. Debout

      C’EST FAIT !
      A la pétition, j’ai ajouté ce commentaire :
       » Il parait que M. Boubakeur a retiré cette proposition.
      S’il n’ y avait pas eu un tollé quasi général, l’aurait-il retirée ?
      S’il l’a retirée, pourquoi l’a-t-il proposée?
      Avec l’esprit actuel de confusion des valeurs, et les dangers de l’islamisme,
      cette proposition était très douteuse… ».

    2. Gypsi47

      Ne bougeons pas les images qui marques la soufrance de beaucoup de nos ancetres car lorsqu’ils avaient faim et froids, i

    3. Claudio

      L’appel de M. Denis Tillinac, que je vais m’empresser de signer, suscite mon admiration.

      Nos églises sont éternellement liées à l’histoire de France.

      Les apprentis sorciers qui, pour des raisons électoralistes acceptent de les voir transformées en mosquées, ne gagneront que le mépris de leurs concitoyens, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans.

    4. ARIELLE

      comment cette idée farfelue et stupide a pu germer d’un cerveau normal !

      JE SIGNE LA LETTRE DE DENIS TELINIAC

    5. pereira

      le Islamistes qu’ils restent a leur place et qu’il ne viennent pas piétiner la Paix du cœur de ceux qui croient en Jésus Christ . car le Hadez ( L’enfer ) existe belle et Bien, alors que ces criminels ces assassins reste a leurs place et qu’il ne cherchent plus a amener avec eux en Enfer ceux qui on le Salut et la Vie Éternelle en Jésus Christ . le Fils de Dieu.le Sauveur du monde . car c’est Jésus Christ qui est mort a place de quiconque croit en lui et que Dieu le Père a Ressuscité des MORTS pour que en Christ Jésus Son Fils nous ayons la Vie ÉTERNELLE, . La VIE pour L’ÉTERNITÉ AVEC DIEU.
      alors que ces assassins arrête de commettre des crime RELIGIEUX et DIABOLIQUE sinon c’est l’enfer qui les attends .

    6. capucine

      j’ai signé la pétition hier , et vous ?
      une église ne doit pas devenir une mosquée ! les clochers de nos villes et de nos villages font parti du patrimoine français …il est hors de question de les transformer en mosquée parce que ça arrange le recteur de la mosquée de Paris !! ces désirs ne sont pas des ordres …
      une église ne deviendra jamais une synagogue …ça au moins c’est sure !!

    7. Alice

      ce matin des centaines de milliers de signatures pour la pétition et tout ce que la gauche trouve à dire c’est critiquer celle de Nicolas Sarkozy ? ?

    8. Alauda

      Signer la pétition est sans doute utile, mais prêter attention aux vieilles pierres qui menacent parfois de tomber est d’une plus grande urgence, ne serait que pour répondre à M. Boubaber :

      « Les vestiges, les traditions, le latin, le gothique et toute la structure de l’espace sacrée du catholicisme sont [non seulement] respectables et doivent être respectés [non pas] autant que possible » mais bien comme un patrimoine architectural transmis depuis 1000 ans par des confréries de maçons et de couvreurs. »
      (citation prise dans l’article du Nouvel Obs Publié le 09-07-2015 : Boubakeur répond à l’appel de Tillinac: « Les musulmans ne sont pas dans cette perspective ! »)

      Et s’il est vraiment pressé de construire des mosquées, il peut commander à un architecte un plan type dans la gamme des préfabriqués. Ça tient bien debout quarante ans sans problème : il y a des écoles qui s’en contentent encore au bout de 4 décennies.

      Avant de construire en pierre, on construisait en bois.
      C’est trop facile de débarquer en demandant des mosquées-cathédrales sur l’argent des contribuables, avec l’appui des mairies.

    9. Gilles Falavigna

      Sur le principe, oui bien sûr!
      Mais pourrait-on avoir une journée sans pétition? Nous en sommes submergés. Elles sont inutiles. Et ce qui est inutile est négatif… (C’est explicite dans la Torah puisqu’il est question de lieu de culte.)
      Une église peut être vendue. Oui! Encore faut-il qu’elle ait été construite après 1905…. Ce qui rend l’argumentaire de l’article particulièrement ridicule.
      Et confirme que ce qui est inutile est négatif.
      Il ne faut pas laisser un cm2 de France à l’Islam. Mais je ne signe pas cette pétition. Le combat n’est pas de crier au loup. Il est d’aller l’affronter.

    10. esaü

      C’est bien ce genre d’initiative mais pourquoi faire apparaitre les noms des signataires sur la page internet ? Ils ne se soucient pas de discretion ou de securite en ce qui concerne les signataires apparement.

    11. Marius Joseph Atlan

      1-J’ai signé cet appel mais au vu du nombre de signataires on devrait lui donner une plus grde portée,un plus grd but.. que celui des églises(prb terminè mtn).
      2-Svp éviter certains délires bigots que j’ai pu constater plus haut je ne dis pas ca méchamment mais le niveau du forum en souffre et je trouve la bigoterie ridicule…
      3-Boubaker ne pensait pas à mal et ,mm si je ss Juif (en plus d’Algérie) j’ai un certains respect pour cet homme ou tt du moins son age alors ne tirons pas sur une ambulance à cause de cette malheureuse faute de gout.

    12. yohanam

      Me revoilà de retour et là j’entends, je lis : « des églises en mosquées » et là la fureur me monte aux narines. Ah non! Laissons les églises avec leur cloches sonner et ne mettons pas des cloches de mezuim (oui, oui les mezuim sont des cloches qui hurlent dans des haut parleurs des versets coraniques). Mr Boubakeur vous voulait des mosquées aller les construires dans les pays musulmans et taisait vous!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *