toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Palestiniens sont des persécuteurs de chrétiens


Les Palestiniens sont des persécuteurs de chrétiens

Un article du site « portes ouvertes » qui relate la persécution des chrétiens dans le monde brise un taboo jusqu’à lors couvert par l’essentiel des clergés orientaux: la persécution des chrétiens dans les villes et villages arabes palestiniens.

La situation est complexe car la persécution est différente à Gaza et en Cisjordanie. En effet, ces deux territoires ne sont pas sous la même administration. En général, la pression que subissent les chrétiens d’origine arabe ne cesse d’augmenter.

Quatre types de chrétiens vivent dans les Territoires : les chrétiens d’origine arabe, les chrétiens appartenant aux églises historiques, les chrétiens protestants qui ne sont pas issus de l’église protestante traditionnelle et les expatriés chrétiens. Parmi eux, ce sont les chrétiens d’origine arabe qui sont les plus persécutés. A Gaza, les chrétiens d’origine arabe vivent dans la clandestinité la plus complète.

Sources de persécution

Dans les Territoires Palestiniens, la persécution est essentiellement le fait de l’extrémisme islamique. La loi fondamentale palestinienne, qui tient lieu de Constitution, déclare que la religion officielle est l’islam et que la législation palestinienne est basée sur la charia (loi islamique).

La persécution est globalement la même sur l’ensemble des Territoires même si elle est plus marquée à Gaza qu’en Cisjordanie à cause de la présence de mouvements d’islamistes fanatiques. A Gaza, le nombre de chrétiens diminue et l’influence de l’islam radical augmente. Grâce à son influence, le Hamas prend régulièrement des mesures pour islamiser la société.

Si la persécution est légèrement  moins sévère en Cisjordanie, les chrétiens y sont tout de même fortement discriminés. Les chrétiens subissent également des violences mais peu sont rapportées par crainte de représailles, il est donc difficile d’en évaluer le nombre. A Gaza, les chrétiens sont constamment l’objet de harcèlement moral pour qu’ils se convertissent à l’islam. Plusieurs chrétiens, d’origine arabe et autres, ont fui Gaza pour s’installer en Cisjordanie.

Informations sur la minorité chrétienne

  • L’estimation du nombre de chrétiens dans les Territoires palestiniens est délicate. Portes Ouvertes estime qu’ils sont environ 40 000 dans les Territoires Palestiniens dont un peu moins de 2000 dans la Bande de Gaza. Leur nombre a tendance à décroître.
  • La plupart sont grecs orthodoxes ou catholiques romains. Il existe aussi quelques dénominations protestantes. On les trouve surtout à Ramallah, Naplouse et Bethléem.

 

Source: Portes ouvertes





Journaliste franco-israélien spécialisé dans la psychologie et la communication politique depuis 2003.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 9 thoughts on “Les Palestiniens sont des persécuteurs de chrétiens

    1. Aude

      A ma connaissance, -et a mon grand etonnement – les Chretiens palestiniens ou Arabes ont toujiurs ete allies des Musulmans au detriment d’Israel. Eh bien je suis desolee, mais ils l’ont bien cherche

    2. PAUL

      @Aude , il y a des arabes chrétiens libanais ;exemple forces libanaises; qui acceptèrent un appui militaire et financier d’Israel pendant la guerre des années 1976/1980 ; beaucoup de maronites se sont battus contre les milices de Yasser Arafat.
      Bachir Gemayel (paix à son âme) s’est battu comme un lion , avec les milices chrétiennes de Beyrouth-Est et du mont Liban au moment des massacres des populations chrétiennes dans des villages du sud-Liban (Damour, Jieh…).
      il a passé une alliance avec A.Sharon pour chasser les Palestiniens du Liban.
      ce n’est pas si simple pour les chrétiens arabes , tiraillés entre leur arabité et leur Foi en NS Jésus Christ
      ND du Liban , veillez sur nous

    3. Patriote Amazigh

      Paul,

      Les Chrétiens du Liban se revendiquent descendant des Phéniciens !

      Les Chrétiens du Liban ne sont pas arabe !

      Ces faux palestiniens ont la haine, qu’ils aillent en arabie si le Christianisme les dérange !

      Soutien total à Israël !

      Am Israël hai !

    4. Aude

      @ Paul, mon commentaire ne concernait nullement les Chretiens du Liban, loin de la. J’avais suivi, en son temps, les evenements de 1976/80 et j’ai admire le courage des Phalangistes.Chretiens et leur alliance avec Israel. ( Je me souviens aussi de Bachir et Pierre Gemayal ) J’imagine la pression que vous subissez a l’heure actuelle, meme si elle est peu exprimee. Que Dieu vous vienne en aide. Non, je parlais des Chretiens palestiniens et meme de certains Chretiens israeliens. Ces derniers ne realisent pas leur chance de vivre dans un pays democratique et humain et ou ils sont consideres, respectes et jouissent des memes droits que les autres ethnies du pays, sans en subir les memes devoirs. Croyez en toute ma sympathie

    5. Simon Néhmé

      Les Maronites ne sont pas arabes. Assez de mascarades, de mensonges d’hypocrisies, ou d’ignorance elle, de bonne foi certes, des uns et des autres. Les chansons de l’umma arabe stoppez les c’est dans l’intérêt de votre identité d’abord, de votre pays et de votre continent, qu’il s’agisse de vos jésuites, de vos athées, de vos laïcs, de vos arabes de service, des affairistes, des visiteurs de vos salons, ou etc…
      Qu’ils stoppent ce jeu raciste et des arabes et de ceux qui les « adorent « . Vous aimez tellement les arabes ? Arabisez -vous jusqu’à l’ivresse et laissez les autres tranquilles. C’est dans votre intérêt – pour parler votre jargon.

      Simon Néhmé

    6. PAUL

      inutile de monter sur vos grands chevaux quand je parle d’un Liban chrétien
      qui s’est opposé avec force aux fedayins du Fatah

    7. Alauda

      Il reste moins de 2000 chrétiens à Gaza. L’équivalent d’un gros bourg en France. La capacité de trois Airbus A380-800.

    8. Simon Néhmé

       » Tout le monde  » ?! A à quelques exceptions près, proches, notables et efficaces, particulièrement quand il s’agit de la Nation Juive, par essence, renaissance et identité, et Sioniste, par principe, vie et vocation civilisationnels.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *