toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Valérie Pécresse dément avoir déclaré « il faut donner aux Musulmans ce qu’on donne aux Français et aux Juifs »


Valérie Pécresse dément avoir déclaré « il faut donner aux Musulmans ce qu’on donne aux Français et aux Juifs »

Suite à la parution d’un article dans le Canard Enchainé concernant des propos qu’aurait tenu Valérie Pécresse, celle-ci a publié un démenti ci-dessous reproduit:

Valérie Pécresse dément catégoriquement les propos qui lui ont été prêtés dans le Canard Enchaîné du 29 juillet, selon lequel elle aurait distingué ses compatriotes juifs et musulmans des autres au cours d’une réunion publique qui s’est tenue à la salle des fêtes du Blanc-Mesnil en présence de nombreux élus et personnalités le 8 juillet dernier.

Elle y avait réaffirmé, au contraire, que toutes les religions doivent s’inscrire dans les lois de la République. Voici les propos qu’elles a tenus : « c’est évident, ce que l’on a demandé aux catholiques et aux juifs par le passé, on doit pouvoir le demander aux musulmans de France. Mais ce qu’on a donné aux catholiques et aux juifs par le passé, on doit aussi pouvoir le donner aux musulmans de France, dès lors qu’ils s’intègrent dans les principes de la République. Tout ça, c’est des sujets dont il faut que nous parlions. Tout ça, c’est des sujets de discussion. »

L’enregistrement intégral de cette réunion publique a été réalisé par la télévision « La Locale » et a été déposé chez Maître Stéphane Emery, huissier de justice, et sera utilisé pour toutes les procédures judiciaires nécessaires à rétablir son honneur attaqué.

Le Canard Enchainé a publié des excuses.

Plus habitué à donner des leçons qu’à en recevoir, le Canard enchaîné a fait son mea culpa dans son édition de ce mercredi. Le palmipède avait, le 29 juillet dernier, prêté des propos à Valérie Pécresse, candidate LR aux Régionales, lors d’une rupture du jeûne le 8 juillet au Blanc-Mesnil.

On doit pouvoir donner aux musulmans ce qu’on donne aux Français et aux juifs ».

Très vite, la polémique a enflé. L’union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, l’UAM 93, à l’origine de l’invitation, est rapidement monté au créneau pour dénoncer un faux grossier. La Locale, chaîne de télé basée à Pantin, a filmé la scène. Et le résultat est bien différent. « C’est évident que ce que l’on a demandé aux catholiques et aux juifs par le passé, on doit pouvoir le demander aux musulmans de France. Mais ce qu’on a donné aux catholiques et aux juifs, on doit aussi pouvoir le donner aux musulmans de France, dès lors qu’ils s’intègrent dans les principes de la République » a déclaré la députée des Yvelines.

Les équipes de Valérie Pécresse ont déposé les rushes chez un huissier afin d’être « utilisé pour toutes les procédures judiciaires nécessaires à rétablir son honneur attaqué ». Le Canard a donc dû réagir rapidement. « Dans un communiqué, Valérie Pécresse a dénoncé une manipulation honteuse du Canard, écrit l’hebdomadaire. Ce n’était même pas une manipulation. Plus bêtement, une honteuse erreur de transcription. »

© Christian de Lablatinière pour Europe Israël News





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 27 thoughts on “Valérie Pécresse dément avoir déclaré « il faut donner aux Musulmans ce qu’on donne aux Français et aux Juifs »

    1. Armand Maruani

      On nous a donné mais on nous a beaucoup pris .
      Mais nous , nous avons beaucoup donné aussi .

      A la différence les muzz prennent beaucoup et même tout sans rien donner en échange .

       » Donnez donnez , D. vous le rendra  » comme dit Enrico ..
      Il ne nous reste plus qu’à attendre mais ne donnons pas nos voix à ceux qui soutiennent nos ennemis .

    2. Hanna

      il ne faut pas se mentir à soi-même. dans la conscience collective française les juifs ne sont pas considérés comme français.mais comme un peuple avec une origine
      Valérie Pécresse n’est pas la seule!! beaucoup de nos concitoyens la font cette bourde avec qui je discute et qui pourtant ne sont pas antisémites.
      le général de Gaulle qui a sauvé la France de l’ennemi nazi parle de la France, contenant des citoyens de religion chrétienne, de race blanche et de cultur gréco-romaine. donc la place n’est pas la même pour les français de religion juive et de religion chrétienne.
      le maréchal Pétain a démontré clairement que les juifs n’étaient pas français.
      par ses lois pro-nazies. il a démontré qu’il était la vraie mère qu’a jugé le roi Salomon protecteur(trice)envers les français non-juif et que les juifs français n’étaient pas ses enfants puisqu’il les a livré aux ennemis(il était d’accord avec les propos du roi Salomon de les couper en deux).
      quand on entend les propos de le pen et de beaucoup de gens en France dire « les juifs » et non « les français »
      la seconde guerre mondiale n’a pas libéré la France du nazisme, sinon la France serait pacifique envers les juifs aujourd’hui et il n’y aurait pas de distinction entre « juifs et français »

    3. PAUL

      @5.Hanna , c’est vrai que dans l’inconscient collectif , un juif français reste toujours plus juif que français (je suis français de souche , non juif) , de tradition chrétienne non pratiquante ; mais jamais jamais dans ma famille , je n’ai entendu dire des insultes ou des propos anti sémites (mes arriere grand parents et grands parents viennent de la campagne profonde où l’on a jamais vus de juifs),
      les seuls juifs que mes ancêtres ont cotoyés , ce sont des médecins ; toujours très respectés (médecins juifs ou pas d’ailleurs)
      je pense qu’on mélange avec la religion pensant que tous les juifs vont à la synagogue
      vous êtes français juifs , voilà tout

    4. PAUL

      j’ai des souvenirs de mômes où quand on allait chez le docteur , on était endimanchés (habits du dimanche) ; dame , c’était pas tous les jours qu’on allait à la ville

    5. Zakhor

      Rappelons nous de la fameuse déclaration de Raymond Barre après l’attentat de la Rue Copernic qui avait dit que ce fut des « israélites  » que l’on voulait frapper mais que ce furent des Français innocents qui furent tués.
      De la même trempe que cette ignominie prononcée par Pecresse.

    6. Alice

      information aussi vraisemblable que la hausse de popularité de hollande 6 points et de l’autre courant d’air de Valls , et que la prèsque baisse du chomage après bidouillage du PS , une chose est sure la gauche est sur le point de se ramassser une super tannée et tant mieux , elle n’a aucune chance en IDF ni ailleurs du reste . Donc sympa d’essayer de donner un coup de main , hier c’était mamy la pen à l’honneur , aujourd’hui Valérie Pécresse antisémite, dans tous les cas l’équipe de bras cassés du gouvernement va ficher le camp !
      Répondre

      par dessus le marché la famille le pen philippot n’a aucune chance ne IDF
      alors on arrete de rever , les arabes préfèrent et de loin la gauche , ils détestent Sarkozy, rappelez-vous seulement quels drapeaux étaient de sortie que hollande a été élu !

    7. Alice

      purée j’ai cru que l’article était tiré du « très respectable monde » ben non c’est le très sèrieux canard enchainé !
      ça change tout n’est-ce pas !

    8. Pilou

      @ Hanna,

      Je cautionne entièrement votre commentaire initial chère amie.

      J’ai bien aimé votre passage sur :«…le général de Gaulle qui a sauvé la France de l’ennemi nazi…». Il a vécu le temps de l’occupation française par les nazis, bien dorloté en Angleterre pour revenir en sauveur de la France, le jour de la libération de celle-ci.

      Il aurait été intéressant de connaître de, De Gaule et Pétain, jusqu’où devrait-on remonter la généalogie d’un peuple pour en certifier sa souche génétique ?

      Tout semble bon et permis pour ce genre de politicien(ne) en divisant le peuple par origines pour attirer un électorat dans un discours subliminal de jansénisme.

    9. Jacques

      13. Pilou

      Je ne partage pas tout ce qu’a fait ou dit de Gaulle, mais franchement, j’aimerais savoir d’où provient cette légende urbaine selon la quelle il se serait planqué à Londres entre 40 et 44.
      Dans ce cas, d’où donc proviennent les forces françaises libres ? Qui a constitué, lentement certes mais sûrement, cette petite armée qui, depuis le fin fond de l’Afrique jusqu’à Berchtesgaden en passant par Dakar (un échec certes), par la campagne d’Italie, les débarquements en Normandie et en Provence, Strasbourg et j’en passe ?
      Qui a organisé et fédéré au niveau national la Résistance française intérieure, la disciplinant pour qu’au contraire des actes de sabotage inconscients des communistes, elle attende patiemment, en s’armant et en s’entraînant, le jour J, où elle pourrait efficacement apporter son concours aux forces alliées ?
      A qui Jean Moulin a-t-il fait allégeance ?
      etc etc etc.
      Bien sûr, de Gaulle n’aurait été rien sans les Alliés, et il a sans doute exagéré l’apport de la Résistance dans la libération du pays, mais il fut, cette époque en tout cas, un homme cohérent, constant dans son engagement (ce qu’il défendait en juin 40, avant la capitulation, il l’a fait après, à savoir poursuivre la lutte depuis Londres à défaut d’Alger puisque l’Afrique du Nord s’était ralliée à Vichy) , pragmatique, et un infatigable défenseur de la France (excessivement parfois certes, vu la faiblesse extraordinaire du pays en ces heures sombres). Sans son intransigeance, la France serait passée d’une occupation allemande à une occupation américaine (les billets de banque étaient prêts), et cela on l’oublie souvent !

    10. Pilou

      @ Jacques,

      Jamais j’ai voulu ridiculiser l’apport de votre héros à la libération de l’occupation nazi.

      Tout peuple a besoin de héros, allant même à en fabriquer.

      Vous comprendrez sans doute que mon regard sur la, Libération, est différent avec mes deux ancêtres qui ont laissé leur vie sur les Plages de Normandie.

      Si j’ai froissé la fierté de quelqu’un, je m’en excuse profondément.

    11. Jacques

      J’apprécie votre sincérité Pilou, mais c’est vrai que quand je lis que de Gaulle se serait « planqué » à Londres entre 40 et 44, moi qui connais bien cette période de l’histoire, je ne peux m’empêcher de ressentir cela comme une insulte, moins pour de Gaulle lui-même que pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui se battirent sous ses ordres (ou plutôt sous son autorité), et qui perdirent la vie, que ce soit en Afrique, en Italie, puis en France, voire en Allemagne. Sans oublier les nombreux Résistants des FFI, dont beaucoup donnèrent leur vie pour la France, réunis autour de de Gaulle parce que se reconnaissant dans son combat pour la libération du pays.
      Dans ma région, la Bretagne, ce sont tous les hommes valides de l’île de Sein qui s’embarquèrent pour l’Angleterre en juin 1940, comme un seul homme, suite à l’appel de de Gaulle à la radio de Londres.
      A tel point que lorsque le Général passa ses maigres troupes en revue pour la première fois, il eut la surprise de dénombrer parmi eux près de 50% de Bretons ! C’est pour ces gens-là que j’ai mal et suis indigné quand je lis des propos que n’aurait pas renié la propagande de Vichy. Ils étaient quand même plusieurs centaines de milliers en 1944… Donc s’il en est qui se planquèrent, ce sont bien les collaborateurs de l’occupant nazi, pas les soldats des FFL !
      Cela n’enlève rien, évidemment, aux nombreux soldats alliés qui donnèrent leur vie, que ce soit sur les plages du débarquement ou après, pour la libération de l’Europe. Sans eux, qui sait ce qui serait advenu de la France ?
      Et pourtant, je le répète, je ne suis pas un inconditionnel de de Gaulle, dont je n’oublie pas le coup de poignard qu’il donna dans le dos d’Israël en 1967. J’essaie juste de faire la part des choses.

    12. Et si......

      @ Jacques @ Pilou

      Vous auriez eu la réponse que vous vous posez dans le documentaire qui lui a été consacré il n’y a pas si longtemps: De Gaulle avant, pendant et après la 2ème guerre mondiale! Il ne se trouvait effectivement pas en France mais bel et bien à Londres!

    13. Et si......

      Elle cherche des voix électorales chez les arabes pour l’UMP et Sarkozy!

      « Le 4 décembre, elle est nommée, par le nouveau président de l’UMP Nicolas Sarkozy, coordinatrice pour les élections régionales. »

       » donner aux musulmans ce que l’on donne au français et aux juifs »

      Après cela il ne reste plus aux Juifs qu’à voter Marine! N’est pas extrémiste celui qu’on croit……

      Ces politicards sont des vendus!

    14. PAUL

      en tout cas , De Gaulle n’était pas un collabo ; il a fait du mieux qu’il a pu pour sauver l’honneur de la France , après la déroute de 1940 ; ceux qui ont entendu son appel du 18 juin , même peu nbrx , a permis de mettre sur pieds la résistance face aux nazis ; il était patriote

    15. Pilou

      @ PAUL et @ Jacques,

      Je veux bien m’excuser si j’ai froissé la fierté de quelqu’un qui a, De Gaule, comme héros et de ne plus produire de réplique sur le sujet. Mais il ne faudrait pas en profiter pour pousser le bouchon trop loin.

      Pour vous les fiers enfants de la République française, De Gaule, peut vous être un héros mais pour nous, il en est une fabrication de circonstance.

      Les vrais héros de la, Libération, sont marqués d’une croix.

      Et quand les émules de, De Gaule, auront compris celà, nous aurons fait la réalité historique a enseigner.

    16. Jacques

      Pilou, désolé mais je ne vous comprends pas.

      En quoi ce que j’ai écrit est-il inexact ? Si c’est le cas, dites-moi en quoi c’est inexact, plutôt que de faire des allusions que je ne comprends pas. Ca veut dire quoi par exemple : « Les vrais héros de la, Libération, sont marqués d’une croix. »
      Je suis ouvert à la discussion, mais si vous vous contentez de cela, on ne va pas avancer.
      Je n’ai pas pour objectif d’avoir un « héros », juste de connaître la vérité, les faits. Les « héros », c’est pour les enfants, quant à moi j’ai passé l’âge depuis longtemps, et ai énormément lu sur la question (ce qui est une réponse à « Et si… » au passage).
      Pour aller plus loin, je me fiche comme d’une guigne d’être « froissé » ou pas, la question n’est pas là. Je cherche juste à comprendre, il me semble que j’ai le droit.

      Conclusion, je trouve que c’est vous qui poussez le bouchon trop loin, en restant évasif comme vous l’êtes.

    17. Pilou

      @ Jacques,

      Je n’ai pas l’intention et le temps de m’éterniser avec quelqu’un qui fait fi de sa faculté intellectuelle à comprendre.

      :« …désolé mais je ne vous comprends pas ». Ce serait plutôt, désolé je ne veux pas paraître pour avoir compris.

      En plus, vous êtes culotté en affirmant que, De Gaule en Angleterre, c’est une légende urbaine.

      La minime contribution de De Gaule à la, Libération, a été faite par ondes radio et courriers secrêts interposés, Outre-Manche.

      Je ne veux pas mettre en doute votre grande connaissance historique de l’époque. Mais par ailleurs, il ne faudrait pas me prendre pour un carnard sauvage.

      Sans rancune cher ami.

    18. Nizard

      Je suis extrêmement choquée qu’une responsable politiques puisse faire une bourde aussi grave. Elle fait au même titre que les autres du lêche babouches… Je suis à deux pas de renvoyer ma carte d’identité qui ne me concerne plus… Par chance j’ai pu avoir le téléphone de monsieur François Demas qui est lui même son attaché de presse en communication. Il est impératif que madame Pégresse puisse faire des excuses par voie de presse. Malgré les vacances du monde politique, je ne lâcherai rien…

    19. Jacques

      Pilou,

      Premièrement, je vois que je me suis mal exprimé dans mon premier commentaire. Quand je disais « légende urbaine » à propos de de Gaulle « s’étant planqué à Londres entre 40 et 44 », l’expression « légende urbaine » se rattachait au terme « planqué », pas au fait qu’il a été à Londres entre 40 et 44, évidemment. De cela personne ne doute, il me semble.

      Cela dit, vous n’apportez rien, strictement rien sur le fond ; vous vous contentez de répéter que de Gaulle n’a en rien contribué à la Libération, qu’il a été « fabriqué ».
      J’ai dit, et je répète, que sans les Alliés la Libération de la France n’aurait pas eu lieu, évidemment. Et que la Résistance française n’aurait rien pu faire sans eux. Elle n’a été qu’un concours à la Libération, mais un concours parfois précieux.
      Cela dit, je maintiens ce que j’ai écrit sur le rôle de de Gaulle ; et j’estime que sauf à apporter des éléments tangibles (i.e. sources), vous êtes purement et simplement dans la calomnie. Et le refus de comprendre ce que je dis, puisque je suis encore obligé de me répéter.

      Mais puisque vous ne souhaitez plus intervenir, eh bien n’intervenez plus. Et moi non plus, du coup. Mais je n’aurai pas l’hypocrisie de vous appeler « cher ami ».

    20. Pilou

      @ Jacques,

      Il ne faudrait tout de même pas réécrire l’histoire en prétendant que, De Gaulle, était séquestré en Angleterre, s’il n’y était pas volontairement.

      Ou disons plutôt, pour tenter de vous satisfaire, que le général Charles de Gaulle y était en visite touristique.

      Et je vous rappelle que le mot « planqué » est de votre interprétention.

      Sans rancune cher ami.

    21. Alauda

      Et si la journaliste avait interprété les choses à sa façon ?
      Et si Valérie Pécresse avait dit en réalité « on doit pouvoir donner aux musulmans ce qu’on donne aux catholiques et aux juifs » ?

      En tous les cas, elle dément le papier du Canard et affirme que son discours enregistré est déposé chez un huissier :
      http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/81142-150806-v-pecresse-dement-les-propos-sur-la-distinction-entre-juifs-et-francais

      Si elle est de bonne foi, la journaliste va passer un mauvais quart d’heure !

    22. Alauda

      « Dans un communiqué, Valérie Pécresse a dénoncé une manipulation honteuse du Canard, écrit l’hebdomadaire. Ce n’était même pas une manipulation. Plus bêtement, une honteuse erreur de transcription. »
      http://www.liguedefensejuive.com/le-canard-enchaine-reconnait-setre-trompe-au-sujet-de-valerie-pecresse-2015-08-12.html

      Toutes les traces journalistiques d’Alicia Bourabâa, « la más joven de la redacción » ont été supprimées dans Google, sauf un article en Espagnol. « Lleva seis meses en el semanario, con el que ha firmado un contrato temporal. »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap