toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dans le haut Beaujolais, la mystérieuse étoile juive du clocher d’Ouroux


Dans le haut Beaujolais, la mystérieuse étoile juive du clocher d’Ouroux

Enquête. Cette inscription qui daterait du XIXe siècle suscite des appels réguliers à la mairie du village, venant en particulier de touristes. Nos recherches, menées notamment auprès du musée du Compagnonnage de Tours, permettent d’échafauder une hypothèse : les concepteurs de l’époque entendaient très probablement célébrer ainsi l’union entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

« Cette histoire, c’est un mystère ». À la paroisse de Monsols dans le haut Beaujolais, une bénévole nous répond au téléphone, bien embarrassée de ne pouvoir nous éclairer davantage dans notre recherche. Pourquoi la toiture de l’église d’Ouroux est-elle parée d’une immense étoile de David ? La plupart des habitants du secteur n’en ont pas la moindre idée : ce symbole fait depuis si longtemps partie du paysage, qu’ils n’y prêtent plus guère attention.

étoile juive du clocher d Ouroux

étoile juive du clocher d Ouroux

Une Jérusalem de poche

Ce charmant village environné de collines aurait presque des airs de Jérusalem de poche. L’inscription géante est visible de très loin. Impossible de la rater en arrivant par la route du col du Fût d’Avenas : d’une couleur dorée se détachant sur l’ardoise, elle doit bien mesurer 2 mètres de large et de haut. Dans l’église, joliment restaurée, aucun prospectus pour expliquer cette bizarrerie architecturale, à laquelle s’ajoute une autre : un ostensoir (objet contenant l’hostie consacrée) est représenté sur la face nord de la toiture.

Le curé de la paroisse est en vadrouille, injoignable. « C’est insolite, comme inscription, c’est sûr. Mais on ne sait pas ce que cela signifie, non, désolé », s’excuse un couple de retraités. À la mairie, la secrétaire, jointe quelques jours plus tard au téléphone, confirme, à défaut là aussi de pouvoir fournir des explications certaines, l’intérêt suscité par ce clocher : « Nous recevons régulièrement des appels. Des gens qui ont traversé le village et qui veulent comprendre. »

Lire la suite sur Le Progrès





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental

Articles reliés


Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap