–
Les 14èmes Olympiades européennes juives s’ouvrent ce lundi 27 juillet à Berlin. Plus connue sous le nom de Maccabi Games, cette manifestation sportive réunira 2 300 athlètes juifs venus de 36 pays. L’essentiel des épreuves se tiendra dans le stade olympique édifié par Hitler pour les JO de 1936.
70 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le pire et le meilleur s’entrecroisent sans vergogne à Berlin… Par Bely.
Deux mouvements antinomistes, inconcevables et pourtant !
Le pire :
Qui aurait pu imaginer que l’on puisse entendre, si peu de temps après la fin de la guerre, en France mais aussi à travers l’Europe, la voix de tant et tant d’irréductibles antisémites issus des cendres de nos déportés, mais aussi de nouveaux fous furieux appartenant à des mouvements islamistes éructer leur haine des juifs, cracher leur venin, les entendre hurler des slogans du genre : Mort aux juifs ! Les juifs dehors ! Pour terminer par : « Les israéliens à la mer » !
Le meilleur :
C’est exactement à l’emplacement de l’ancien stade olympique édifié par Hitler pour les jeux olympiques de 1936 que les responsables de ces lieux gorgés de souvenirs sanglants, ont ouvert hier lundi 27 juillet 2015, les 14èmes Olympiades Européennes Juives plus connues sous le nom de Maccabi Games.
Rappel tristement historique : L’antisémitisme n’est pas un mal récent !
C’est parce les juifs ont toujours été exclus de beaucoup trop de mouvements de tous genres et en l’occurrence du droit de participer à ces épreuves sportives que des athlètes juifs de haut niveau, eurent l’idée de créer à la fin de 19ème siècle, le mouvement Maccabi, ces olympiades européennes juives d’inspiration, mieux, d’aspiration sioniste !
C’est ainsi que les premières olympiades se tinrent en 1920 à Prague, avant qu’en 2015, 2300 athlètes venus consciencieusement de 36 pays se retrouvent sur la déchée, (l’herbe en hébreu) du stade olympique de Berlin.
Ce geste symbolique est d’une portée politique considérable d’autant que personne n’a oublié (on peut toujours l’espérer !) le massacre de 11 sportifs pris en otages en 1972 !
Il est raisonnable de penser que d‘ici le 5 aout, date de la clôture de ces jeux plusieurs manifestations seront consacrées au devoir de mémoire : Les persécutions systématique des sportifs juifs durant la Shaoh.
Un seul bémol à la clé, mais de taille !
Qui s’occupe de la sécurité des athlètes ?
On croit entrer dans un mauvais polard à la lecture de ce qui suit : L’intendance des sportifs est prévue dans le plus grand Hôtel de Berlin, situé dans le quartier de Neukolin…
Quartier quelques peu délicat, lorsque l’on apprend qu’il s’y cache une mosquée connue pour ses prêches radicaux, anti sémites et plus encore Anti-Israéliens !!! …
On croit rêver ? Espérons ne pas re-cauchemarder !
© Bely pour Europe Israël News
Sources : http://www.rfi.fr/europe/20150727-allemagne-olympiades-juives-sport-berlin-nazisme-hitler/