–
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a rencontré mardi son homologue italienne, Roberta Pinotti, à Rome. Au cours de la réunion, le chef de l’appareil de défense israélien a évoqué la menace de l’État islamique (EI), affirmant que même si dans la bande de Gaza, le Hamas lutte contre l‘organisme fondamentaliste, « il existe une collaboration entre certains acteurs du Hamas dans l’enclave palestinienne et l’État islamique dans le Sinaï, afin de porter atteinte à l’Égypte. »
Le ministre de la Défense a, par ailleurs, affirmé que le Proche-Orient est déstabilisé par l’islam radical qui lutte pour imposer son hégémonie sur la région, accusant l’Iran d’être impliqué dans tous les conflits de cette partie du globe.
M. Yaalon a réitéré l’inquiétude d’Israël devant la conclusion prochaine d’un accord sur le nucléaire iranien entre les grandes puissances et Téhéran. « Penser que l’Iran s’inscrit dans le cadre d’une solution est une erreur. L’Iran fait partie du problème. L’Occident ne peut ignorer les activités agressives de Téhéran et permettre à ce régime de rétablir son économie tout en poursuivant le terrorisme », a affirmé l’ancien chef d’état-major.« [Le général iranien] Qasem Soleimani, commandant de la force Al-Qods, reçoit ses ordres de l’Ayatollah Khameinei et on peut le voir agir au Liban, en Syrie, au Yémen et en Irak. Il fournit des armes, des fonds et des entraînements aux différentes organisations terroristes. Il est impliqué ‘jusqu’au cou’ dans les activités terroristes et la diffusion du terrorisme », a renchéri le ministre israélien.
Le ministre de la Défense a ensuite rencontré le chef d’état-major italien, Claudio Ghraziano.
YA Israpresse