Les négociations des P5+1 ont mis de côté les besoins économiques et politiques mondiaux des populations des États-Unis, d’Europe, du Moyen-Orient, et d’Iran.
Les négociateurs ont fait l’impasse sur l’importance du Moyen-Orient en ce qui concerne les expéditions de marchandises, dans les échanges et le commerce mondial.
Les négociations des P5 + 1 renforcent l’Iran et les alliés de l’Iran, la Chine et la Russie comme puissances hégémoniques au Moyen-Orient.
Cinq capitales du Moyen-Orient sont sous contrôle iranien. Ce sont Bagdad, Sanaa, Damas, Khartoum et Téhéran.
En outre, l’Iran influence ou contrôle toutes les grandes voies maritimes donnant accès au Moyen-Orient. Les expéditions de marchandises à destination et en provenance d’Europe et d’Asie doivent passer par ces voies d’eau.
Suite au traité des P5 + 1, la sécurité et le contrôle des trois grandes voies maritimes commerciales, le détroit d’Ormuz, le canal de Suez, et le détroit de Bab Al-Mandeb sont désormais en danger.
Environ 40 pour cent du commerce maritime mondial passe par le détroit de Bab Al-Mandeb, en grande partie à destination ou en provenance du Canal de Suez.
Étant donné le ton de la direction actuelle aux États-Unis et en Europe, cette voie d’eau peut potentiellement être bloquée par le biais de l’influence iranienne au Yémen.
Vingt pour cent du transport du pétrole commercialisé à l’échelle mondiale passe par le détroit d’Ormuz, le plus important point d’étranglement où se fait le transit du pétrole dans le monde. Récemment, un cargo Maersk a été réquisitionné par les forces navales iraniennes près de ce détroit.
En outre, l’Iran est soutenu militairement et financièrement par la Chine et la Russie, deux superpuissances qui, comme l’Iran, cherchent à dominer leurs sphères régionales. La Chine profite de l’achat de pétrole iranien tandis que la Russie tire des profits de la fourniture à l’Iran de nouvelles armes et de technologie nucléaire.
En ce qui concerne la violation territoriale et l’ingérence politique dans le monde, rien ne peut arrêter la Chine, la Russie et l’Iran, trois pays contre lesquels les Etats-Unis et l’Europe ont baissé les bras.
Dans l’année écoulée, le monde a été témoin de la main-mise de la Russie sur l’Est de l’Ukraine et la Crimée. Les risques de litiges mondiaux n’ont pas empêché la Chine de construire des îles militarisées dans le sud de la mer de Chine. Pour le compte de l’Iran, les Houthis et le Hezbollah ont renversé les gouvernements au Yémen, au Liban et en Syrie, tandis que la Garde révolutionnaire iranienne domine dans l’est de l’Irak.
En ce qui concerne les défis constitués par l’alliance surpuissante Chine, Russie et Iran, les États-Unis et le leadership européen ne fournissent aucune solution.
On peut concevoir que le leadership américain permette le déblocage de 150 milliards $ d’argent iranien, le prix à payer pour ne pas avoir été en mesure de rembourser l’achat chinois de la dette américaine.
Peut-être parce que l’Union européenne dépend de la Russie pour maintenir le flux de pétrole vers l’Europe, le leadership européen est-il prêt à fournir à l’Iran des conditions faciles en contre-partie de la levée des sanctions économiques.
Il semble que les négociateurs des P5 + 1 n’ont eu aucun égard pour les citoyens privés des États-Unis, d’Europe, du Moyen-Orient, et d’Iran. Les populations des États-Unis et d’Europe risquent de perdre économiquement, étant à la merci de l’Iran pour tout ce qui touche les importations et les exportations par les voies navigables que l’Iran influence ou contrôle purement et simplement.
Avec 150 milliards $ d’argent iranien dégelé, les pays pro-occidentaux au Moyen-Orient devraient s’attendre à des ingérences politiques et la prolifération de cellules radicalisées largement financées par une Garde Républicaine Iranienne sans retenue, des membres des Houthis et du Hezbollah . Hassan Rohani, le vainqueur de l’accord des P5 + 1 dirige un régime qui n’est pas moins oppressif que celui d’Ahmadinejad.
Compte tenu de l’issue de l’accord des P5 +1, il est fort douteux que la révolution verte en Iran puisse ré-émerger. Il est regrettable que les vrais perdants [de cette situation] soient les classes moyennes vivant aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, et en Iran. Ces personnes dépendent du libre-échange, et rejettent les régimes autocratiques comme ceux de Chine, de Russie et d’Iran.
Autrement dit, le Congrès américain ne devrait pas soutenir les négociations des P5 + 1 qui récompensent la tyrannie et mettent en péril les marchés libres.
Image à la Une: La puissance de nuisance de l’Iran
Source: The Jewish Press – 22 juillet 2015 – Par: Terence Rosenthal
Traduction Europe Israël
A propos de l’auteur: Mr. Rosenthal écrit pour politicaltraders.com essentiellement sur la politique étrangère. Ses articles sont publiés dans The Americas Report, et le Center for Security Policy (le centre de politique de sécurité)
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif