–
Aujourd’hui, on appelle TOU BEAV : HAG ‘HAA’HAVA – la fête de l’amour- une sorte de Saint-Valentin mais juif, ni chrétien, ni païen.
Depuis l’époque biblique et à travers toute l’histoire du peuple juif dans la Gola, tout au long des siècles, TOU BEAV a été chaque année perpétué par le fait même qu’à cette date, dans les synagogues on ne dit pas de Tahanounim tout comme un jour où l’on célèbrerait une fête, une Bar Mitsva ou un mariage…..
Dans la tradition juive on signale qu’il n’y a pas de jour plus heureux que Tou BeAv et Yom Kippour ?????!!!! Comment est-ce possible ? Yom Kippour étant un jour où tout le peuple se mortifie et regrette les mauvaises actions commises au long de l’année volontairement ou involontairement.
Alors que pour Tou BeAv on a pu lire dans le Talmud que les jeunes-filles à marier sortaient pour Tou BeAv, pour danser dans les rues de Jérusalem ou dans les champs ou les vignes, pour danser et chanter en s’accompagnant de leurs tambourins. Les jeunes-gens alors, opéraient un choix tout en les observant discrètement.
Ils se rendaient ensuite chez eux pour transmettre leur demande en mariage. Tou BeAv était un jour faste et aujourd’hui encore de très nombreux mariages sont célébrés en cette date.
Tou BeAv est une date « propice » car, plusieurs événements heureux ont marqué ce jour :
1) Lorsque les « explorateurs » revinrent de leurs investigations en Israël et que le peuple se lamenta c’était le 9 av et D les avertit du fait que s’ils se sont plaints et lamentés alors qu’il n’y en avait pas lieu, qu’ils auraient un motif de se plaindre plus tard et donc, le 9 av ont été détruits les deux temples de Jérusalem et d’autres événements tragiques se perpétrèrent en cette date au long des siècles et, durant 40 années les hommes creusaient leur propre tombe le 9 av et y dormaient.
Le lendemain matin, ceux qui se réveillaient savaient qu’ils étaient en sursis d’une année supplémentaire et, la quarantième année, tous se relevèrent. Pensant qu’ils s’étaient peut-être trompés dans leurs calculs de dates, ils dormirent à nouveau chaque soir jusqu’au 15 av et dès lors qu’ils virent la pleine lune ils surent qu’il n’y avait pas eu d’erreur et que leur faute était pardonnée. Le 15 av fut donc un jour de liesse.
2) Alors que les tribus ne pouvaient se marier qu’au sein-même de leur propre tribu , c’est un 15 av que fut donnée l’autorisation aux jeunes-gens de prendre femme ou époux parmi les autres clans (ce fut une connaissance directe de l’action menée par les filles de Tselofhad).
3) Au temps des rois d’Israël, Jéroboam, qui était un Juif « tiède », fit placer des gardes sur la route qui menait à Jérusalem de manière à empêcher les pèlerins de « monter » vers la capitale et se rendre au Temple. Le roi Hoshéâ (Osée) fit relever ces gardes pour rendre libre l’accès à Jérusalem.
4) Après la révolte de Bar Kokhba, les habitants purent ensevelir leurs morts à Beitar.
5) À l’époque talmudique, les exploitants agricoles ramassaient du bois sec – de manière à ce qu’il ne pourrisse pas – et en faisaient des offrandes au Temple pour permettre aux cohanim d’allumer du feu pour les sacrifices.
Dans toutes les communautés il est interdit de jeûner pour Tou BeAv même s’il s’agit de jeunes mariés qui jeûnent avant leur union. Il est aussi interdit de faire un éloge funèbre comme un rosh hodesh, un jour de Pourim ou de Hanouka.
Il faut donc profiter du fait que nous avons encore un mois et demi avant Rosh Hashana pour d’ores et déjà envoyer à tous ceux que nous aimons de bons vœux de ketivavehatimatova, dès aujourd’hui, tooubeav
……
CERBA
Je ne connaissais pas , c’est jolie comme fète
A condition que la fille aime aussi son future mari
Et à condition que le future mari aime aussi sa future femme
Sinon c’est pas la fete
je t’aime , aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain …
voilà ce qui est inscrit sur la médaille que les hommes offrent à leur femme pour le jour de la Saint-Valentin en France ..