toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Nadia Matar, « juge » en Israël !


Nadia Matar, « juge » en Israël !

L’une des fondatrices du mouvement « Les Femmes en Vert – Femmes pour Israël du futur », Nadia Matar s’est distinguée, depuis quelque trente ans, par son charisme, son courage, son humour, son esprit de sacrifice et – ce qui ne gâche rien – ses talents d’organisatrice.

Les médias, avec le flair qui les caractérise, ne s’y sont pas trompés et, dès son arrivée sur la scène politique israélienne (bien que son mouvement ne soit affilié à aucun parti politique), ont consacré à cette mère de famille, d’origine belge, de nombreux articles et reportages. Le gouvernement, à l’époque des purges stalinistes – Oups ! Pardon… « travaillistes », c’est-à-dire l’époque Rabin-Pérès) ne s’y est pas trompé lui non plus et, sentant le danger, a tenté de la faire embastiller à plusieurs reprises.

Ses amis Français la compareront à Marianne, ses sympathisants Américains à Jeanne d’Arc… Nous, rejetant toutes références galouthiques, avons cherché son pendant biblique !

« Quand l’anarchie régnait en Israël, une poignée d’hommes s’est dévouée (…). Les routes étaient abandonnées et ceux qui voyageaient prenaient des chemins détournés. Les dirigeants étaient sans force en Israël, sans force, quand je me suis levée, moi Dvorah, quand je me suis levée comme une mère en Israël. Il (Israël) avait adopté des dieux nouveaux, dès lors la guerre était à ses portes ; et l’on voyait à peine un bouclier, une lance, entre quarante milliers d’Israël. Mon cœur est aux chefs d’Israël, à ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre : Rendez grâce à HaChem ! (…) Alors un reste du peuple triompha des puissants. HaChem m’a fait dompter les forts » (Choftim – Juges V, 2 – 13).

Dusse la modestie de Nadia Matar en souffrir, il est de ces comparaisons troublantes !

Aujourd’hui aussi « l’anarchie règne en Israël » (libération et libre circulation des terroristes), les « routes sont abandonnées » (les routes passant par les villages sous contrôle des Arabes dits « palestiniens » sont mortelles pour les Juifs), « ceux qui voyagent prennent des chemins détournés » (routes dites « de sécurité »). « Les dirigeants sont sans force en Israël » (c’est le moins qu’on puisse dire !), « Israël a des dieux nouveaux » (le dollar et la « colombe de la paix ») et « la guerre est à nos portes » (Nous avons vu, dernièrement, la plupart de nos villes visées par des missiles). Notre armée a évacué Gaza, les « zones A » de Judée-Samarie et si la gauche arrive au pouvoir – D-ieu préserve ! –  évacuera peut-être bientôt les « zones B » (« On voit à peine un bouclier, une lance, entre quarante milliers d’Israël »).

Mais, suite à l’action de Nadia Matar, des « Femmes en Vert » et de quelques autres héros d’Israël : « un reste du peuple triomphera des puissants » !

© Yéh’ezkel Ben Avraham pour Europe Israël News

P.S. Cet article avait déjà été publié sous ma plume (dans « Ad Nahar Prat ») en janvier 1996… Il m’a suffi d’en changer à peine quelques mots pour qu’il soit – Hélas ! – toujours d’actualité !





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Nadia Matar, « juge » en Israël !

    1. Esther

      Au contraire ce que dit les gens de l’aliya qui sont d’enorm mensonges pour faire venir les Juifs ici les Juifs ne sont pas proteges en Israel. Ce qui est pire est que ces gens nous font venir pour nous mettre en danger et une fois arrive vous vous trouvez mis en danger par ces gens qui ont juré de vous proteger.

    2. San Remo

      On arrête de se mettre de la poudre aux yeux! Les israéliens ont beaucoup de défauts communs aux démocrates français
      .Trop laxistes avec leurs ennemis de l’intérieur, pas assez revendicatifs de leurs judaïsmes. A l’heure actuelle, les israéliens sont soit très religieux, soit éperdus de liberté anarchique, soit noyés dans les difficultés économiques. Il en résulte que ce pays donne l’impression de n’être jamais mené par la raison et le juste milieu qui pourtant permettrait une vraie forte cohésion nationale. Les israéliens sont extrêmement névrosés comme beaucoup de juifs en France. Pourtant l’effort serait payant car les valeurs juives sont juste extraordinaires et salvatrice! Encore faut il vraiment les comprendre ( pas juste en parlerle Shabat) et les appliquer.

    3. Esther

      C’est une confirmation San Remo !!! Ce qui semble etre des reproches n’en sont pas; ce que j’ecrie est une description de la situation horrible pour les Juifs en Israel pour que vous soyez au courant de ce qui se passe ici et veniez pour ca change! c’est dans cet esprit.

    4. San Remo

      Mais nous sommes au coran Esther ( excusez ) courant, aussi, sauf que c’est pas prêt du tout de changer. Nos Alyas conduisent les israéliens à se prévaloir de bcp d’abus et les retards de mentalités sociales pèsent bien trop lourd dans la balance et les porte-monnaies.

    5. Esther

      Ne pas l’ecrire allez voir ces gens de l’aliya en Angleterre france wherever pour leur dire vous n’etes pas dupe Israel a renait pour donner privileges aus Juifs pas aus ennemis exiger les droits des Juifs dites leur d’ajouter plus car apres 1 ans de soit disant aide un francais oleh hadach est consideré comme un israelien pendant qu’1 arab a droit a l’universite gratuit chambre pour etude multiple aide non accorde au Juif…c’est le pays Juif que ces gens de l’aliya vend cynicaly aus Juifs remplie d’ardeur a Israel.
      Pour le coran San Remo ( ooops) courant ne passe pa Venez!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap