toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’UNESCO réécrit l’histoire: Jésus aurait été baptisé en Jordanie et non en Israël


L’UNESCO réécrit l’histoire: Jésus aurait été baptisé en Jordanie et non en Israël

Al-Maghtas, en Jordanie: Pendant des années, les pèlerins chrétiens ont pataugé dans le Jourdain à partir de ses deux rives orientales et occidentales afin de se connecter à un événement central de leur foi le baptême de Jésus. Il y a donc des traditions parallèles autorisés en Jordanie comme en Israël sans que cela ne rentre en concurrence dans une course prolifique pour les dollars du tourisme.

Pourtant, il y a bel et bien une commercialisation sur l’un des sites les plus importants de la chrétienté.

L’UNESCO envenime la situation

Mais maintenant, l’UNESCO a pesé sur cette rivalité, en désignant la zone légitime du baptême sur la rive orientale. Les rives jordaniennes sont devenus un site du patrimoine mondial. L’agence culturelle des Nations unies a déclaré que le site “est considéré comme l’emplacement même du baptême de Jésus, selon la plupart des églises chrétiennes.”

La décision a attiré des acclamations en Jordanie, où le nombre de touristes a fortement chuté depuis le Printemps arabe de 2011 et la montée du groupe de l’Etat islamique. Israël a gardé le silence tandis qu’un responsable palestinien a soutenu que le site du baptême serait plutôt dans la zone occupée par Israël. Mais cette décision de l’UNESCO a surtout soulevé les interrogations chez les experts.

In this July 6, 2015 photo, a Christian visitor pours water from the Jordan River over the head of another at the baptismal area on the eastern bank of the river in South Shuna, Jordan, as people, background, gather for their baptism on the western bank at the Israeli-run site located in a part of the West Bank. UNESCO recently designated Jordan's baptismal area a World Heritage site, over the Israeli-run site of Qasr al-Yahud in the West Bank, which is one of three territories captured by Israel in the 1967 Mideast war. Qasr al-Yahud remains under full Israeli military occupation. (AP Photo/Raad Adayleh)

Une conclusion sans la moindre preuve

Cela “n’a rien à voir avec la réalité archéologique”, a déclaré Jodi Magness, un archéologue de l’Université de Caroline du Nord. “Nous ne disposons pas sur ces sites de preuves ou des vestiges archéologiques qui pourraient confirmer ce choix.

Les experts qui ont examiné la demande jordanienne à l’UNESCO ont également reconnu qu’il n’y avait aucune preuve archéologique solide confirmant que Béthanie soit connu sous le nom d’al-Maghtas.

Les experts ont tout de même conclu dans leur recommandation que le site jordanien est d’une immense signification religieuse pour la majorité des confessions de foi chrétienne. Le baptême de Jésus est racontée dans un passage du Nouveau Testament Jean 1:28: “Ces choses ont été faites à Béthanie au-delà du Jourdain, où Jean baptisait”.

Mais que peut bien désigner le mot au-delà du Jourdain pour que l’UNESCO ne valide qu’une seule version ?

In this July 6, 2015 photo, Jordanian Christians pour water over themselves at the baptismal area on the eastern bank of the Jordan River in South Shuna, Jordan. UNESCO recently designated Jordan's baptismal area a World Heritage site, over the Israeli-run site of Qasr al-Yahud in the West Bank, which is one of three territories captured by Israel in the 1967 Mideast war, and the baptism site of Qasr al-Yahud remains under full Israeli military occupation. (AP Photo/Raad Adayleh)

Quand les palestiniens eux-mêmes s’offusquent !

Le débat sur le site du baptême arrive à un moment de crise régionale, y compris avec la menace croissante de militants islamistes qui ont déjà détruit des sites anciens.
Le ministre du tourisme de Jordanie, Nayef al-Fayez, a déclaré à l’UNESCO que la Jordanie envoie un message de tolérance: “Les Hachémites sont les descendants directs du prophète Mahomet … et sont les mêmes qui peuvent protèger l’un des sites les plus sacrés du christianisme.”

Le site palestinien, connu sous le nom de Qasr al-Yahud déclare: “C’est faux! Le site du baptême est dans une partie de la Cisjordanie sous occupation militaire israélienne.

Cela profiterait aux Palestiniens si jamais ils avaient un Etat que d’être déclaré patrimoine historique de l’humanité mais  bouleverserait toutefois leurs liens avec leur allié de Jordanie.

Un haut responsable palestinien du Ministère du Tourisme, parlant sous anonymat a déclaré que les deux rives de la rivière devraient recevoir le même traitement, même “s’il n’est pas facile pour nous de défendre un site dont nous avons aucun contrôle”.

In this July 6, 2015 photo, Christian visitors soak themselves in the Jordan River at the baptismal area of the Israeli-run site known as Qasr al-Yahud, located in a part of the West Bank, seen from the eastern bank of the river in South Shuna, Jordan. UNESCO recently designated Jordan's baptismal area a World Heritage site, over the Israeli-run site of Qasr al-Yahud in the West Bank, which is one of three territories captured by Israel in the 1967 Mideast war. (AP Photo/Raad Adayleh)

Un fleuve-frontière et un champ de mine 

Le site sur la rive israélienne a attiré de plus grandes foules que son homologue jordanien, en partie parce qu’il est sur une piste classique de pèlerinage en Terre Sainte. Les responsables israéliens ont déclaré accueillir un demi-million de visiteurs comparativement à plusieurs dizaines de milliers sur le côté jordanien. La plupart des matins, le site israélien est rempli de pèlerins tandis que celui de Jordanie à quelques pas, est remplie de boues et en grande partie vide.

Des fidèles d’Afrique du Sud qui chantent “Glory, Glory Hallelujah” accompagnés d’une guitare acoustique déclarent:”Il n’a pas d’importance pour nous que ce soit de ce côté de la rivière ou de l’autre côté de la rivière. Le fait que Jésus est venu ici, qu’il a été baptisé par Jean dans le Jourdain, cela juste est d’une importance capitale pour moi.”

La rivière est pourtant une frontière hostile et les tensions ne se sont soulagés qu’après un traité de paix en 1994. Au fil des années, Israël a accordé l’accès aux pèlerins  et a ouvert Qasr al-Yahud aux visites quotidiennes après l’enlèvement des mines à proximité. Il faut toutefois savoir que des milliers de mines restent encore enterrés dans la région. En attendant, l’UNESCO a unilatéralement choisi d’avoir une attitude géopolitique.

CAN





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 46 thoughts on “L’UNESCO réécrit l’histoire: Jésus aurait été baptisé en Jordanie et non en Israël

    1. DAN

      Mise a part le Tiers monde, mais qui prête attention a l’UNESCROC dans les pays civilisés ?
      Je visite et je vais ou je veux, sans me soucier des déclarations de ces nazes, des escrocs !
      Un peu de culture, la lecture de livres, des renseignements glanés sur internet et rien a foutre de ces cons !
      Ce sont des ignares communo-fascistes nazislamistes, corrompus, c’est dire que les tares L’ UN ESCROC les accumule…

    2. Maruani Armand

      La Jordanie souvenons nous , respecte tellement les lieux saints qu’elle tranformat notre Kotel en latrines .

      Il etait temps que nous liberions notre Capitale .

      Et maintenant avec l’aide d’escrocs et de criminels qui travestissent l’Histoire , ils convoitent notre patrimoine religieux comme s’ils souhaitaient nous faire disparaitre des livres faute de pouvoir le faire militairement .

      La toile d’araignee ne fait que s;etendre mais D. veille et le moment venu ils seront aneantis ,

    3. Alauda

      Juste une parenthèse : le 5 juillet 2015. La Nécropole de Bet She’arim vient d’entrer dans la liste du patrimoine mondial.
      http://www.israpresse.net/beit-shearim-inscrit-au-patrimoine-mondial-de-lunesco/

      Avec des liens vers tous les sites israéliens concernés. C’est génial, la mondialisation vu sous cet angle.

      J’ai eu un abonnement pendant un an à la revue de l’Unesco, alors encore presque totalement en noir et blanc, dans les années 70. Peut-être que de là vient mon goût pour l’archéologie dans les méandres du web !

    4. Alauda

      Pour le choix dont il est question dans l’article, il est évidemment très contestable et politique. En fouinant un peu, on tombe aisément sur une mosaïque du VIe siècle, qui se trouve être la plus ancienne cartographie de la région et qui positionne deux lieux de part et d’autre du Jourdain. Il se dit qu’au VIème siècle, la polémique datait déjà des siècles antérieurs…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Madaba

      De toute façon, on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.

    5. michel boissonneault

      le jourdain ….. la jordanie….. peux-être qu’il y a un lien !!!!! mais une chose qui est certain est que Jesus était Juif , aucun muzz ou membre de l’unesco pourras dire le contraire + je remercie les spécialistes qui refuse de donner une définition officiel par manque de donné historique + c’est vrai que la jordanie fait cela que pour avoir du tourisme

    6. Slam

      Confucius a dit : si depuis ta fenêtre tu vois ta voiture démarrer et partir, sois certain que ce n’est pas toi qui conduit.

    7. Slam

      Dans pas longtemps on apprendra que Jésus était palestinien musulman, descendant direct par le Saint Esprit de Mahomet né 600 ans après lui.

    8. moka

      Mais qu est ce que on se fiche où il est né, le plus important c est de croire en Lui la Parole de vie.Dieu est esprit et il faut l adorer en esprit et en vérité.

    9. Alauda

      Pour ceux qui souhaitent faire trempette dans les eaux du Jourdain, on peut consulter les avis des visiteurs, comme dans l’hôtellerie, sur le web.

      Il semblerait que, du côté israélien, l’entrée soit gratuite ; en revanche, l’entrée est payante de l’autre côté et, selon certains, il est arrivé que le guide prenne la poudre d’escampette au lieu de commenter la visite.

      Du côté israélien encore, pour ce qui relève de la Communication sur Internet dédiée aux touristes : peut mieux faire. Beaucoup de sites en effet sont en anglais et le Français n’est pas forcément doué pour les langues. Passer par Google traduction, ce n’est pas le top !

    10. Bentata

      Comme le dit Slam dans peu de temps nous apprendrons que Jésus était un palestinien musulman et cela deviendra parole ´Evangiles au même titre que l’existence d’un prétendu peuple palestinien ,ce que le monde entier a admis au mépris de la réalité historique .

    11. Alauda

      Pas de panique. Il suffit de se renseigner auprès des ex-musulmans qui expliquent très bien comment le K’ran récupère Jésus (ʿĪsā ou Aïssa). Selon les commentateurs musulmans, Jésus de Nazareth n’a pas été crucifié.

      Cela pose un problème non seulement aux chrétiens mais encore à Zacharie 12,10 « ils regarderont vers celui qu’on a transpercé ».

    12. michel boissonneault

      Slam avec ton histoire de confusius , tu est pour moi mon meilleur philosophe et c,est vrai concernant Jesus car j’ai même vu un reportage de _ieudonné dire que Jesus était musulman…… j’en pissait dans mon pantalon tellement qu’il était con ….. effectivement Jesus est née des siècles avant le sataniste de momo

    13. Alauda

      @michel boissonneault,

      Le bon mot de Slam m’a bien faire rire aussi. Le design de la voiture façon palanquin à roues et à moteur, il fallait l’inventer.

      Sinon, j’ai lu sur ce site qu’Abraham aussi était considéré comme musulman… Le contributeur facétieux ajoutait : une conversion post-mortem ! Elle est excellente !

    14. Père Sylvain Tremblay

      Il est vrai que l’archéologie permet d’établir des faits et confirme parfois des lieux afin d’être le plus juste possible dans la relecture des évangiles. Le fait historique est important, la véracité des faits aussi et la critique des Saintes Écritures également. C’est ce qui a permit, entre autre, de confirmer que l’âge de Jésus au moment de sa mort et de sa résurrection ne serait pas de 33 ans mais de 34. En effet, un moine se serait tromper dans ses calculs. Cependant, ce n’est pas à l’UNESCO de décider et de confirmer si tel lieu est saint ou pas, peu importe la région du monde. Il y a des théologiens des différentes Églises qui peuvent, à la lumière de la foi et des révélations archéologiques, confirmer si tel lieux est compatible avec la Parole de Dieu ou non. De plus, pour ne personne qui a la foi, peu importe le lieu, cela ne cause pas d’effet négatif pour la simple raison que cela se passe d’abord et avant tout dans le cœur. Car l’Esprit Saint souffle où il veut et quand il veut pourvu que nous soyons attentifs à la misère des autres dans un service humble, joyeux, amoureux et priant de notre entourage.

    15. Alauda

      @Père Sylvain Tremblay,

      Il est tout à fait vrai que l’UNESCO n’a pas à décider de la sainteté de tel ou tel lieu. Il n’empêche que cette organisation de l’UNESCO l’a fait. Pour autant s’est-elle totalement passée d’avis théologiques ?

      Retour en arrière, à partir d’un article de « La Croix » du 24 mai 2014 :
      samedi 24 mai, « à 19 heures, le pape [s’est rendu] à Béthanie sur les bords du Jourdain, lieu où selon la tradition Jésus reçut le baptême. » Le pape François A CHOISI la Jordanie.

      Catholique d’origine, je dis bien « d’origine », je préfère ironiser. Il faudrait peut-être que des Orthodoxes décident d’opter pour l’autre rive afin de rétablir l’équilibre des plateaux de la balance. Quant au dialogue interreligieux, prôné par l’Église de Vatican 2, après y avoir réfléchi depuis au moins 45 ans, je laisse au pape le soin de se rapprocher de l’islam. Pour ma part, je suis davantage attirée par la source plutôt que par l’aval de cette vieille histoire. Après tout, Jésus était un bon rabbi. Je n’en dirais pas autant du sieur Mahomet et de son cimeterre.

      Bien à vous.

    16. Yaeli

      Pour une fois au moins, dommage de ne pas rester sur les paroles du Père Tremblay, notamment sur ses 2 dernières phrases; le lieu véritable n’a de valeur que purement symbolique.

    17. Laurence

      Père Sylvain Tremblay

      Etes vous véritablement Prètre ???

      Yaéli ,

      Ca ne m’étonne pas que vous soyez d’accord avec les parole de ce soit disant Prètre
      Ce que je voudrais savoir quels sont les lieux symboliques pour vous ?

    18. Yaeli

      Je ne dis pas que les lieux historiques, religieux et symboliques n’ont aucune importance, mais c’est plus la signification et donc la portée, spirituelle dans ce cas précis, de ce qui s’y est passé qui importe et qui devrait peut-être primer sur un lopin de terre ou un segment de rivière.

    19. PAUL

      @ Alauda ; extrait de l’historien Alain Besançon, directeur d’études à EHESS, dit :

      Beaucoup de religions ont théoriquement le même Dieu. Mais on trouve dans le Coran des malédictions contre les chrétiens, les juifs qui montrent que s’il s’agit du même Dieu, les chrétiens et les musulmans n’ont pas le même rapport avec ce Dieu. Je n’ai rien contre la religion musulmane. Il faut respecter les musulmans dont personne n’a jamais dit qu’ils étaient moins vertueux que des chrétiens mais il faut savoir qu’ils appartiennent à une religion qui est incompatible avec le christianisme. Ce sont des religions différentes.

      Pourquoi?

      La religion chrétienne a des dogmes qui définissent ce qu’un chrétien doit croire: la trinité, l’incarnation, la rédemption. Dans l’islam ces trois dogmes fondamentaux sont niés. Et c’est à Jésus qui figure dans le Coran, à un Jésus musulman, qu’est confié le soin de proclamer qu’il n’est pas Dieu, qu’il n’est pas incarné et qu’il n’est pas mort sur la croix. Ce Jésus musulman dont la mission est de nier les dogmes du christianisme n’empêche pas certains catholiques de se féliciter qu’il figure dans le Coran! […] »

      pour ce qui déraille côté catholique , le catéchisme d’avant Vatican 2 est formel ;

      Jésus Christ est vrai Dieu et vrai Homme ;
      je crois en Dieu le Père tout puissant , créateur …..et en Jésus Christ Son Fils unique , Notre Seigneur , etc (Credo catholique) ; dogmes catholiques une fois pour toute ,

      un ex musulman chiite irakien converti au catholicisme me disait que si l’on avait le même Créateur , on n’avait pas le même dieu

      je pense humblement que le reste , c’est de la politique

      st Michel Archange , veillez sur nous

    20. PAUL

      @Alauda et lecteur du site ;
      j’ai écrit une bêtise ,
      je voulais parler du Catéchisme du concile de Trente (ou Catéchisme romain) datant de 1566. Il diffère des autres catéchismes catholiques sur deux points : à l’origine, il est destiné aux prêtres des paroisses (ad parochos), et il a fait autorité au sein de l’Église catholique plus qu’aucun autre jusqu’au Catéchisme de l’Église catholique de 1992. Le besoin d’un manuel faisant autorité émergea de l’ignorance généralisée du clergé d’avant la Réforme et du manque d’intérêt pour l’instruction religieuse des fidèles qui en découlait. Il est encore étudié dans le domaine de la théologie dogmatique.

      st Michel Archange ; veillez sur nous

    21. PAUL

      rester ferme sur les dogmes catholiques n’empêche pas de rester charitable envers son prochain ;
      Foi Espérance Charité

    22. hai

      l.unesco doit encore se tromper pour la simple raison a l.epoque ces terres appartenaient aux hebreux donc aux juifs et que la jordanie n.existait pas

    23. Alauda

      @PAUL,

      J’ai compris en janvier, Paul, d’autant mieux que je travaille avec des musulmans et que j’ai entendu des réactions parfaitement claires sur l’incompatibilité (religieuse ou plus largement de conscience) que personne ne m’avait expliquée. Il ne me semble pas être intolérante ni fermée, mais là la ligne rouge de sang m’a éclaboussé la figure.

      Cherchant, j’ai fini par tomber sur ce site. En ouvrant le Koran, en Pléiade qu’on m’a confié, j’ai vu de mes propres yeux les imprécations contre les juifs et les chrétiens, vérifiant des avertissements donnés par des ex-musulmans, ici ou là sur la toile.

      Les catholiques qui se félicitent que Jésus figure dans le Coran sont des ignorants. Il faut expliquer maintenant, c’est urgent. Mettre les points sur i et les barres au T. Cela n’empêche pas de respecter les musulmans en tant qu’humains. Mais leur prosélytisme, je ne l’accepte plus. De toute façon, ils ne connaissent pas leur religion pour la plupart, comme les catholiques qui n’ont jamais ouvert la Bible, mais dont les rites sont ancrés dans un ancestral fond culturel.

      Je me suis détachée très jeune dans ma tête des dogmes. Du Credo, je retiens surtout le début. On ne m’enferme pas dans des décisions conciliaires multi-séculaires. Jésus était un bon rabbi juif, pour moi c’est déjà beaucoup.

    24. PAUL

      avez vous entendu le témoignage du rappeur Oldream
      conversion de l’islam au catholicisme
      « Quand la violence des versets du Coran conduit à la conversion au Christ / Le rappeur Oldream »
      délinquant, passage par la prison , salafiste, et chrétien maintenant
      il a comparé les Evangiles et le coran

      vous dites « Les catholiques qui se félicitent que Jésus figure dans le Coran sont des ignorants » ; oui c’est à mes yeux grave , surtout s’ils le font juste pour « se mettre bien avec les muzz » ; ils renient sans trop le savoir la divinité du Christ ;
      le Christ sur la croix Est mort pour racheter l’humanité entière
      ce même ex chiite devenu catholique a lu le coran de façon très méthodique , et à un moment , il s’est rendu compte que le coran était truffé de contre sens et de phrases qui se contredisaient selon les pages ; il a fini par comprendre qu’il n’y avait que des commandements négatifs et des interdits ; se posant de plus en plus de question , il a été voir son imam, l’imam lui a répondu qu’il ne devait pas chercher à comprendre, etc etc
      pour les dogmes catholiques , il semble qu’ils n’y en a pas tant que cela à croire ; et avec 7 sacrements , c’est pas la mer à boire ,
      bien à vous
      st Michel Archange , veillez sur nous

    25. PAUL

      @Alauda , demandez de l’aide à l’Esprit Saint ,
      je suis un ex athé , converti adulte assez tard
      que la Ste Vierge vous bénisse , c’est notre maman du Ciel à tous ;
      quand je dis cela , on me prends pour un « cucu la praline » , mais tant pis

    26. FONTES

      L’UNESO doit savoir que lorsque Jesus Christ fut baptise, la Jordanie n’existait pas. La Jordanie fut creer en 1949 La ou Jesus fut baptise, etait dans le pays d’Israel. Jesus etait un Juif comme tous les Juifs.
      Israel doit tout faire pour recuperer tous les territoires occupes par les soient disant palestiniens. Les palestiniens sont des arabes. Au temps des romains toute la terre d’Israel appartenait aux juifs.

    27. Christian

      Peu importe de quel côté du Jourdain Yeshoua à demandé à Yohanan de le baptiser, l’important est la Parole de notre Elohim YHWH. Yeshoua est la Parole, mais il n’est pas YHWH, il a dit que le Père était plus grand que lui (Jean 14: 28). Yeshoua est notre modèle, notre maitre, notre rabbi, et il a obéit en tout à son Père, jusqu’à la mort et c’est YHWH le Père qui l’a ressuscité. Oui il c’est fait baptiser pour nous montrer ce que nous devions faire. Yohanan prêchait le baptême de repentance et c’est pourquoi il disait qu’il n’était pas digne de baptiser Yeshoua qui lui était sans péchés, l’Agneau sans tâche ni défaults.
      Pour cette histoire de Jourdain, de toute façon l’Israël d’Elohim est des deux côtés du fleuve, alors les querelles d’homme pour s’accaparer Yeshoua, on s’en moque, Yeshoua à dit aussi que ce ne sont pas tous ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui hériterons du royaume et il leur dira, retirez vous de moi, je ne vous connais pas vous qui commettez l’iniquité. Et souvenons nous des marchants du temple, tous ces mécréants qui font du commerce sur le dos de D.ieu, bientôt ils toucheront leur salaire et ce sera terrible.
      Unesco, l’onu et compagnie, tous ce bordel humain va être balayé, il n’en restera rien.
      YHWH et Allah n’ont rien en commun, Allah est une idôle qui se trouvait déjà à la Mecque avec une multitudes d’autres crottes. Mohamed à fait une mélange de « christianisme » et de « judaîsme » à la sauce païen bédouin. Il me semble qu’il avait reçu un enseignement mauvais de la part d’un religieux « chrétien » qui était de sa famille. Le papisme était déjà passé par là dans ce septième siècle et il avait déjà bien dénaturé le message de Yeshoua. Alors Mohamed qui avait fait fortune grâce a sa première femme Khadija, il n’avait plus besoin de bosser, il a eu soif de pouvoir et il a voulu embarquer tout le monde dans son délire mystique et tous ceux qui lui résistait n’ont pas eu le temps de dire ouf. Ce n’est pas étonnant que le catholicisme soit si satisfait qu’il y ai un « Issa » dans le coran. Et l’oecuménisme est pour cette religion le must, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. La Bible nous dit qu’il y a qu’un seul Elohim, YaWHeH. Quelle est la première parole des 10 que YHWH a gravé de sa propre main sur les tables de pierre?
      2 ROIS 22 et 23 est trés instructif.
      Shalom

    28. Christian

      Bonjour Paul,
      vous vous faite du mal avec toutes vos idoles.
      Lisez ce que la parole dit de la « reine du ciel »:
      Jérémie 7: 17, 18, 19, 20 et la suite…
      Shalom

    29. PAUL

      @Christian vous dites ; Mohamed à fait une mélange de « christianisme » et de « judaîsme » à la sauce païen bédouin. Il me semble qu’il avait reçu un enseignement mauvais de la part d’un religieux « chrétien » ,
      oui prêtre défroqué apostat ET d’un rabbin défroqué apostat
      il a tout mixé à sa sauce et changé sa loi selon les circonstances du moment
      st Michel Archange , veillez sur nous

    30. PAUL

      @Christian , c’est bien pour cela que vous êtes protestant et moi catholique
      la ste Vierge était au pieds de la Croix , auprès de son Fils

      Les textes évoquent ensuite la Présentation au Temple pour accomplir le rite de rachat du premier-né. Syméon prophétise qu’elle connaîtra la douleur (Lc 2,21-35). Plus tard se produit l’épisode de la disparition de Jésus à l’âge de douze ans (Lc 2,41-51), lors de la montée annuelle au Temple de Jérusalem : alors que ses parents repartaient pour Nazareth, l’enfant était resté dans le Temple pour discuter avec les « docteurs de la Loi », c’est-à-dire les érudits de la Torah.

      Marie apparaît à nouveau quand Jésus assiste aux noces de Cana (Jn 2,1-11), puis une fois où elle était à sa recherche alors qu’il enseignait (Mc 3,31-35), enfin au moment de la crucifixion. Son fils la confie avant de mourir à son disciple préféré. « Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. »B 1

      Elle se trouve parmi les disciples lors de la Pentecôte (Ac 1,14).

      bien à vous

    31. Aude

      J’ai lu maintes fois dans des sites musulmans que « Abraham etait Palestinien », et que Jesus l’etait egalement. Ils essaient de reecrire l’Histoire et nous prennent vraiment pour des imbeciles. Mais ils sont pervers et pratiquent regulierement l’adage : « Mmtez, mentez, il en restera toujours quelque chose » Et ca marche pour ces peuples incult
      es

    32. Christian

      Paul,
      j’ai du respect pour Marie, le problème ce n’est pas elle, c’est ce que le papisme en a fait, elle ne participe pas à la rédemption. Lisez Luc 1:46 à 48.
      Et rappellez vous ce que Yeshoua lui a répondu lorsqu’ elle lui disait qu’il n’y avait plus de vin pour les noces de Cana et Marie a dit faites ce qu’il vous dira de faire. Et aussi quand un des disciples de Yeshoua lui dit que sa mêre et ses frêres étaient dehors, Yeshoua dit en montrant toute la foule, tous ceux ci sont mes frères et ma mère.
      Et puis vous savez que Marie gardait toutes ces choses dans son coeur, Yeshoua à obéit à son Père, YHWH, pas à sa mère dans la chair. Bien sûr Paul, nous avons tous une mère et une mère ne veut pas voir son fils souffrir, mais Marie qui était soumise à YHWH a accepté tout ce qui c’est passé, oui Paul elle est bénis entre toutes les femmes, mais elle n’a aucun pouvoir pour le salut. Pour l’instant elle dort et Yeshoua est vivant. Le papisme a récupérer la croyance babylonienne de tammuz. Toutes les crottes (idoles) babyloniennes ont été recyclé par le papisme pour gonfler les effectifs de cette religion qui est païenne et qui aura un rôle avec l’anti Messie.
      Je ne suis pas protestant Paul, je ne fais parti d’aucune dénomination. Je suis un disciple de Yeshoua Ha Machiah.
      Avez vous lu 2 Rois 22, 23? Bientôt il va y avoir un grand ménage dans la maison! L’impie arrive bientôt et il va séduire beaucoup de monde. C’est par la séduction qu’il va agir Dans le livre de l’apocalypse, il n’y a que deux églises qui trouvent grâce auprés de YHWH, Philadelphie et Smyrne. Il y a Laodicé et les autres, et elles doivent ce repentir, sinon…!
      Bien à vous!
      Shalom

    33. Christian

      En arabe « musulman » veut dire « soumis » et il est exacte que Abraham était soumis à son Elohim YHWH, mais pas à Allah. Ismaël son fils est le père des arabes et ils étaient des païens. Alors cette histoire, de musulman c’est juste jouer sur les mots, nous ne savons même pas si la langue arabe était parlé à l’époque, en tout cas moi je n’en sais rien. Abraham a fait un long voyage, dans la foi, il ne savait pas ou il allait et c’est dans le pays de Canaan qu’il c’est arrété, là ou il a acheté une sépulture pour lui et Sarah. La palestine c’est une histoire pour les bobos incultes et humanistes idiots et qui ont une peur bleue de l’Islam et des coupeurs de têtes, ils sont déjà des dhimmis et seront les premiers à ce faire couper le cou, l’islam n’aime pas les faibles, et pour dire vulgairement, ils vont bien les niquer!

    34. PAUL

      @Christian , le papisme n’est pas une religion ; le pape est le chef des catholiques , élu par les cardinaux, portant l’anneau du pêcheur au début d’un pontificat,
      Il fait partie, officiellement, des insignes pontificaux portés par le pape, à la tête de l’Église catholique romaine et successeur de saint Pierre, qui était pêcheur;
      bien à vous

    35. Christian

      Paul,
      anneau du pontificat, église catholique romaine, croyez vous que c’est Yeshoua qui a institué tout ça! certainement pas, c’est tout ce tralala qu’il exécrait, tous des hypocrites. Voyez ce qu’en dit YHWH par la bouche du prophète Ezéchiel: Ezéchiel 34. Notre seul pasteur c’est Yeshoua!
      Pauvre Pierre, lui pape! Ils vous mentent Paul, Pierre n’est jamais entré dans cette affaire, cet esprit romain est anti Messie! L’apôtre Paul le sentait bien venir: 2 Corinthiens 11:4.
      Shalom

    36. Yaeli

      @ Laurence, pas envie de me laisser entraîner dans une vaine polémique sur les territoires. Je préfère suivre les échanges entre Alauda, Paul et Christian ; si l’histoire du baptême de Jésus ici ou là n’a qu’une importance relative, au moins le sujet débouche t il, grâce à eux, sur des réflexions hors altercation. Au moins j’apprends.

    37. Alauda

      @Yaeli,

      Ne soyez pas désagréable avec Laurence, svp.
      S’il est vain de positionner un baptême, probablement les pieds dans le fleuve, sans fonds baptismaux, il n’est pas vain de poser la question en terme de territoires. Je viens d’écouter « Brigitte Gabriel, Libanaise chrétienne, [qui] raconte comment les islamistes ont détruit le Liban » en une génération et de parcourir la page correspondante dans Wikipédia. Là, il n’est plus question de polémique, mais d’une société qui se délite sous les coups de boutoir de fanatiques.
      Si la prière a un sens, c’est de demander que soient abrégés ces jours-là.
      Il y a bien 25 ans une chrétienne maronite, réfugiée à Paris très jeune, m’avait parlé de la guerre dans son pays multiconfessionnel grand comme la Gironde. Je ne comprenais rien au Moyen-Orient.
      Avec Internet aujourd’hui, vous avez plus d’ouvertures sur le monde pour débroussailler vos questionnements. Profitez-en.

    38. Laurence

      Yaeli

      Bien sùr , et une petite pirouete comme d’habitude
      Vous Fuyez les questions qui vous embarrasse,

    39. Yaeli

      Oui, en effet j’esquive ce sujet bien trop épineux (discussions en famille et entre amis trop passionnelles et contre-productives) pour en discuter encore. Trop entendu une pléthore d’arguments divergents assénés, pour m’y exposer à nouveau. Vous comprendrez que désormais j’évite …

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap