Selon le ministre israélien – qui fustige le Secrétaire d’Etat pour sa façon de blâmer Israël – la critique par le Congrès de l’accord avec l’Iran est due à de graves lacunes dans le compromis.
Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Yuval Steinitz (Likoud), a fermement critiqué le secrétaire d’Etat américain John Kerry, ce dimanche pour avoir suggéré qu’Israël serait blâmé si le Congrès bloquait l’accord nucléaire avec l’Iran.
« L’Etat d’Israël exprimera son point de vue sur la question nucléaire iranienne, en relation avec sa sécurité et son existence. Personne n’a le pouvoir de le menacer, » a dénoncé Steinitz, spécialiste de l’Etat juif pour la question iranienne.
Selon Steinitz, les arguments contre l’accord viennent de préoccupations objectives, qui ne sont pas exclusivement ressenties par Israël.
« La critique de l’accord aux États-Unis en général, et au Congrès en particulier, est due à des lacunes et à des faiblesses graves, transformant le soi-disant accord «compact et intrusif» en une farce. »
Outre Steinitz, un responsable israélien anonyme a dit au New York Times, ce samedi, qu’Israël continuerait à critiquer l’accord nucléaire avec l’Iran et refuserait toute pression pour empêcher [l’Etat juif] d’exprimer ses objections.
« Nous rejetons les menaces dirigées contre Israël ces derniers jours, » a souligné le fonctionnaire. « Le Congrès américain prendra sa décision sur la base des intérêts américains, qui comprennent l’examen des alliés des États-Unis. »
« La tentative regrettable d’intimider Israël ne va pas nous empêcher d’exprimer nos préoccupations à propos de cet accord, qui pose des menaces directes à la sécurité d’Israël. »
L’avertissement de Kerry à Israël a été donné vendredi lors d’un discours au Conseil des Relations Extérieures à New York.
« Je crains que ce qui pourrait se produire, si le Congrès cassait l’accord, serait que nos amis en Israël finiraient par être davantage isolés et plus blâmés, » a-t-il dit. « Et nous perdrions l’Europe et la Chine et la Russie à l’égard de toute action militaire, que nous aurions à prendre parce que nous aurons tourné le dos à un programme très légitime qui nous permet de mettre leur programme à l’épreuve au cours de ces prochaines années. »
La conférence au Conseil des Relations Extérieures est intervenue quelques heures après que Kerry aient averti Israël qu’une frappe unilatérale sur le programme nucléaire secret de l’Iran serait une « énorme erreur. »
Source : Arutz Sheva par Cynthia Blank – http://www.israelnationalnews.com/
Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif
Est-ce que l’accord avec l’Iran expose l’impotance de la politique juive ?
Les Juifs restent le seul groupe dans le monde que les Etats membres de l’ONU peuvent menacer d’exterminer et d’être récompensés avec le déblocage de milliards de leurs actifs pour le faire.
La suite ……….
http://www.jpost.com/Opinion/No-Holds-Barred-Will-Iran-deal-expose-Jewish-political-impotence-410324
@ élia :
ImpotEnt : Qui est privé de l’usage d’un ou de plusieurs de ses membres !
Etes-vous un de ces membres ?
Cosak,
C’est bien, bravo !