Treize membres éminents de Daech auraient projeté un attentat contre le “calife” de l’organisation. Ce qui traduirait des tensions, voire le début d’un “processus de décomposition”, affirme le journal Al-Araby Al-Jadid.
Selon des sources concordantes en Syrie et en Irak, une première tentative de coup d’État contre Ibrahim Awwad Al-Badri, mieux connu sous le nom d’Abou Bakr Al-Baghdadi, se serait produite au sein de Daech [État islamique, EI]”, affirme le journal Al-Araby Al-Jadid. Elle s’est soldée par un échec et l’exécution des auteurs, 13 membres éminents de l’organisation.”
Toujours à en croire le même journal, installé à Londres mais proche du Qatar, cette tentative “s’est déroulée entre le 10 et le 13 juin et a profondément ébranlé l’organisation”.
L’information est à prendre avec précaution, mais le journal ajoute d’autres éléments intéressants concernant la situation sur place qu’il aurait recueillis par téléphone, notamment auprès de gens qui se livrent au trafic de carburant entre les régions contrôlées par Daech et la frontière turque. Cette tentative de renversement indiquerait l’amorce d’“un processus de décomposition”, estime l’un d’eux.
Les différends porteraient sur les qualités personnelles d’Al-Baghdadi et sur ses choix, notamment celui de remplacer des dirigeants locaux irakiens par des étrangers. Mais aussi sur sa “surenchère” : son obstination à combattre d’autres groupes djihadistes, à “verser même le sang des sunnites, à relancer les hostilités avec les Kurdes et à étendre le champ de bataille, y compris par des attentats en Arabie Saoudite”.
“Il serait normal que, désormais, des scissions apparaissent au sein de l’organisation et prennent une grande ampleur”, estime un “spécialiste des groupes armés irakiens” cité par le journal.
Info ou intox ?
Je me méfie grandement de ces genres de nouvelles….
On avait aussi dit dernièrment que des chefs de l’Etat Islamique avaient été tués
dans des attaques, puis on en a vus qui réapparaissaient à nouveau….
Alors, j’attends les développements !!….
Comme si ce n’était pas courant chez les islamistes de se flinguer entre eux ?
Ils ne savent faire que ça !
Daesh tue plus de membres de daesh que ceux des autres groupes ou ennemis, pareil chez el assad et toutes les factions islamistes !!
»Je veux être calife à la place du calife! »
Encore un coup de Isnogoud .
Plus fort que la bande dessinée de Goscinny et de Tabary.
si c est pas des bobars tant mieux que les chiens se devorent entre eux genial..
Pourvu que ce soit vrai ! Pourvu que ce soit vrai !
a mon avis ses une propagande de cher eux pour qu’ils puissent faire le menage interieur sans saper leur autoriter