toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Hamas perd le soutien financier de l’Iran et se rapproche de l’Arabie saoudite


Le Hamas perd le soutien financier de l’Iran et se rapproche de l’Arabie saoudite

Un Haut responsable du Hamas a déclaré que l’assistance militaire de l’Iran n’a plus court. Comme l’aile politique du groupe se rapproche des Saoudiens, Abu Marzouk admet que le soutien de Iran leur a été retiré; l’aile militaire du Hamas aurait néanmoins tenté d’améliorer ses relations avec la République islamique.

Mousa Abu Marzouk, Haut responsable du Hamas a déclaré lundi que l’Iran a cessé de fournir l’essentiel de son aide financière au Hamas. Il est difficile de vérifier si l’aide à d’autres branches armées actives à Gaza ont  cessé aussi.

En revanche, rien n’a été décidé quand à l’aide aux habitants de la bande de Gaza « , a déclaré Abou Mazouk.

Loading...

Malgré cela, il a souligné que le Hamas cherche à conserver des relations étroites et solides avec la République islamique.

La déclaration d’Abu Marzou survient en pleine crise des relations HamasIran, qui ont commencé avec le début de la guerre civile syrienne, il y a plus de quatre ans, lorsque le Hamas a soutenu les rebelles alors que l’Iran et le Hezbollah ont soutenu Assad.

Les relations ont continué à se refroidir, en particulier après que le Hamas ait commencé à améliorer ses relations avec le grand rival régional de l’Iran, l’Arabie saoudite.

Malgré cela, il a souligné que le Hamas cherche à conserver des relations étroites et solides avec la République islamique.

La déclaration d’Abu Marzouk est venu au milieu d’une crise dans les relations HamasIran, qui a commencé avec le début de la guerre civile syrienne il ya plus de quatre ans, lorsque le Hamas a soutenu les rebelles alors que l’Iran et le Hezbollah soutenus Assad.

Des relations ont continué à refroidir, en particulier après que le Hamas a commencé à améliorer les relations avec son grand rival régional de l’Iran, l’Arabie saoudite

Learn Hebrew online

Le chef du Hamas Khaled Mechaal est un grand partisan du rapprochement de l’axe Arabe, et la plupart des dirigeants politiques du groupe terroriste aussi. L’opposition à ce processus est dirigé par Mohammed Deif et l’aile militaire du groupe, qui ont désespérément besoin d’aide financière pour se réarmer après l’opération Bordure protectrice.

L’aile militaire est également intéressée par l’aide militaire iranienne deux experts militaires ont tente de la contrebande d’armes dans la bande de Gaza. Deif a envoyé des délégués dans divers pays de la région dans l’espoir de dégivrer les relations avec l’Iran et reconquérir l’aide convoitée.

Certains en Israël sont bien conscients des divisions internes qui règnent au sein du Hamas relatives à l’aide de l’Iran. Au début de Juillet, l’officier de renseignement du Commandement Sud a déclaré que « l’aile militaire sollicite l’aid de l’Iran pour obtenir de l’aide financière pour lui permettre de se préparer à un prochain conflit  avec Israël, au contraire de l’avis général du mouvement qui préfère l’axe Arabe à l’Iran

Loading...

NDLR Ce choix du partenaire saoudien est en grande partie motivé par le fait que le Hamas veut se maintenir au pouvoir dans la bande et que ce pouvoir est fragilisé par la présence toujours plus agressive  de l’Etat islamique

ynet traduction Jforum





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *